Mardi 26 avril 2011

6h30 : le moteur tourne (au fait, il semble aller mieux !) nous visons Basseterre pour faire (enfin, peut-ĂŞtre !) les formalitĂ©s de sortie.

7h30 : mouillage Ă  Basseterre. Heureusement que nous avons passĂ© la nuit Ă  Whitehouse car ça roule vraiment devant la marina. Deux Ă©normes navires de croisière se sont amarrĂ©s, juste comme nous arrivions, au long quai de Port Zante. Cela va-t-il nous compliquer les choses dans nos rapports avec les douaniers et l’immigration ?

8h prĂ©cises : nous nous prĂ©sentons devant les bureaux et la mĂŞme dame, pas souriante, de l’autre jour nous fait dire de repasser plus tard…les grands bateaux passent avant !

Les grands bateaux de croisière St Kitts Port ZANTE Toutes les craintes du capitaine sont confirmĂ©es. Je pense qu’il aurait pu l’étrangler !

Nous faisons un tour dans la ville pour acheter quelques produits frais et sommes de retour aux bureaux vers 8h30. Finalement nous sommes pris en charge et les passeports sont tamponnĂ©s en moins d’un quart d’heure par un gĂ©ant dĂ©bonnaire ! Ouf !

Retour à bord où nous remontons l’annexe et son moteur pour un départ vers Saint-Barth à 9h. Je trouve que nous nous sommes bien débrouillés.
DĂ©part de St Kitts
DĂ©part de St Kitts

Le vent d’Est souffle assez fort : 20-25 nĹ“uds et nous naviguons Ă  la voile, gĂ©nois roulĂ© Ă  deux ris plus artimon. La mer est agitĂ©e mais Doug-Le avance bien, entre 6 et 7 nĹ“uds, Ă  partir du moment oĂą nous doublons Sandy Point au nord de St-Kitts.

Bien calée à la gite à la gite

Nous laissons l’île de Statia (Saint-Eustache) sur notre gauche et approchons de Saint-Barth sous un beau grain.
grain sur St Barth

16h : nous sommes Ă  l’approche de la baie de Gustavia, le grand port d’entrĂ©e et capitale de Saint-Barth.
Gustavia
Gustavia

La baie est très encombrĂ©es, de nombreux bateaux sont sur corps-morts dans les zones de mouillages rĂ©glementĂ©es…difficile de trouver une petite place Ă  l’ancre, d’autant que ça continue de souffler assez fort et qu’il faut donc mouiller plutĂ´t long ! Enfin nous y arrivons, en bordure du chenal, et passons la soirĂ©e Ă  bord !

Mercredi 27avril 2011

Petit tour dans Gustavia, pour faire les formalitĂ©s et goĂ»ter l’ambiance du port franc. La mer est agitĂ©e y compris dans le port lui-mĂŞme : Ă  quai le ressac est important.

La ville est très coquette, toutes les boutiques sont luxueuses, les produits, fussent-ils dĂ©taxĂ©s, hors de prix ! C’est joli mais ce n’est pas notre style !
Gustavia depuis la hauteur Gustavia
Gustavia

Nous en profitons pour nous arrêter au bureau de la réserve naturelle (presque toutes les anses et criques de Saint-Barth sont classées réserve) et prendre tous les renseignements utiles.

Les bateaux des particuliers peuvent se rendre gratuitement dans les mouillages de l’anse Colombier et de l’île Fourchue et y prendre une bouée. Les professionnels, eux, doivent demander un permis et s’acquitter d’une taxe par personne et par jour.

C’est donc décidé, nous irons prendre une bouée à l’anse Colombier.

11h20 : l’amarrage Ă  la bouĂ©e est terminĂ© !

Le vent d’est continue de souffler fort et rĂ©gulier : 20-25 nĹ“uds

Nous retrouvons des activitĂ©s de plaisanciers : snorkling dans la rĂ©serve, promenade sur les hauteurs, lectures, Ă©criture, rĂŞveries…
L'anse Colombier
Colombier
Colombier

Jeudi 28 et vendredi 29 avril 2011

Le vent souffle toujours fort et nous restons paresseusement Ă  la bouĂ©e de Colombier. Nous y avons retrouvĂ©, avec grand plaisir, des QuĂ©bĂ©cois croisĂ©s la première fois Ă  Graciosa en novembre. Nous les avions perdus de vue depuis…forcĂ©ment ! Mais parfois les itinĂ©raires se croisent et se recroisent.

Pour les amateurs de marche Ă  pied il y a une jolie boucle Ă  faire Ă  partir de la plage de l’anse Colombier : remonter le sentier Ă  droite sur le Morne Flamand, rejoindre la route qui descend vers Gustavia, rentrer par la baie des Flamands oĂą l’on retrouve le sentier qui ramène Ă  l’anse. Les points de vue sont magnifiques.

Colombier
Colombier

Vendredi 30 avril 2011

8h15 : la bouĂ©e de Colombier est lâchĂ©e.

9h : une bouĂ©e est reprise Ă  l’Ile Fourchue Ă  quelques 3 miles dans le Nord ouest de Saint-Barth.

Ce caillou est désert ou presque, il est, lui aussi, classé réserve.

Les "zabitans" de l'île Fourchue
Les zabitans de la Fourchue

Sur la plage, des galets, des Ă©ponges de toutes sortes, des coraux.
Sur la plage

Sur la hauteur, du vent, des rochers, des échinocactus, des lys odorants, une vue magnifique sur Saint-Barth, Saint-Martin et quantité d’îlots semés sur la mer caraïbe.
Echinocactus
La Fourchue
La Fourchue
La Fourchue
La Fourchue

Sous l’eau, des poissons magnifiques, carangues franches, barracudas, perroquets royaux, poissons coffre, poissons anges, et une myriade de plus petits de toutes les couleurs.

Une matinĂ©e bien remplie pour dĂ©couvrir tout ça !

Le vent semble se calmer.

Demain nous devrions rejoindre Saint-Martin.