Samedi 23 avril 2011

Le jour se lève tôt et nous avec, à 7heures Jean-Claude est déjà dans le moteur !

Jean-Marie (merci à lui) nous l’explique fort bien dans son commentaire : un moteur avec joint de culasse neuf ne doit pas chauffer ! Encore faut-il que les deux circuits de refroidissement, eau de mer et eau douce fonctionnent normalement !

Le circuit eau de mer est « nickel ». La sonde de température, mise sur le coude d’échappement par le capitaine, indique que l’eau de mer ressort quasiment froide !

Reste le circuit eau douce. Jean-Claude avait pourtant parfaitement nettoyé le faisceau de l’échangeur à Pointe à Pitre mais il procède à une nouvelle vérification et, en effet, après démontage, il constate que la partie eau douce du faisceau est pleine de boue. Le circuit eau douce n’a pas été rincé avant remontage du joint de culasse. L’échangeur est nettoyé à la douchette au mouillage devant Basseterre.

Une vidange et un nettoyage complet de ce circuit devront impérativement se faire dès que nous serons à nouveau à quai s’il s’avère que cette intervention a amélioré les choses…à suivre, encore et encore !

A 8h45 tout est remonté et nous sautons dans l’annexe pour aller à terre faire tamponner nos passeports à l’immigration et faire le marché.

La dame de l’immigration est bien là, peu souriante, mais elle tamponne : nous sommes « clear », en règle donc ! Elle nous indique aussi que lundi nous pourrons faire les formalités de sortie à partir de 8h.

Le marché est superbe, des produits locaux, très frais, magnifiques…j’ai laissé l’appareil photo au bateau ! Il faudra se rattraper lundi.

De retour au bateau nous partons explorer le sud de l’île. Nous visons le mouillage de Whitehouse Bay où nous jetons l’ancre à quelques encablures d’une magnifique unité moderne : au moins 60 mètres, 3 mâts, un gréement fractionné sur chacun des mâts. Savez-vous à quoi peut servir la partie basse de la voile du mât de derrière, au mouillage, dans le calme du soir ? Tout simplement d’écran géant pour se visionner un petit film ! Ce soir là l’équipage du Faucon Maltais (c’est le nom de ce bateau) s’est offert Le Grand Bleu : c’était dans le thème !
White House bay +Faucon Maltais

Dimanche 24 avril 2011

Nous continuons notre promenade vers le sud de l’île. L’alizé souffle à nouveau, gentiment et du coup dans le passage étroit (3miles environ), le bien nommé Narrows, entre Saint-Kitts et Névis, le vent génère un petit clapot court et un bon courant de 2,5 nœud. Nous prenons la photo, pour notre ami Marc à qui nous avions également promis des images d’éoliennes, que nous cherchons désespérément et en vain, sur les hauteurs de cette île pourtant toute petite !

The Narrows
Narrows Nous revenons passer la journée au mouillage sur la côte sous le vent : Shitten Bay. Nous sommes seuls. La balade en snorkling est superbe.

Retour à Basseterre, avant la nuit, petite navigation à la voile.

Au beau milieu de la baie, un cargo, à l’ancre, abandonné. Sans lumière, la nuit, rien ne le signale…vous pouvez le heurter. Décidément, quand on navigue dans l’Arc Antillais, il vaut mieux viser d’arriver de jour ! Il parait qu’il y de nombreux navires, comme celui-là, qui dérivent sur tous les océans : de vrais vaisseaux fantômes !
Le cargo fantôme
cargo abandonné

Nous souhaitons être dans les bureaux à 8 heures, comme annoncé par la dame, pour pouvoir tracer ensuite vers Saint-Barth.

Foie de raie poêlé à l’apéro : un goût prononcé de crustacés, un délice ! Arrosé d’un vieux Banyuls…on frise la perfection !

Lundi 25 avril 2011

A 8 heures nous débarquons à Basseterre. La ville est complètement silencieuse. Le village de boutiques et cafés qui entoure le long débarcadère des grands bateaux de croisière, d’habitude animé et bruyant est complètement mort. Les bureaux sont fermés ! Nous sommes un lundi de Pâques et ce doit être un jour tout à fait férié ! Dans la ville elle-même, Fort Street, Circus, rien n’est ouvert, un taxi esseulé propose ses services et du côté du front de mer pas le moindre étal de fruits, légumes ou poissons !

Mon capitaine est un peu crispé, je l’entends qui vitupère en silence contre tous ces porteurs de képi, inutiles, voire nuisibles…même pas capables de donner un renseignement correct !

Contre mauvaise fortune nous faisons bon cœur et partons mouiller ailleurs qu’à Basseterre où nous avons roulé toute la nuit (pas beaucoup, mais roulé quand même !). Nous tentons Frigate Bay et revenons à Whitehouse, le plus confortable.
Whitehouse Bay de nouveau
whytehouse bay

Au fond de la baie, nous abordons en annexe au ponton provisoire du futur Christophe Harbour.
ponton de Christophe Harbour

Après une jolie promenade à pied sur les hauteurs, desquelles on peut admirer les deux côtés de la presqu’île et les lacs salés, poussés par la curiosité, nous poussons la porte du bureau de vente de la société de développement du projet « Christophe Harbour ».
Depuis la hauteur
Futur Christophe Harbour Nous sommes reçus par un américain charmant qui nous explique qu’ils ont acheté tous les terrains du sud de l’île et qu’ils prévoient là un des plus beaux complexes touristiques des Antilles avec marina, services, hôtels de luxe, golf, restaurants…Nous avons repéré un joli terrain les pied dans l’eau où il sera possible d’implanter un quai complètement privé pour le bateau… 2 millions de dollars ! On va réfléchir…
Réflexion intense
depuis la hauteur

Saint-Kitts, île rurale, simple, un peu assoupie, devrait se transformer très vite, un peu comme Sainte-Lucie.

Nous allons passer la soirée et la nuit dans le confort encore sauvage de Whitehouse Bay en espérant que demain la vie aura repris à Basseterre et que nous pourrons faire la clearance de sortie.