Dimanche 1er mai 2011

8h : c’est parti pour Saint-Martin. Le vent est plein arrière et les grains se suivent en se ressemblant.
La preuve!
un grain entre St Barth et St Martin

Nous longeons la partie sud de Saint-Martin, en fait la néerlandaise qui s’appelle Sint Maarten, et passons devant Philipsburg et Simpson Bay pour virer la pointe sud ouest et atterrir à Marigot.
Philipsburg au loin
Philipsburg

Devant la pointe sud-ouest de Saint-Matin
devant la pointe sud de St Martin

12h : nous sommes mouillés dans la Baie de Marigot. C’est un immense abri, fond de sable 3 mètres environ partout, normal qu’il y ait beaucoup de bateaux d’autant que Saint Martin est un port franc, et que tout devrait être au prix « hors taxes ».

Un dimanche, 1er mai qui plus est, la bourgade est comme « morte ». A peine un ou deux cafés sont restés ouverts !

Il nous faudra attendre le lendemain pour connaître l’agitation du port franc.

la baie de Marigot depuis Fort Louis, à gauche le lagon, au fond la partie hollandaise
la baie de Marigot depuis Fort Louis

la baie de Marigot depuis Fort Louis

Lundi 2 mai 2011

A notre grand désespoir, malgré notre nouvelle antenne super puissante, nous n’arrivons pas à capter un seul fournisseur WIFI, gratuit ou payant ! Il va falloir trouver une solution, car c’est dur d’être privé trop longtemps de liens avec la famille et les amis.

Aujourd’hui la ville est plus animée. Les bureaux de l’immigration sont ouverts et nous faisons tranquillement les formalités d’entrée. Alors qu’elles sont gratuites partout sur le territoire français nous nous faisons quand même taxer de 25 euros : 5 pour la clearance et 20 pour la taxe de séjour dans la baie. Il paraît qu’on s’est fait escroquer ! Mais on ne sait pas bien si nous sommes en territoire français, ici, où les gens, y compris les officiels, commencent à s’adresser à vous en anglais et où les prix sont affichés en euros mais les achats généralement réglés en dollars US !

Au fait, pour les tentations de « Front Street », c'est-à-dire les envies de jolie tenues de marques à des prix tout petits…c’est même pas la peine d’en rêver !

Les prix en « duty free » sont 1,5 fois plus élevés qu’en France et 2 fois plus qu’en Andorre. J’ai une bonne référence de base : mon whisky préféré, le Glenmorangie.

Nous cherchons quand même de quoi remplir la cale mais ne trouvons le grand super marché Match que dans l’après-midi après bavardage avec un équipage ami rencontré à Colombier.

A Match on trouve pas mal de choses (mais pas de tout, et pas toujours de première fraîcheur) et puis Madame Jule assure la livraison jusqu’au port quand on remplit plusieurs caddys !

Mardi 3 mai 2011

Matinée : destination « Match » pour un bel avitaillement.

Midi : nous recevons Franck et Sylvie à l’apéro, les copains de Colombier, pour un échange d’informations sur les BVI (Iles Vierges Britanniques), prochaine destination commune aux deux bateaux. Moment très agréable !

Après-midi : longue station dans un joli café pour activité internet. Ce fut laborieux mais nous y arrivâmes !

Au total : journée chargée !

Mercredi 4 mai et jeudi 5 mai 2011

Plein de carburants et entretien du moteur au programme ! Particularité : on peut payer en $ ou en € la somme indiquée sur la pompe. Au taux de change actuel il est important d’avoir des $ dans le porte feuille ! Du coup, on a pu faire le plein (300 litres) à moins d’un € le litre

Au moins une nuit à la marina en perspective.

Le capitaine a besoin d’être à quai pour rincer abondamment le circuit de refroidissement du moteur.

A 14 heures pétantes le mercredi nous nous présentons à la marina Fort Louis.

Une fois amarrés nous n’avons plus arrêtés jusqu’au soir : - entretien du moteur pour Jean-Claude (rinçage du circuit de refroidissement et vidanges) - formalités et entretien du linge pour Annick (il y a une machine à laver à la marina alors j’en ai profité !)

Jeudi nous fignolerons l’entretien du bateau, ferons quelques courses complémentaires, tenterons une communication par skype avec la famille et larguerons les amarres en fin d’après-midi : destination Virgin Gorda.
Marina Fort Louis où nous passons la nuit
marina Fort louis