Jeudi 5 mai 2011

16h50 : nous quittons la marina Fort Louis à Saint-Martin. C’est la marina la plus chère que nous ayons fréquentée jusqu’à présent. 90 euros la nuit, sans le WIFI mais avec 3 machines à laver et 2 douches ! Il faut dire que tout tout tout est payant , l’amarrage bien sûr, mais aussi l’eau, l’électricité, la douche, l’utilisation de la machine à laver, la connexion WIFI donc, et même la clearance !

La prochaine fois nous choisirons la Marina La Royale côté lagon !

C’est aussi au moment où nous quittons Marigot que nous repérons quelques services intéressants comme un boucher avec des produits de qualité qui met la viande sous vide (ça on a pu en profiter) et une boulangerie qui fait du pain « bateau », c'est-à-dire du pain au levain recuit (ça on n’a pas pu en profiter car il aurait fallu le commander la veille). Pour ceux qui voyagent en bateau vers Marigot : - la boucherie se trouve rue Concordia - la boulangerie s’appelle la « Sucrerie » et se trouve sur le front de mer.

Je crois que nous sommes très contents de quitter Saint-Martin pour aller découvrir les Iles Vierges Britanniques (tout le monde dit BVI). Ce sera notre dernière escale antillaise avant la traversée retour.
Départ de St Martin

départ de St Martin

Cela faisait très longtemps, depuis notre arrivée au Marin le 15 janvier, que nous n’avions pas navigué de nuit.

Le capitaine nous l’a choisie douce et paisible cette nuit en mer. Un souffle , juste ce qu’il faut pour naviguer au bon plein avec tout dessus, pas de vagues, quelques bateaux à surveiller, un fin croissant de lune dans un ciel étoilé, une mer phosphorescente…

Vendredi 6 mai 2011

Même quand tout va bien il faut surveiller les autres bateaux ! Au matin, à l’arrivée sur Virgin Gorda, un cargo transporteur de bateaux que nous surveillons grâce à l’AIS nous aurait coupé en deux par l’arrière si nous n’avions pas ralenti. Lui n’a pas dévié sa route d’un demi degré ! Personne sur la passerelle à quelques 10 miles des côtes !
cargo

A 9h, la passe « The Blinders » est franchie, nous longeons « The Baths » sans nous y arrêter (nous y reviendrons plus tard), à 10h nous sommes mouillés à Saint-Thomas Bay. C’est le point d’entrée pour faire les formalités à Virgin Gorda. Elles s’effectuent sans problème pour 15 $ US…pas cher !
Passage des Blinders
arrivée Virgin Gorda

La houle, pas très forte mais de Nord, rend cette côte un tout petit peu inconfortable au mouillage. Du coup, après le déjeuner, nous allons prendre une bouée devant les Baths. C’est un site composé d’énormes blocs de granit posés sur le sable blanc dans la mer turquoise. C’est le mouillage emblématique des BVI sur tous les guides. C’est très beau mais nous n’y restons pas pour cause de roulis.
The Baths
The Baths

Accompagnés par les oiseaux
Le piaf
le piaf 2
Le piaf 3 Gorda Sound sera notre destination : c’est une grande baie, au nord de l’île, protégée par des îlots et une barrière de corail. Cela rappelle un peu le North Sound d’Antigua…mais en beaucoup plus fréquenté : des petites marinas privées dans chaque recoin, des bouées d’amarrage privées devant chaque jolie plage avec hôtel ou restaurant…très civilisé donc ! Il faut dire que les Îles Vierges, US ou Britanniques sont le terrain de jeu des Américains fortunés. Mais comme les îlots sont très nombreux et très découpés, il reste quand même de très beaux endroits où on peut mouiller tranquilles.
Gorga SoundGorda Sound

Nous mouillons le long de Prickly Pear Island. Le site est objectivement magnifique !
Solitaire
solitaire

ou civilisé
civilisé

Samedi 7 mai 2011

L’équipage récupère !

Le capitaine teste à nouveau le fonctionnement de son moteur et du circuit de refroidissement : conclusion, tout semble normal !

Nous nous promenons à la palme dans l’eau transparente et chaude : toujours plein de poissons multicolores dans le corail mais aussi des tortues et une raie magnifique sur le sable, juste sous le bateau.

Dimanche 8 mai 2011

Après une matinée paresseuse, navigation de quelques miles pour découvrir Eustatia Sound et peut-être s’installer dans un environnement encore plus beau, sauvage et confortable.
Eustatia SoundEustatia

Pour les deux premiers critères : pleine réussite ! Pour le dernier, un petit clapot, pas méchant mais bien réel, nous incite à revenir mouiller à Gorda Sound.

Cette fois nous choisissons Drakes Anchorage, juste derrière le grand récif Colquhoon Reef : snorkling à volonté sur le récif à partir du bateau.
Drakes Anchorage
Drakes anchorage
Drakes anchorage

C’est un bel endroit, sans aucune vague. Le capitaine devrait dormir tranquille.

Drakes anchorage

Lundi 9 mai 2011

Farniente !

Demain on ira visiter Anégada.