Jeudi 21 mai 2015

Après le petit-déjeuner et quelques rangements qui améliorent la répartition des poids sur le bateau nous quittons la belle anse de Khondri Amnos pour rejoindre les Sporades.

La mer est belle, pour l'instant pas un souffle.

Nous longeons au moteur le bord de la péninsule du Pélion, jettons un oeil au passage au petit port de pêche de Platania et traversons le chenal de Skiatos.
Le petit port de pêche de Platania

La première des Sporades septentrionales est à moins de 10 miles de la côte !

Les Sporades septentrionales sont un groupes d'îles et d'îlots jetés un peu en vrac, au débouché du chenal Trikéri, sur une courbe d'une vingtaine de miles, orientée Sud-Ouest / Nord-Est.

Sporades signifient essaimées, disséminées...jolie image pour l'origine de notre adjectif sporadique.

Au milieu du chenal un petit air nous permet d'aborder Skiatos à la voile.

C'est une île très fréquentée, célèbre pour ses plages de sable bordées de pin et ses activités nocturnes et festives. A priori : pas pour nous !

Mais nous longeons sa côte Sud...alors nous y jetons un oeil.

Nous passons devant l'anse et la plage Koukounaries, une des plus belles de Grèce ! Avec grand hôtel et sports nautiques motorisés ! A cette date il n'y a presque personne !

Nous décidons d'aller déjeuner à l'îlot Tsoungria, juste au Sud du port de Skiatos (la ville principale de l'île).

Deux jolies anses s'ouvrent sur sa côte Ouest : nous choisissons la plus au Sud , la plage Lalaria, où il n'y a encore personne.

Le site est très beau.

Cette île minuscule a été cultivée depuis le néolithique sans doute. Elle l'était encore il y a peu.

Je vous laisse découvrir !
Vestiges d'une aire de battage au premier plan
La petite chapelle
La plage Lalaria depuis la chapelle

Vers 16h nous quittons Lalaria pour ralier Skiatos. Malgré tout le mal qu'on nous en a dit...il nous faut nous approcher d'une vile pour nous réapprovisionner.

Le guide recommandait de mouiller dans l'anse juste à l'Ouest de Skiatos, sous le cimetière. C'est ce que nous faisons...mais en cette saison, quitte à être en ville, autant aller à quai où il y a encore de la place !
L'entrée du port de Skiatos
Skiatos

Nous déambulons dans les rues de Skiatos, petite ville typique, aux rues étroites et aux maisons blanches qui s'empilent sur un piton. Presque toutes se sont transformées en bar ou en taverne...c'est impressionant !

Nous trouvons quand même un marchand de fruits et légumes et une boulangerie pour refaire le plein de vivres !

La nuit ne sera pas vraiment calme : de la musique live, pas mauvaise d'ailleurs, juste au dessus !

Vendredi 22 mai 2015

Il fait tout gris !

Nous laissons Skiatos et franchissons les quelques miles qui nous séparent de la deuxième île Skopelos.

Elle est plus sauvage !

Nous longeons sa côte Ouest pour découvrir au passage le port de Loutraki avec le village de Glossa juste au dessus, puis celui de Néa Klima et nous nous arrêtons dans la très belle anse de Panormos. Elle est très profonde, 20 mètres jusque tout près du bord, mais elle offre une indentation très abritée orientée Nord-Sud dans laquelle nous allons nous installer.
Manifestement elle est abritée de tous les vents !
Panormos, boisée, calme

Du Samedi 23 au dimanche 24 mai 2015

Nous flemmardons à Panormos : grand soleil, baignade, chasse pour le capitaine, promenade, lecture, un peu de rangements et de bricolage, nuits paisibles.

Le 23, c'est l'anniversaire du capitaine !
J'avais mis le champagne au frais

Bon anniversaire capitaine !

Quelques bateaux viennent nous rejoindre. Ce sont souvent des bateaux de location. La saison se lance ! Parfois les équipages sont si peu expérimentés qu'ils nous donnent le spectacle de manoeuvres fort peu orthodoxes (pourtant ils étaient d'un pays où les rites le sont...)

Lundi 25 mai 2015

Il y a 15-20 noeuds d'Ouest dehors et la météo annonce le passage d'une perturbation qui devrait nous envoyer un petit coup de Sud suivi d'un grand coup de Nord.

Nous décidons de quitter Skopelos pour nous rendre dans l'île suivante, Alonnisos, où nous visons le petit port de Patitiri qui semble abrité de tous les vents. Nous pourrons y refaire les courses et prendre tranquillement nos décisions pour la suite !

Nous levons l'ancre vers 9h30 et navigons aux allures portantes pratiquement jusqu'à Alonnisos.

A notre arrivée au port nous sommes aidés à l'amarrage par des plaisanciers français dont le bateau s'appelle Ylang Ylang ! Clin d'oeil à Yves et Geneviève dont le bateau porte le même nom !

Lorsque nous sommes entrés dans le port vers 12h30, il y avait encore beaucoup de places à quai ! Depuis...Patitiri s'est rempli ! Même en tout début de saison il faut choisir sont heure d'arrivée pour être tranquilles !
Patitiri

Demain nous avons prévu de partir tôt vers le Nord tant qu'il y a encore un courant de Sud pour nous y pousser !