Jeudi 26 mai 2015

Dans le dernier billet, je vous avais laissés sur l'image quasi idyllique du petit port de Patitiri. Mais...le vent de Sud s'est levé, pas trop fort heureusement, et les vagues sont entrées faisant danser les bateaux devant le quai.

Au retour de la taverne le franchissement de la passerelle s'est transformé en numéro de trapèze volant et le capitaine a failli tomber à l'eau, mais il s'est rattrappé de justesse et s'est à peine mouillé les pieds.

Notre bateau, plutôt stable et lourd, tanguait sans secousse brutale de rappel mais les bateaux plus modernes et plus légers de nos voisins se sont engagés dans un roulis au point de se heurter les barres de flèches : très désagréable et angoissant pour les propriétaires !

Le vent et les vagues se sont apaisés après minuit et tout le monde a pu alors dormir.

Réveillés à 6h30 le jeudi matin par la manoeuvre de départ du ferry , nous déhalons rapidement et mettons cap au Nord. Nous visons Porto Koufo, un port naturel protégé de tous les vents, qui s'ouvre juste au Sud Ouest de la péninsule Sinthonia.

C'est une petite traversée d'à peine 50 miles.

Nous empruntons le chenal entre les îles, Alonnisos à bâbord et Peristeri à tribord.
Le chenal entre les îles

30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_001.jpg

Nous allons même jeter un coup d'oeil à l'anse Vassiliko sur Peristeri...juste pour nous donner des regrets de n'avoir pas pris la décision de venir y dormir la veille au soir...
L'anse des regrets
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_003.jpg

Au loin nous distingons le triangle pointu du Mont Athos.

Les voeux de Geneviève (voir son commentaire de l'avant dernier billet) auront été au moins partiellement exaucés car nous navigons à la voile, au près puis au bon plein pendant plus de la moitié du temps.

Un thon a même mordu...hélas à la mauvaise ligne, celle qui était montée avec du fil fin pour les bonites ! Mais nous avons eu le plaisir de voguer au milieu d'une centaine de gros poissons pendant une bonne dizaine de minutes, tout le banc nous a accompagné !

A 17h nous étions mouillés au fond de Porto Koufo : un havre magnifique.

Je vous propose un petit reportage photos réalisé par le capitaine.
Les falaises semblent ne pas s'interrompre
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_009.jpg
La porte s'ouvre
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_019.jpg

Nous sommes dans la baie
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_014.jpg
La baie depuis la rive Nord
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_027.jpg

Du mercredi 27 au samedi 30 mai 2015

Nous flanons à Porto Koufo.

Ici nous sommes en Chalcidice (on dit aussi Chalcidique). Cette région commence au Nord Ouest à Thessalonique. Elle a la forme d'une large main à trois doigts qui pointent vers le Sud Est, trois belles péninsules. La plus à l'ouest s'appelle Kassandra, celle du milieu où nous sommes arrivés se nomme Sinthonia et la dernière est celle du Mont Athos.

La météo qui annonce du vent de Nord Ouest fort dans le golfe Thermaïque, celui qui remonte le long du Pélion vers Thessalonique, a donc décidé pour nous : nous n'irons pas cette fois-ci à Thessalonique, peut-être une autre fois...

Mercredi, nous découvrons notre environnement, faisons quelques emplettes et une promenade jusqu'à la plage Sud : journée très tranquille !

Jeudi, orages et pluie, toute la journée ! Nous sortons les polaires et les chaussettes car il se met presque à faire froid ! Journée lecture !

Vendredi, il fait encore tout gris mais sans pluie...on part faire un tour en bateau pour régler notre pilote (il faut le recaler de temps en temps) et visiter les criques de l'entrée.

Samedi, le soleil est de retour. Nous partons mouiller dans l'anse de l'entrée pour faire une journée chasse, cueillette, baignade. Un pagre, une seiche, des oursins...de quoi se régaler !
L'anse de l'entrée
30_mai_2015_de_Patitiri_a_Porto_Koufo_025.jpg

Nous rentrons dormir au calme dans Porto Koufo.

Demain on s'en ira visiter le golfe Singitikos entre Sinthonia et le Mont Atos.