Samedi 17 décembre 2011

Bonnes vacances à tous !

Pour nous, petite escapade jusqu'à l'île La Fourchue que nous avions trouvée si belle au printemps dernier.

9h : l'ancre est levée, un au revoir à l'oiseau qui avait choisi notre artimon comme perchoir.

oiseau

oiseau Nous mettons à la voile à la pointe Plum. La côte sud de Saint Martin est beaucoup mieux abritée des vagues mais nous avons le vent de plus en plus au près.

Après avoir fait un tour de curieux dans Great Bay devant Philipsburg nous pointons l'étrave vers La Fourchue.

La traversée du canal de Saint-Barthélémy se fait face au clapot : moteur + artimon. Nous avançons à 6,5 noeuds à 2400 tours : le yanmar a transformé notre sharki en « fifty » ! Pour les néophytes, un « fifty » est un bateau moitié-moitié en principe peu toilé et surmotorisé pour un voilier ! Le bateau a en fait retrouvé les performances au moteur qu'il aurait toujours du avoir, celles qu'indique le constructeur dans ses notices d'utilisation et d'entretien.

12h45 : nous prenons la bouée à La Fourchue. L'anse est toujours aussi belle ! Aucune construction n'a poussé sur cette petite île qui fait partie de la réserve de Saint-Barth.

La Fourchue dec 2011

La Fourchue dec 2011

Dimanche 18 et lundi 19 décembre 2011

Belles journées : soleil et vent, marche à pied à la rencontre des lézards et snorkling pour les poissons.

La Fourchue dec 2011 lézard vert

Les poissons sont magnifiques et très nombreux : splendides perroquets, grosses carangues, mérous...il faudrait un appareil pour faire des photos sous-marines.

Mardi 20 décembre 2011

8h20 : la bouée est lâchée. Le Nord-Est souffle à 20 nœuds nous naviguons confortablement à 6 nœuds par vent de travers : foc roulé à un ris plus artimon.

Au passage, nous faisons un tour dans Great Bay pour voir si on ne pourrait pas y mouiller pour la journée : mais il y a trop de mouvements ! Nous prenons le temps de compter les très gros bateaux de croisière qui sont à quai , 6 en tout, et d'admirer 3 beaux bateaux de régate à l'entraînement ! Ils virent juste sur notre arrière !

Croisiéristes à Philipsburg

régates à Philipsburg 10h15 : c'est décidé, nous allons tester le mouillage de Pelican Bay juste à droite du chenal d'entrée de Simpson Lagoon

Le mouillage est bien abrité et de bonne tenue...mais entre les bateaux à moteur, les jetskis et les avions de l'aéroport ...que d'agitation et de bruits ! Toutefois, comme la météo nous annonce du vent fort et de belles vagues sur toutes les petites Antilles pendant plusieurs jours il faudra choisir un bon abri !

Mercredi 21 décembre 2011

9h15 : nous quittons Simpson pour Marigot. Un peu flemmards, nous n'avons pas remonté notre annexe et son moteur...on aurait dû !

Sur la première partie du trajet tout va bien mais la remontée vers Marigot depuis la pointe Plum se fait face au vent qui souffle à 25-30 et dans une mer très formée : 5 miles très désagréables. L'annexe résiste, sans faire de looping, et l'équipage trempé de paquets de mer se paie une bonne séance de rinçage à l'eau douce à l'arrivée.

Par trois mètres d'eau, nous mouillons 35 mètres de chaîne plus la gueuse histoire d'être parés pour plusieurs jours de mauvais temps.

Les bateaux remuent et même certains dérapent comme un beau catamaran ancré juste devant nous. Personne à bord, il est rattrapé par les voisins. Il a eu de la chance ! Ce n'est pas vraiment le moment de quitter le bateau trop longtemps.

Jeudi 22 décembre 2011

La nuit n'était pas très calme mais le sharki se comporte plutôt bien au mouillage. Il roule beaucoup moins que les autres bateaux...et puis on s'habitue aussi !

Au matin quatre petits cargos étaient venus se mettre à l'abri dans la rade, c'est dire...

Nous avons attrapé une connexion : la météo continue à annoncer du vent fort sur toutes les Antilles jusqu'au 25 ! Alors, il n'y a plus qu'à s'installer confortablement (lecture, écriture, internet) jusqu'au retour des conditions habituelles dans la Caraïbe : soleil et doux zéphyr !