23, 24, 25 décembre...les alizés faiblissent lentement.

Dans la baie de marigot, nous attendons que vent se calme en continuant à faire des petits travaux d'entretien ou d'aménagement, quelque pas à terre et beaucoup de lecture.
Marigot depuis Fort Louis
marigot depuis Fort Louis

Le gros arbre de Fort Louis
le gros arbre de Fort Louis

Tiens quelques bouquins que nous avons lus tous les deux :

  • ECO, Umberto Le cimetière de Prague : c'est son dernier sorti. Comme toujours avec ECO, c'est foisonnant et dense. Il nous raconte l'Histoire du 19ème siècle telle qu'on oublie de nous en parler à l'école, à travers un personnage singulièrement antipathique, misogyne, antisémite, faussaire...mais il en fait trop et se perd lui-même dans les méandres de son récit comme en témoigne son tableau récapitulatif à la fin de l'ouvrage. Il le propose soi disant pour les lecteurs à la comprenette laborieuse...Je crois qu'il s'était perdu lui-même ! Mais ça se lit quand même avec gourmandise ! Et comme il met en scène Dumas...nous nous sommes replongés dans Dumas !
  • DUMAS, Alexandre La reine Margot : Nous ne l'avions lu ni l'un ni l'autre dans nos jeunes années. Nous l'avons attaqué pratiquement ensemble, moi dans une version papier, lui sur son ebook (il semble définitivement converti au livre électronique!). Allions-nous être déçus ? Trouver ça un peu simplet ? Pas du tout : la langue est belle, la narration magnifiquement construite. Je me demande pourquoi on ne fait pas lire Dumas à nos jeunes...ils y trouveraient tout, des complots, de la sorcellerie, un peu de magie, des combats, des jeunes gens nobles et courageux, de belles dames, des affreux et des traîtres, de la politique en action...C'est au moins aussi passionnant qu' Harry Potter ! Et puis d'Eco à Dumas et d'échos en échos, l'empoisonnement par les pages d'un livre avidement consulté...c'est sûrement un emprunt de celui-ci à celui-là ! Relisez donc Le nom de la Rose et La reine Margot !
  • MURAKAMI, Haruki Saules aveugles, femme endormie : exceptionnel ! 23 nouvelles magnifiques. A lire, absolument ! *****


Du 25 au 30 décembre 2011

5 jours de farniente à Grand Case. Snorkling, promenade sur la plage, rencontres marines avec des raies léopard et des tortues, rencontre terrestre avec un iguane (il a filé trop vite avant qu'on puisse le photographier), des événements minuscules qui remplissent notre vie !
La plage de Grand case
La plage de GD Case
La plage de GD Case

Doug Le depuis la plage
Doug Le depuis Gd Case

Samedi 31 décembre 2011

Nous attendons nos amis Yves et Geneviève. Ils seront là demain, 1er janvier 2012 ! Si les vents nous sont favorables nous partirons pour Antigua...je vous raconterai.

A l'heure où je publie mon billet il est juste 0h TU, exactement le moment de vous souhaiter à tous UNE TRES BELLE ANNEE 2012!