Lundi 12 décembre 2011

Nous attendons la pièce pour le hors bord (la livraison est à 14h) et continuons nettoyage et rangements...ce sera fait : le coffre arrière, les deux grands coffres avant, les coussins de cockpit !

A 14h la pièce arrivée chez Budget marine ne convient pas. Contrairement à ce qui nous avait été affirmé Tohatsu et Mercury ne sont pas identiques, même pour les petites cylindrées. Alors pour ceux qui fréquenteront Saint-Martin et pourraient avoir besoin de pièces...(sait-on jamais?) : pour les petits Mercury c'est à Island Water World qu'il faut s'adresser et avec beaucoup de chance vous revenez avec la pièce.

Vers 17h la pièce est déposée chez le mécanicien : RDV le lendemain à 9h pour livraison du moteur réparé : croisons les doigts !

Mardi 13 décembre 2011

Les pleins sont faits, les factures sont payées, à 10 h les amarres sont larguées ! Sourires échangés.

Nous quittons le chantier

départ geminga

Nous allons passer le pont côté hollandais.

Pour ceux qui ne connaissent pas Saint-Martin : c'est une toute petite île dont la spécialité administrative est d'être partagée entre deux états, au nord le côté français, au sud le côté indépendant depuis peu (ex néerlandais). Partout c'est une zone franche. Elle possède un immense lagon intérieur dans lequel les bateaux entrent et sortent lorsque les ponts routiers s'ouvrent. Au printemps nous avions emprunté plusieurs fois le passage côté français à Sandy Ground mais là...le pont est en panne. Il l'était à notre arrivée et l'est encore d'ailleurs. Du coup, seule solution pour sortir du lagon dans lequel on peut finir par se sentir prisonniers, sortir par le côté hollandais et déboucher dans Simpson Bay.

11h précises, le pont s'ouvre.

pont s'ouvre

passage du pont

11h05, nous sommes dehors, sur la mer caraïbe !

Nous déroulons nos voiles, histoire de vérifier que tout fonctionne : c'est bon !

Le moteur, une vraie merveille, fait filer le bateau à 7 nœuds à 2400 tours, sans effort donc. Belle puissance.

12h45 : nous mouillons dans la belle baie de Marigot. Nous sommes très heureux !

Mercredi 14 décembre 2011

La météo nous annonce des alizés puissants de Nord Est pour jeudi ou vendredi. Nous décidons de profiter de ce mercredi idyllique pour visiter le nord de l'île.

Destination l'Anse Marcel, très jolie mais un peu de roulis nous fait préférer le mouillage à Grand Case devant la grande plage et le ponton des annexes.

Baignade, soleil, snorkling au rocher Crole qui borde la pointe nord de l'anse de Grand Case. Nous retrouvons le plaisir de l'eau chaude (28°-29°), des poissons multicolores grands et petits. Nous nous laissons dériver dans le courant avec une tortue. C'est vraiment ça qu'on aime !
Grand Case et Crole

La promenade à terre nous fait découvrir une kyrielle de maisons colorées qui abritent restaurants et boutiques : il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Jeudi 15 décembre 2011

3H45 : les vagues et le vent commence à rentrer dans la baie ouverte au nord. C'était prévu mais ça nous réveille quand même !

5H 30 : petit-déjeuner

6h30 : on lève l'ancre après un beau grain bien mouillé.

grain au départ de Grand case

Nous visons la baie de Marigot un peu mieux abritée et mouillons à l'abri de la digue de la marina Fort louis.

Avec plus de 20 nœuds de vent l'éolienne charge vraiment bien.

Côté électricité, avec éolienne, panneaux solaires, A to B, et un nouveau parc de batteries de 500 Ah nous avons de l'énergie à profusion !

Vendredi 16 décembre 2011

Le vent souffle toujours assez fort mais la nuit a été confortable.

Nous nous réinstallons dans notre vie nomade.