Les quinze jours à la maison ont filé très vite : aller et retour Toulouse-Figeac et Toulouse-Aureilhan pour rendre visite à nos parents, champagne avec nos petits enfants (succès obligent !), remise en forme du jardin, cueillettes, conserves et confiture...et voilà c'était fini ! Un peu trop court ! L'an prochain nous ferons une parenthèse plus longue !

Le 16 août à 11h30 nous étions dans l'avion pour Athènes avec nos deux petites filles et, à 17h, de retour sur Doug Le qui nous attendait à Zea Marina.

Du mercredi 17 au lundi 22 août 2016 : petit tour dans les Cyclades

Le mercredi, les pleins sont faits, la météo est favorable et les filles sont motivées : à 10h40 nous larguons les amarres à Zea pour un trajet direct vers Kithnos.

Belle journée de navigation à la voile par vent de travers 15, 20 puis 25 nœuds et mer plate ! Les conditions sont idéales pour amariner les filles !

Nous vérifions au passage que Poseidon veille toujours sur le Cap Sounion et jetons l'ancre à Kithnos, dans la belle anse Kolona, à 18h15.

Beaucoup de bateaux au mouillage à notre arrivée qui ont la bonne idée de s'en aller en début de soirée. La nuit sera douce et calme.

Jeudi matin, baignade dans Kolona jusqu'à ce que des bateaux de location, toujours plus nombreux, arrivent en flotilles. Nous fuyons devant « les envahisseurs » et partons faire le tour de l'île.

Nous faisons une pause déjeuner dans une anfractuosité de la pointe Sud de Kithnos, juste après le phare. Nous y sommes seuls et goûtons le calme et la transparence de l'eau.

Il faut quand même prendre garde au ressac des très grosses vagues générées par les catamarans qui font les liaisons inter îles à très grande vitesse. Notre amarre à terre a été soulevée par l'une d'elles...sans conséquence, heureusement.

Petite anse au sud de Kithnos
2016_08_30__AVEC_LES_FILLES_005.jpg

Jeudi soir vers 19h nous entrons dans l'anse Ioannis que nous aimons tant et nous avons le plaisir d'y retrouver nos amis Spyros et Olivia.

La météo nous avait annoncé du calme jusqu'à dimanche et dès le vendredi nous touchons du nord un peu soutenu (25 nœuds).

Le vendredi 19, nous profitons de l'abri et de la beauté de Ioannis et partageons l'apéritif et le taboulé du déjeuner avec nos amis.

Encore une belle journée !

Samedi 20 août, le vent souffle toujours, favorable pour une traversée vers Siros. Le bateau marche bien par vent de travers, quelques vagues nous secouent un peu. Loana, la plus jeune de nos petites filles adore ça, l'aînée, un peu sujette au mal de mer reste sagement allongée sur le banc du cokpit.

A midi, nous sommes amarrés au quai de Finikas où nous pourrons profiter de la douche, du service de laverie et jouer les touristes jusqu'au lundi matin.

En effet, dimanche nous prenons le bus jusqu'à Ermoupoli (ou Hermoupolis), capitale de Siros et accessoirement capitale des Cyclades. Elle fut pendant longtemps le port le plus prospère de Grèce avant d'être détronée par Athènes. Cela reste un port très actif et une belle ville toute blanche que surplombent deux collines et deux « choras », l'une catholique et l'autre orthodoxe.



Si nous avons fait l'ascension d'une des collines jusqu'à l'église byzantine, le courage nous a manqué pour nous attaquer à la deuxième sous le soleil de midi !
Petite pause à mi-parcours

2016_08_30__AVEC_LES_FILLES_010.jpg

La chora catholique depuis la chora orthodoxe

2016_08_30__AVEC_LES_FILLES_013.jpg

La descente est plus facile

2016_08_30__AVEC_LES_FILLES_014.jpg

Toutefois nous avons rempli nos obligations de touristes jusqu'au bout en ramenant une belle boite de loukoums. Siros est très réputée pour sa production de loukoums...en effet, ils sont délicieux !

Lundi 22 août 2016

La météo nous invite à engager un retour côté Péloponèse, c'est à dire du côté facile pour ramener les filles à Athènes.

Alors, après avoir fait quelques courses, nous quittons le quai de Finikas pour une première petite traversée de 20 miles vers l'Ouest, direction Ioannis.

Mardi 23 août 2016 : traversée de Ioannis (Kithnos) vers Ermioni (au fond du Golfe d'Hydra)

Encore une fois, la météo nous annonce du vent calme et...nous allons naviguer à la voile par 20-25 nœuds de vents portants puis de travers...super en fait !

Nous aurons avalé nos 60 miles en moins de 10h.

Mercredi 24 et jeudi 25 août 2016

Nous flânons autour de Porto Khéli, la journée dans les jolies criques à l'eau claire et la nuit dans l'anse ronde et protégée de Porto Khéli.

Le temps est couvert, un peu orageux ...du coup le soleil tape moins dur ! Depuis deux jours les filles sont à la manoeuvre de mouillage, l'une à la barre, l'autre au guindeau en alternance...bientôt elles sauront tout faire sur le bateau !

Vendredi 26 août 2016

A 9h30, nous sortons de Porto Khéli pour nous dirriger vers Ermioni. Au début le vent est gentil, c'est tout juste si nous pouvons naviguer à la voile...puis il forcit et les filles expérimentent le près serré par 25-30 nœuds.

Le mouillage dans l'anse d'Ermioni devient rapidement inconfortable car la houle qui court tout au long du golfe d'Hydra y pénètre et vient secouer les bateaux. D'ailleurs une grosse vedette à moteur qui attend sur un corps-mort d'être remise en état rompt son amarre et se met à dériver au milieu du mouillage. Heureusement, elle n'endommage aucun bateau sur son passage et les Coast Guards interviennent très vite.

Nous décidons d'aller chercher un peu plus loin un abri plus sûr.

Nous le trouvons très vite, à un mile au Nord-Est d'Ermioni, au fond d'Ormos Dardiza, sous d'anciennes installations industrielles. Non seulement la houle n'y pénètre pas, mais le vent y est nettement moins fort. Très bon à savoir !

La nuit sera très calme.

Samedi 27 août 2016

Il faut remonter vers le Nord !

Le vent souffle encore assez fort et il sera de face...nous sortons notre trinquette !

Finalement, le vent est tellement irrégulier tant en direction qu'en intensité (il a varié de 10 à 44 noeuds sur le trajet) que nous adoptons la configuration « fifty », grand voile à deux ris + moteur, sans aucune honte car tous les bateaux qui remontent font de même !

A 14h nous sommes installés dans notre crique habituelle au fond de la baie de Poros, à l'opposé du village.

Dimanche 28 août 2016

Avant-dernière étape : Epidaure !

On y trouve...le meilleur Kebab du monde disent les filles qui tiennent à nous en faire la démonstration !

Quant au théâtre ...elles l'ont déjà visité !

Demain lundi nous serons à Athènes à Zea Marina et mardi dès 6h du matin elles monteront dans le taxi qui les conduira à l'aéroport.

Encore un séjour où nous nous serons régalés avec des équipières adorables et pleines d'humour ! Nous sommes des grands-parents très chanceux !