Du mardi 30 août au vendredi 2 septembre 2016

Avant de revenir à Zea pour accueillir nos amis Yves et Geneviève, « stand by » le long du flan Nord de la péninsule de Méthana, dans une anse plutôt sauvage et poissonneuse juste après le petit port de Vathi.

Du vendredi 2 au mardi 13 septembre 2016 : dernière croisière de la saison

Ce sera dix jours d'amitié, de retrouvailles, de partage et de découvertes : un vrai régal ! Je vais essayer de vous donner un aperçu.

Notre circuit, un petit tour à la découverte de la côte orientale du Péloponnèse :

Nous sommes allés de Zea Marina au Pyrée jusqu'à Monemvasia, notre escale la plus au Sud, en passant par, Ermioni, Porto Khéli, Kiparissi, Iéraka .

Puis, retour depuis Monemvasia jusqu'à Porto Rafti, en passant par Hydra (Petassi), Poros et le Cap Sounion .

La carte de Geneviève

21.JPG

La météo du voyage :

Les deux premiers jours, nous avons bénéficié d'un bon courant de Nord pour glisser à bonne allure jusqu'à Ermioni puis Porto Khéli.

Le troisième jour, vents favorables et mer plate pour une navigation très agréable jusqu'à Kiparissi. Puis, quelques nuages et quelques gouttes de pluie, ont rafraîchi l'atmosphère et nous ont rappelé que l'automne arrivait.

Enfin, alors que nous nous attendions à faire une remontée vers le Nord au moteur par vent calme nous avons pu dérouler les voiles entre Monemvasia et Hydra et entre Poros et Sounion. Seuls les quinze derniers miles furent désagrables face au vent et aux vagues courtes entre Sounion et Porto Rafti. Eole et Poséidon nous ont vraiment gâtés !

Les activivités de l'équipage :

  • - Naviguer, nager, lire : ça c'était pour tous les quatre.
  • - Chasser et pêcher à la traîne : ça c'était pour le capitaine qui a ramené de très bons poissons quasiment tous les jours. Jusque là nous n'avions pas pu attraper un seul poisson à la ligne dans les eaux grecques, trop claires, trop transparentes. Nous étions donc particulièrement heureux de retrouver le plaisir de remonter du poisson, maquereaux et bonites (un, deux jusqu'à trois) pratiquement à chaque sortie. La saison, les jours qui racourcissent étaient sans doute des éléments favorables.
  • - Dessiner et peindre : ça c'était pour Geneviève qui m'a gentiment donné l'autorisation de publier ses aquarelles. Vous allez pouvoir admirer.

Les points forts du voyage en images, les aquarelles sont toutes signées Geneviève et les photos Jean-Claude :

Porto Khéli : l'église depuis le centre du mouillage

G5.JPG

Kiparissi : une grande baie ceinturée de haute falaises.

Le village est au centre de la baie qui offre également un abri au Nord et un autre au Sud : un petit quai sous une chapelle dédiée à Saint-Georges. C'est là que nous étions amarrés.
G4.JPG

16.jpg

14.jpg

13.jpg

Iéraka : comme un fjord entre deux hautes falaises qui se termine par une lagune.
Au sommet de la falaise Nord les vestiges (très importants en surface au sol tout du moins) d'une ancienne acropole. Ces ruines ne semblent ni fouillées, ni exploitées, à peine sont-elles signalées...pourtant...
11.JPG

8.JPG

10.JPG

G3.JPG

Monemvasia : le but du voyage.
C'est un rocher fortifié de plus de trois cents mètres de haut relié à la terre par une digue étroite. Il est souvent appelé le Gibraltar du Péloponnèse ! Indéniablement il y a des points communs. Le village médiéval byzantin est dans un très bel état de conservation. Vous ne pouvez que tomber sous le charme de ses bâtiments aux couleurs chaudes et de ses ruelles tortueuses ! Un conseil, si vous voulez visiter la ville haute et l'église Sainte-Sophie accrochée tout en haut au rebord de la falaise, il faut vous y prendre de bonne heure car les portes sont closes à 15 heures. Nous l'avons découvert à nos dépens. Il nous faudra donc revenir !
7.JPG

1.JPG

6.JPG

2.JPG


3.JPG

Hydra, tout à l'est de sa côte Nord, à l'abri de l'îlot Petassi :

G2.JPG

Le Cap Sounion où la magie opère à chaque fois :

G1.JPG

Dix jours, c'étaient à la fois magnifique et trop court...

Du mardi 13 septembre au mardi 20 septembre 2016 : remontée vers le chantier

Après avoir confié nos amis à un taxi, direction l'aéroport, nous avons entamé notre remontée vers Halkoutsi où se trouve notre chantier d'hivernage.

Une escale aux îles Petaloi, une autre à Vouphalo et déjà Dennis était prêt à nous sortir de l'eau. Le vendredi 16 septembre le bateau était sur ber, le lundi 19 tout était nettoyé, rangé, plié.

Le 20 septembre après avoir passé une soirée délicieuse et gourmande chez nos amis athéniens nous avons pris le vol direct pour Toulouse.

Voilà, la saison de navigation 2016 s'achève, le blog va rester en sommeil jusqu'au mois de mai prochain et nous allons passer aux activités d'automne et d'hiver !