Evidemment nous sommes en territoire connu ! Les paysages sont familiers mais la météo et l'équipage, très différents de l'an dernier, viennent colorer ce billet de petits détails inédits.

Mercredi 22 et jeudi 23juillet 2015

Mercredi matin le meltem souffle encore, il ne sépuisera que le lendemain. Nous choisissons une journée très "relax", sans navigation, juste un petit déplacement vers une des jolies criques qui bordent les rives du chenal de Porto Khéli.

Celle où nous mouillons est une grande échancrure dans la rive Nord du chenal, c'est la plus à l'extérieur. On peut avancer assez près de la plage, c'est profond et de bonne tenue.

Elle est également très prisée par les gros yatchs à moteur qui s'installent à l'entrée une amarre à terre.

Dans l'après-midi nous avons vu un balai de canadairs et un grand nuage de fumée : un incendie quelques kilomètres au Nord de Porto Khéli. Décidemment les incendies font rage cette année en Grèce. Par ce temps très chaud et sec avec un meltem bien établi...les flammes se propagent à grande vitesse.

Apparement ce feu est assez vite maîtrisé. Une fine poussière de cendre retombe sur les bateaux !

Le soir retour dans la baie : petite sortie avec les garçons !

La baie de Porto Khéli avec le nuage de fumée au fond
29_juillet_2015__de__Porto_Kheli_a_Athenes_001.jpg

Le lendemain matin nous sommes rapidement en place pour aller faire des courses.

Le supermarché à l'enseigne bleue et rouge se repère de loin. Un petit ponton pour les annexes se trouve à 50 du supermarché. Il est très bien achalandé et comprend un rayon boucherie, un rayon fromagerie et du pain. Juste à côté on trouve aussi une station de carburants.




Donc Porto Khéli est une bonne escale : sécurité au mouillage par tous les temps et avitaillement facile !

Une fois la cale pleine nous partons en quête d'un joli mouillage. Le vent a bien baissé mais il gonfle encore nos voiles et les vagues vont nous accompagner presque toute la journée.

Vers 13h30 le jeudi, nous faisons une halte déjeuner dans l'anse située sous le Cap Bisti à l'extrémité Ouest d'Hydra.

C'est très beau, solitaire quand nous arrivons, plutôt profond (comme presque tous les abords d'Hydra). Nous mouillons assez long et Mathis porte une amarre aux rochers.
Sous le Cap Bisti
29_juillet_2015__de__Porto_Kheli_a_Athenes_002.jpg

Pour l'instant, avec la météo telle qu'elle est, ce n'est pas un mouillage pour rester la nuit. Vers 16h nous partons à la recherche de l'abri "idéal" pour dormir! Juste en dessous, l'anse Nikolaos est grande et très belle mais le capitaine la trouve trop encombrée. Nous longeons la côte Nord d'Hydra qui offre peu d'abri tant que le meltem souffle !

Devant le port d'Hydra ça remue
29_juillet_2015__de__Porto_Kheli_a_Athenes_004.jpg

Mandraki pourrait s'envisager, mais une fois encore c'est très profond, il faut porter une longue ligne à terre et il y a beaucoup de monde...comme au port !

Tant qu'il y du vent les manoeuvres de voile s'enchaînent et nous visons alors Soupia, en face, quelques miles en dessous du Cap Spati. Les vagues du meltem finissant y font bouger tous les bateaux qui y sont installés. Si nous y restons nous sommes partis pour rouler une bonne partie de la nuit !

Elouan à la manoeuvre, les garçons deviennent des équipiers
29_juillet_2015__de__Porto_Kheli_a_Athenes_005.jpg

Finalement nous mouillerons dans la baie de Poros vers 20 h.

Nous aurons bien méritée de la taverne "The white cat" près de laquelle nous sommes ancrés.

C'est là que j'apprends l'hospitalisation de ma mère suite à un problème cardiaque. Je suis tourneboulée et perturbée mais heureusement les choses ont été prises à temps et elle va pour le mieux.

Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet 2015

La météo est devenue parfaitement calme ! Le calme devrait s'installer durablement : régime de brises !

Le vendredi nous testons l'anse située immédiatement à droite de l'entrée du chenal de Poros.

Sur les cartes et les guides il est indiqué une ferme aquacole...elle n'existe plus. Le mouillage est agréable et peu fréquenté.

J'y ramène un filet d'escargots.

Le samedi nous allons mouiller immédiatement au sud d'Epidaure en face de la plage aux palmiers et aux épis rocheux pour faire une promenade avec palmes, masque et tuba au dessus de la cité engloutie.

Le site est à 10 mètres du bord. Il n'est pas du tout signalé, mais en saison, la concentration de tubas indique clairement sa position.

Evidemment l'accés est complètement libre et gratuit ! On peut voir des vestiges de maisons (murs et carrelages), un ancien puit et un lieu de stokage (les restes d'une vingtaine de jarres).

Il n'est pas très grand mais c'est une visite sympa à faire par grand calme. On peut malheureusement prédire sa progressive disparition car les petits bateaux y mouilent parfois sans précaution et les touristes y piétinent sans souci (eh oui ! on y a pied !), sans parler des éléments naturels vents et vagues qui continuent leur oeuvre !

Après cette visite culturelle nous nous déplaçons sur le bord Ouest de la péninsule Methana.

Nous resterons dans une anse sous le joli petit port de Vathi jusqu'au lendemain midi. Chasse et cueillette (oursins avec les garçons) seront fructueuses. Le grand taud de soleil est à poste !

Dimanche soir, pour boucler notre tour en Saronique (ou presque) nous mouillons à Korfos. Une baie très appréciée des garçons où nous profiterons une dernière fois de l'ambiance "taverne au bord de l'eau".

Lundi 27 et mardi 28 juillet 2015

Lundi matin, 7h, nous levons l'ancre pour Athènes.

Une place nous attend à Zéa Marina.

La navigation se fera à la voile jusqu'à Salamine !

L'après-midi du lundi est conscrée à la visite de l'Acropole : impossible de déroger malgré la chaleur !

Le plus simple pour s'y rendre depuis Zéa : prendre le bus 904 juste au dessus de la marina jusqu'au terminus Le Pirée. De là, le métro est à une centaine de mètres. C'est le terminus de la ligne 1. L'emprunter jusqu'à la station Thissio et monter à l'Acropole. L'entrée est gratuite pour les enfants et les étudiants de l'UE (ne pas oublier sa carte d'identité !)

De retour au bateau nous trouvons le capitaine au frais sous la clim ! Il avait gentiment fait les courses et imprimé les cartes d'embarquement des garçons !

Nuit plutôt calme à Zéa.

Le mardi 28 vers 7h30 après le petit déjeuner les garçons débarquent. Je les accompagne jusqu'à l'aéroport par le métro. En fait c'est très long car il n'y a qu'un métro sur trois qui desserve l'aéroport !

Depuis le Pirée le bus X96 est la solution la plus rationnelle pour rejoindre l'aéroport. C'est direct, sans changement.

A mon retour à Zéa le bateau est prêt à repartir pour deux jours.

Ensuite losrque nous y reviendrons le 31 juillet, c'est nous qui prendrons l'avion du retour vers Toulouse. Nous laisserons le bateau à notre fille pour trois semaines et le blog sera interrompu jusqu'au 28 août.