Vendredi 17 juillet 2015

Vers 10h30, après une petite chasse du capitaine qui permettra de faire goûter du carpaccio de Corbe à nos jeunes équipiers, nous mettons le cap sur Korfos.

C'est une belle baie très abritée que nous connaissons déjà. Elle se situe à 6-7 miles au Nord d'Epidaure.

Depuis Egine c'est une navigation de 18-20 miles. Aujourd'hui elle se fait à 70° du vent qui souffle à 25 noeuds. Le sharki avance vaillemment à 7 noeuds sous génois et artimon. Le bateau glisse sur mer presque plate, un régal !

Pour visiter un peu nous sommes passés entre Egine et Moni puis entre Angistri et Metopi.

Attention ! Le passage est étroit entre ces deux dernières, avec un seuil à 5 mètres. Il faut juste bien regarder sa carte !

La baie de Korfos est toujours aussi calme et sécure.

Peu de monde, seuls les bateaux de propriétaires y mouillent ! Pourtant, il y a de la place !

Apparement, la baie ne fait pas partie des circuits des loueurs...tant mieux pour nous !
A la terrasse d'une taverne à Korfos
22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_00b1.jpg

Nous y passons une très bonne nuit, sans roulis et sans bruit !

Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2015


La météo nous fait choisir l'escale d'Epidaure.

Nous visons Palaia Epidhavros (l'Ancienne Epidaure) et y parvenons très vite. Le samedi en fin de matinée nous sommes installés.

Il y a de la place au quai mais...il est légèrement travers au vent et face aux vagues... Le capitaine préfère le mouillage à droite du village sous la belle église. Comme c'est rapidement très profond il faut mouiller assez près des bouées de plage. Il convient aussi de bien vérifier la tenue de l'ancre. Si on tombe sur la bande de sable compact c'est parfait...en revanche sur les rochers plats, ça ne marche pas, ça glisse. Les deux types de sols alternent !
La baie de Palaia Epidhavros
22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_005.jpg

Dans l'après-midi du samedi nous partons, à pied, visiter les vestiges de l'ancienne cité d'Epidaure.
Toute la presqu'île sud recèle des trésors. Les vestiges n'ont été mis au jour que relativement récemment (1971), notamment un petit théâtre du Vème-IVème siècle avant J.C.

Rien à voir avec le "grand théâtre d'Epidaure" que nous irons visiter demain, mais il peut quand même accueillir cinq mille spectateurs. Nous le voyons d'ailleurs en configuration concert pour un festival musical qui s'y déroule tous les ans en juillet. Malheureusement, sa restauration est complètement "bétonnée"!
A cinq minutes à pied, le petit théatre
22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_003.jpg

Manifestement, sous les oliviers et les orangers de la presqu'île, les restes de la vieille cité attendent d'être exhumés...et d'autres que nous n'avons pas pu aller admirer gisent sous l'eau, tout près.

Au retour peut-être aurons la chance de nager au dessus de la cité engloutie ?

Le soir, grâce au "Routard", nous mangeons dans une taverne familiale, au coeur du village, derrière la poste. Les tables sont dans le jardin, sous une très belle tonnelle déjà chargée de magnifiques grappes de raisins, pas tout à fait à maturité...

L'accueil est très gentil, la nourriture simple, bonne, abondante. Ici à la taverne To Petrino, il faut venir manger de la viande.

Dimanche matin, lever 7h pour tout le monde ! La visite du sanctuaire d'Esclapios (Esculape) et du Théâtre est programmée à l'ouverture du site !

Les taxis attendent sur le port pour emmener les visiteurs à 13 kilomètres de là dans les hauteurs.

J'ai déjà parlé d'Epidaure puisque cette escale faisait partie de la croisière que nous avons faite avec ma soeur l'an dernier ...mais en fait, je ne me lasse pas ! Non seulement le théâtre est une splendeur mais le site du sanctuaire d'Esclapios est immense. Les fouilles ne sont pas achevées, les éléments pas toujours très bien mis en valeur, mais on est là dans un établissement de soins de grande envergure : un grand hôpital qui a vraiment fonctionné ! Peut-être le plus ancien au monde ...
Moi, au centre de la scène du grand théatre

22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_007.jpg

Pendant la visite, le vent se lève un peu fort sur les hauteurs, le capitaine s'inquiète un peu ...mais au retour, à 10h30, le bateau n'a pas bougé, tout est pour le mieux !

Après avoir fait quelques courses, nous levons l'ancre pour rejoindre Poros.

Dans notre souvenir de l'an dernier, Poros, très touristique, reste un havre abrité de tous les vents où l'on peut faire un bel avitaillement, voire de l'eau si on a la chance d'avoir une place à quai.

Nous y arrivons peu avant 15h.

La baie est pleine de bateaux, il y en a partout au mouillage y compris par 20 mètres de fond.

La chance nous sourit car nous avons juste une petite place, "alongside" au bout du ponton flottant où nous étions l'an dernier.

L'amarrage est un peu délicat car notre avant déborde largement en dehors du quai et que, bien sûr, le vent souffle un peu ! Mais un plaisancier grec nous donne un coup de main et les garçons participent du mieux qu'ils peuvent à la manoeuvre. Il fait très chaud et nous branchons tout de suite le tuyau pour doucher l'équipage, rincer le bateau et compléter le plein d'eau !

Et comme nous sommes à quai et à Poros nous retrouvons des connaissances...alors bavardages !

Manifestement, cette année le meltem souffle fort...même à Poros !

On va d'ailleurs en avoir une traduction concrête très vite. A partir de 18h une armada de flotilles de bateaux de location a convergé vers les quais. Les bateaux se sont agglutinés sur deux, trois, quatre, cinq rangées ! Même les habitués n'avaient jamais vu ça à Poros !

Nous même en avons accueilli un : un bateau de 10 mètres avec des gens charmants...ouf !

Heureusement le vent n'a pas soufflé dans la nuit !

Il paraît que ça souffle tellement fort ailleurs que tous les bateaux se replient vers la Saronique et le Péloponèse...

Nous avions presque décidé d'aller tester une petite taverne de poissons, mais compte tenu de la situation nous avons préféré rester au bateau pour surveiller en attendant que tout s'apaise.

J'ai quand même pu porter deux sacs de linge à la laverie et puis Mathis est allé se promener en ville, tranquille !
Poros surchargé
22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_010.jpg

Lundi 20 juillet 2015

Poros est quand même un lieu superbe pour le ravitaillement en tout genre.

Nous profitons du shipchandler....le meilleur du pays et même au delà ! Les frères Pavlou sont installés sur les quais. Le patron c'est Spyros.

  • Le site : www.pavloubros.com
  • Le mail : pavloubr@otenet.gr

Chez lui, tu trouves tout ce dont tu as besoin. S'il ne l'a pas en stock il te le fait venir dans les 24 heures. Il sait tout, peut te renseigner sur tout. Il te propose des services gratuits comme te livrer à bord, venir chercher tes pare-battages pour les regonfler ...etc

Donc, nous rachetons des amarres, des pare-battages, des pavillons grec et français des produits de nettoyage et profitons de la livraison et d'une opération regonflage pour nos vieilles défenses un peu fatiguées.

Et puis, après avoir récupéré le linge et fait un avitaillement complet, nous déjeunons de bonne heure et partons vers le Sud.

Nous entrons très vite dans le Golfe d'Hydra mais le vent n'est pas favorable pour un mouillage sur la côte Nord d'Hydra. Nous continuons jusqu'à Ermioni où nous mouillons à 16h30.

En soirée, le port et le mouillage vont se remplir.

Le site est toujours aussi joli : le moulin et l'église sur le flanc Nord, la petite ville blanche au fond, la presqu'île avec sa pinède et son phare sur le flanc Sud... Pour moi, Ermioni a un charme fou !

Même si le mouillage est finalement un peu rouleur !

Mardi 21 juillet 2015

La nuit est bonne malgré quelques vagues et les aboiements des chiens d'un chenil tout proche !

Après le petit-déjeuner le capitaine part chasser !

Comme la météo nous promet du vent fort (du Meltem) pour la nuit prochaine, nous quittons Ermioni pour viser un bon abri pour la nuit.

En fait, nous avons déjà du vent fort à 11h du matin. Nous touchons même 30 à 35 noeuds entre la côte et l'île de Dhokos. Mer plate, petit bout de foc, nous déboulons à 7 noeuds !
Entre la côte et Dhokos, poussés par 30 noeuds de vent
22_juillet_2015__de_Egine_a_Porto_Kheli_014.jpg

A 12h30, nous faisons une halte dans la baie de Metochi, juste à l'Ouest du Cap Amilianos.

L'eau est très claire, cristalline, turquoise, la baignade appréciée de tous. Mais, ça roule très légèrement...

Peu après 15h30 nous levons l'ancre pour l'anse de Porto Khéli.

Ce port naturel est un abri sûr, capable d'accueillir des centaines de bateaux.

Il y fait chaud mais nous sommes mouillés par 5 mètres de fond, sans vagues, assurés de passer une bonne nuit !

Demain, c'est la météo qui guidera notre programme !