Jeudi 9 juin 2015

6h du matin, par une aube grise et calme, nous pointons l'Ă©trave vers le Mont Athos.

9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_011.jpg

Le Mont Athos, qui culmine à 2033 mètres, plonge dans la mer Egée tout au Sud de la péninsule Akti (ou encore Akté). Cette péninsule d'une vingtaine de miles est le troisième doigt de la Chalcidique.

Elle est hautement cĂ©lèbre : c'est la montagne sacrĂ©e des chrĂ©tiens orthodoxes.



Je ne vais pas vous faire un long développement car je suis loin d'être une spécialiste !

Il faut juste que vous sachiez que c'est une République Monastique Autonome. Même si elle fait partie de l'état grec, elle y jouit de privilèges particuliers.

Notamment celui de rĂ©guler strictement les entrĂ©es sur son territoire : femmes et enfants ne peuvent en aucun cas mettre un pied sur la pĂ©ninsule (mĂŞme les animaux femelles sont interdits de sĂ©jour !) et le quotat de pĂ©lerins mâles non orthodoxes est très faible.

La navigation autour du Mont Athos est autorisĂ©e Ă  condition de ne pas s'approcher Ă  moins de 500 mètres pour les bateaux sans femme. La zone d'exclusion passe Ă  1 mile (environ 1850 mètres) dès qu'il y a une femme Ă  bord ! Le lieu le plus sexiste d'Europe ?

Toutefois, une femme au moins, une jeune journaliste et psychanaliste française, Maryse Choisy, y a fait un assez long séjour sous déguisement, en 1929. Elle en a ramené un ouvrage, Un mois chez les hommes, malheureusement introuvable aujourd'hui. On peut dire qu'elle était vraiment culottée!

La péninsule contient 20 très grands monastères et un grand nombre de lieux de retraite spirituelle plus modestes. Le plus ancien des monastères a été édifié au Xème siècle.

Ce sont d'impressionnants bâtiments fortifiés, notamment dans le Sud Ouest de la péninsule, sous le mont, où ils ont été construits sur des enrochements vertigineux...à faire pâlir de jalousie nos châteaux cathares !



Dans ce secteur on ne peut accéder aux monastères que par la mer, un peu comme sur une île !

La nature prĂ©servĂ©e de la pĂ©ninsule donne envie d'aller y randonner : les cascades qui cavalcadent jusque dans la mer, les vallĂ©es encaissĂ©es, la montagne et ses nĂ©vĂ©es!
Mais la commission enropéenne malgré les subventions largement accordées pour la sauvegarder et la moderniser (on aperçoit nombre de grues, quantité de panneaux solaires, des antennes de communication...) n'a pas obtenu de desserrement quant à l'accès de la péninsule au public féminin !

Il faut toutefois le reconnaître, la ballade vaut le coup !

Depuis Dhiaporos nous avons visé le milieu de la côte Ouest de la péninsule puis nous en avons fait le tour complet jusqu'à sa pointe Nord Est, le Cap Arakis.

Nous aurions bien fait halte pour la soirée à Ormos Plati, une jolie baie sous le Cap Arakis mais elle fait encore partie de la péninsule et elle est, en principe, interdite au mouillage.

Quel dommage ! Elle est très belle et tres abritĂ©e et plutĂ´t loin des monastères... Finalement nous nous installerons de l'autre cĂ´tĂ© du Golfe Ierissou sous le Cap Elevthera et l'Ă®le du mĂŞme nom.

Un petit tour photographique

 

Quelques uns des nombreux monastères de la côte Sud Ouest
9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_015.jpg

9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_018.jpg

Le Mont Athos et ses névées
9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_023.jpg

Sur la cĂ´te Est, vue d'ensemble
La tâche bleue sert de point de repère

9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_036.jpg
Vue de détail
9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_036b.jpg

Ormos Plati sous la protection du cormoran
9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_048.jpg

A l'approche du Cap Elevthera oĂą nous ferons halte
9_juin_2015_deDhiaporos_a_Elevtera_049.jpg

Demain nous poursuivrons notre route vers l'Est, le long de la côte macédonienne.