Vendredi 10 juin 2015

Nous passons la matinée dans la crique sous le cap Elevthéra.

Sauvage, solitaire...

Jean-Claude part chasser. L'eau est très trouble, l'endroit très poissonneux. Sur les rochers les oursins et les escargot de mer se touchent.

Je n'en avais jamais vu autant Ă  la fois ; leur densitĂ© au m2 est impressionante. La cueillette est fructueuse et rapide, très gratifiante !



Après un déjeuner de produits de la mer nous reprenons notre route vers l'Est. Nous visons la baie d'Elevtheron à 25 miles de là.

Nous longeons la cĂ´te macĂ©donienne. A quelques 60 kilomètres Ă  l'intĂ©rieur des terres, de hautes montagnes marquent la frontière avec la Bulgarie. Pas Ă©tonnant que de si nombreux touristes soient bulgares dans ces coins ! On renconte aussi beaucoup de roumains dont certains parlent un français parfait ! Les pays d'Europe de l'Est sont tout proches.
La frontière bulgare, tout prêt

13_juin_2015_1_vers_Kavala_de_Elevtera_a_Thassos_001.jpg

Un premier grain nous envoie un peu d'air par le travers : les voiles se dĂ©roulent !

Peu avant l'arrivée, un second, pile de face mais pas méchant, rince un peu le bateau.

A 18h15 nous jetons l'ancre dans le coin Nord Est de la grande baie d'Elevtheron.

Autrefois il y avait là un quai des cargos devenu depuis celui des bâteaux de pêche. Maintenant, l'industriel a cédé la place à la plaisance puisqu'un chantier maritime s'est installé avec travelift d'un côté pour la mise à terre et pontons flottants de l'autre. Peut-être une adresse à retenir.
Baie d'Elevtheron. Les bateaux de pĂŞche s'en vont le soir
13_juin_2015_2_baie_d_Elevtheron_de_Elevtera_a_Thassos_010.jpg

A la tombĂ©e de la nuit nous sommes, d'un coup, sous le charme d'une odeur sucrĂ©e ! Nous cherchons Ă  l'identifier : Fleur d'oranger ? Jasmin ? Chèvre-feuille ? Toutes sont des senteurs que nous avons dĂ©jĂ  rencontrĂ©es en Grèce...mais...

Nous aurons la réponse le lendemain en passant sous un énorme tilleul en fleur sur une place de Kavala !

Jeudi 11 juin 2015

Il nous faut absolument faire des courses...il ne nous reste plus rien !

La grand port de Kavala à quelques miles au Nord ne demande qu'à nous accueillir, du moins nous l'espérons !

De loin c'est une belle ville toute blanche, adossée à la colline.

De plus près c'est un assez grand port, plutôt bien protégé et...en pleine restructuration !

Les indications portées sur les guides sont donc relativement inexactes même si la topographie des lieux n'a pas encore beaucoup changé !

Les yatchs de passage sont sensés aller tout au fond sur le quai Nord. Il y a des pendilles et on se met...là où il y a de la place...

Mais nous, timides, nous avons suivi les instructions du guide et nous nous sommes amarrĂ©s sous le Yatch Club, un quai très haut oĂą il n'y avait personne. Quand je suis allĂ©e m'assurer de la possibilitĂ© de rester lĂ , le bureau du Yacht Club Ă©tait fermĂ© et les demoiselles du bar m'ont affirmĂ© que cela ne posait pas de problème. Donc je suis revenue pour dire au capitaine que tout allait bien ! Il est alors midi !

Vers les 13h15, un représentant des autorités portuaires vient nous dire bonjour et nous demande de passer à leur bureau pour faire les papiers. Il n'y a pas d'urgence déclare-t-il !

C'est la première fois en deux ans que les autoritĂ©s s'intĂ©ressent Ă  nous ! Il se fait prĂ©ciser la nationalitĂ© de notre pavillon...tiens, tiens. A nouveau une confusion entre la Belgique et l'Allemagne ?

Nous nous pointons dans les bureaux administratifs du port après 14h et bien entendu l'officier responsable a fini son service !

Bon, après quelques allers retours entre diffĂ©rents bureaux nous payons notre obole pour la nuit et sommes conviĂ©s Ă  revenir le lendemain pour faire tamponner le transitlog !

Ils sont gentils et souriants ...mais quel bazard !

Nous sommes français...pour ça, tout va pour le mieux ...ils aiment bien ! Ouf !

A part ça, la ville de Kavala a beaucoup de charme avec sa vieille citadelle et son acqueduc. Elle est agréable à contempler depuis le Barfly du Yatch Club! Le soir elle prend des tons plutôt orangés....

Kavala depuis le Barfly du Yatch Club

13_juin_2015_3_Kavala_de_Elevtera_a_Thassos_023.jpg

Et puis on y trouve un ravitaillement de grande qualitĂ© !

Demain matin nous irons faire donner le coup de tampon sur le DEKPA et nous remplirons la cale de bons produits frais avant de partir pour l'île de Thasos, 15 miles au Sud.

Finalement Kavala sera le point le plus septentrionnal de notre périple. Nous avions un temps envisagé d'aller faire un tour à Samothrace (juste le nom fait rêver). Mais c'est une petite île assez inhospitalière où les abris sont très peu nombreux et quasi impraticables.

Alors voilà, nous entamerons notre redescente vers le Sud en passant par Limnos et Skiros, Sporades au centre de la mer Egée.

Un petit point cartographique

Notre trace autour du Mont Athos

Athos.JPG

Notre dernier trajet le long de la côte de macédoine

kavala.JPG