Mardi 25 janvier 2011

Les grains se sont succédés pendant la nuit…cela devient une routine !

Les grains nous offrent de si beaux arcs en ciel

arc ste lucie grain

9h35 : nous levons l’ancre Ă  Rodney Bay pour retraverser le canal de Sainte Lucie. Nous visons le Cul de Sac du Marin et le mouillage le long de la plage de Sainte-Anne.

Le vent de Nord Est est soutenu, 25-30 nĹ“uds dans les rafales, les vagues sont courtes et hachĂ©es … pile dans le nez ! Nous choisissons l’option « fifty », derrière le pare-brise : Grand Voile arisĂ©e plus Perkins. Je trouve quand mĂŞme le moyen de me faire doucher par une vague en allant vĂ©rifier l’amarrage de l’annexe sur la plage avant. Mais l’eau est chaude, 27°, et ça change tout !

13h45 : nous mouillons Ă  Sainte-Anne, comme prĂ©vu.

Nous sommes prêts à rallier la marina du Marin, où nous avons réservé une place pour le lendemain.

Mercredi 26 janvier 2011

8h10 : dĂ©part de Sainte-Anne

9h15 : amarrage terminĂ© au ponton 3 du Marin. Heureusement que nous avions rĂ©servĂ© car le port est plein Ă  craquer…plus une place disponible pour les bateaux de passage !

Nous avons toute une journĂ©e devant nous pour nous prĂ©parer Ă  accueillir nos amis : la douane, le marchĂ©, les petits achats chez le shipchandler, le plein d’eau, de gaz…

19h : Yves et Geneviève sont Ă  bord. Plaisir des retrouvailles. Ils nous amènent des nouvelles de la mĂ©tropole, des gâteries gastronomiques et culturelles que l’on ne trouve pas ici et mĂŞme des tĂ©moignages d’amitiĂ© de fidèles lecteurs du blog …que nous ne connaissions pas jusque lĂ  ! Dès le lendemain matin nous nous rĂ©galerons avec la confiture d’oranges amères confectionnĂ©e par Marie-JosĂ©.

Jeudi 27 janvier 2011

Après avoir fait les dernières courses nous larguons les amarres du ponton 3. Il est 11h30. Le personnel du port toujours très pro nous aide Ă  la manĹ“uvre. Nous sommes partis pour caboter jusqu’en Guadeloupe : première Ă©tape, les Anses d’Arlet. Nous sommes en terrain connu.

Nous naviguons à bonne allure sous génois tangonné, déjeunons agréablement en mer et mouillons dans l’Anse du Bourg à 14h30.

16h41 : nous levons l’ancre pour mouiller tout Ă  cĂ´tĂ©, Ă  Grande Anse oĂą nous avons dĂ©cidĂ© de passer la nuit.

Vendredi 28 janvier 2011

Matinée au mouillage, nous gréons l’annexe, profitons du joli bistrot Ti Ponton et de son WIFI pour relever nos courriers électroniques, envoyer des nouvelles à tous et… le 23ème billet du blog.

14h45 : nous quittons Grande Anse pour la baie de Fort de France.

Arrivée à Fort de France

fort de france

16h20 : nous mouillons dans l’Anse Mitan, situĂ©e rive sud de la très grande baie de Fort de France. Le vent est soutenu et le mouillage un peu encombrĂ© : bouĂ©es de chenal, bateaux sur corps-morts, bateaux sur ancre ; il faut juste trouver la bonne place !

Le soir, tout s’apaise et nous profitons de la baie à la tombée de la nuit.

Samedi 29 janvier 2011

8h35 : dĂ©part du mouillage de l’Anse Mitan. Nous mettons la voile pour traverser la baie de Fort de France passons sous la cathĂ©drale et allons virer la Pointe des Nègres pour mettre le cap sur la baie de Saint-Pierre, notre prochaine et , en principe, dernière escale en Martinique. Nous naviguons par vent de travers sur mer plate : un vrai rĂ©gal ! Doug Le caracole Ă  6,5-7 nĹ“uds voire 8 sans effort !

11h30 : nous mouillons dans la baie de Saint-Pierre, sous le volcan. Le petit Paris des Antilles, ex-capitale de la Martinique, complètement dĂ©truit lors de la dernière explosion de la montagne PelĂ©e en 1902, est aujourd’hui une paisible bourgade très « pays ». Nous dĂ©barquons juste Ă  temps pour bĂ©nĂ©ficier des produits frais du marchĂ©. En revanche c’est trop tard pour la clearance…tant pis !


La baie de Saint-Pierre est belle sous tous les angles à tous les moments de la journée st pierre2

st pierre1

st pierre3

Dimanche 30 janvier 2011

7h : dĂ©part de Saint-Pierre pour traverser le canal de la Dominique et progresser vers la Guadeloupe, notre destination finale avec Yves et Geneviève puisqu’il reprennent l’avion pour la mĂ©tropole Ă  Pointe Ă  Pitre.

La montagne Pelée au départ de Saint-Pierre
montagne pelee

Dans le canal de la Dominique
canal dominique

16h15 : nous mouillons Ă  Prince Rupert Bay, un très bel abri tout au nord de la Dominique près du bourg de Portsmouth.
Arrivée à Rupert Bay

arrivee rupert Les guides nous mettent en garde contre les « comitĂ©s d’accueil Â» …parmi les barques qui proposent des produits locaux se trouvent quelques jeunes agressifs de Portsmouth plutĂ´t branchĂ©s « rapine Â» ! Finalement, bonne surprise, l’accueil est agrĂ©able et sympathique, ils font leur propre police. Sans doute essaient-ils de rompre avec leur dĂ©sastreuse rĂ©putation pour retenir les bateaux de passage. Il faut dire qu’à part le tourisme, la Dominique ne dispose que de très peu de ressources et possibilitĂ©s de dĂ©veloppement. Malheureusement un maladroit rĂ©ussira Ă  nous Ă©peronner assez brutalement ! Heureusement que sa barque Ă©tait en bois !

Nous mangeons Ă  bord dans un cadre splendide !

Preuve Ă  l'appui
tuppert

A nouveau une nuit humide avec grains et grosses averses. Nous dormons, bien à l’abri, bercés par le bruit des gouttes d’eau.