Un an déjà que nous sommes rentrés de notre périple antillais c'était le 20 juillet 2012...

Mon dernier tour de piste professionnel s'est achevé dans l'académie de Montpellier et notamment dans le département des Pyrénées Orientales...le bateau nous a servi de camp de base. Ce n'était pas si mal ! Nous avons inversé nos anciennes habitudes et passé nos week-ends en Midi-Pyrénées et les jours de semaine à la mer ! Pendant que je visitais les établissements le capitaine vérifiait le bateau de la poupe à la proue et remettait en état, changeait, modifiait tout ce qui devait l'être.

Du coup c'est sur un Sharki très en forme que nous entamons notre croisière d'été 2013 : mes dernières vacances avant la retraite. Quel bonheur de retrouver le luxe du temps disponible et choisi !

Lundi 1er juillet 2013 

Nous rejoignons notre bord après avoir déposé notre voiture chez le marchand...nous récupérerons une voiture neuve au retour en septembre.

Le bateau est quasiment prêt. L'avitaillement a déjà été fait. Nos bagages, comme d'habitude, contiennent surtout des produits du terroir : tourte de pain de Reyrevignes de 4 kgs, saucisse de coche, brioche et cake « maison », légumes de notre jardin. Notre potager à Toulouse est magnifique...si l'arrosage goutte à goutte fonctionne tout l'été la cueillette à mi-parcours puis en septembre devrait être abondante.

Il reste quelques produits frais à acquérir. Nous les trouverons demain au marché.

A Canet, l'ambiance est estivale. Après un hiver long, froid, pluvieux et venteux ça fait plaisir de voir les vacanciers envahir la plage sous le soleil.

Mardi 2 juillet 2013 

10H30 : le marché est fait. Nous avons trouvé des abricots magnifiques et des légumes de plein champ qui ne sont pas passés par la chambre froide. Nous sommes parés pour une semaine ! Nous larguons les amarres pour deux mois direction plein sud !

Nous ne sommes pas pressés et nous arrêtons à El Golfet vers 15h. C'est une belle crique qui s'ouvre juste au sud de la Baie de la Selva, côté nord du Cabo Creus. Nous la connaissons depuis toujours mais cela faisait très longtemps que nous n'y avions pas mouillé. Un bel endroit pour s'abriter par vent de sud. Nous y sommes presque seuls : 4 bateaux, puis 2 dans la soirée.

El Golfet jolie crique si près de chez nous

El Golfet

Dans la nuit une légère ondulation de la mer nous fait tanguer, juste un peu...il faut se réhabituer aux mouvements de notre habitation sur l'eau.

Mercredi 3 et jeudi 4 juillet 2013 

8h50 : nous levons l'ancre.

Le vent est faible mais une fois passé le Cabo Creus, nous naviguons quand même à la voile histoire de tester l'efficacité de notre toute nouvelle hélice 4 pales à mise en drapeau.

Le passage du Cabo Creus

Creus

Et ça marche ! Pas très vite mais on avance à la voile à 4 kts là où nous serions restés « scotchés » à moins de 3 kts avec notre grosse tripale fixe d'origine!

A 16h10 le mouillage est terminé à S'Alguer. C'est la crique où nous nous étions arrêtés le premier soir lors de notre grand départ en octobre 2010. Elle se situe juste après le Cap San Sebastian et juste avant Palamos.

Il n'y a pas de vent mais un léger courant nous met en travers de la houle (10 cm pas plus!) et ça roule ! Du coup, le lendemain, comme l'équipage n'a pas très bien dormi le capitaine décide de faire une dernière étape à Arenys de Mar, au ponton, avant de traverser vers Ibiza.

Après une très agréable navigation par vent de travers (nous avons même pêché le maqureau du déjeuner devant Tossa !) nous nous amarrons au Club Nautique d'Arenys de Mar.

C'est une marina où nous avons toujours plaisir à nous arrêter. L'accueil est impeccable, les marineros charmants, les services complets (eau, électricité, internet, douches, machine à laver...et même la piscine!). Le prix en haute saison est encore acceptable : 62,46 euros la nuit pour notre 12 mètres.

Nous profitons de la piscine et... de la boutique vodaphone : histoire d'avoir accès à internet sur notre smartphone pour un prix raisonnable !

Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2013

12h30 : départ d'Arenys, cap sur Ibiza, c'est parti pour 25 heures de moteur ! C'est le grand calme de l'été : il fait chaud ! Que c'est bon !

A 13h30, le samedi, nous sommes mouillés dans la cala de Portinatx, une très belle crique au nord d'Ibiza juste au sud ouest de la Punta Moscarte. Nous avons même remorqué un petit bateau à moteur en panne qui dérivait vers le large avec deux personnes à bord qui faisaient de grands signes...

Dimanche 7 juillet 2013

Nous avons gréé l'annexe et son moteur, le grand taud de soleil, installé toutes les moustiquaires et sorti les palmes, masques et tubas. Nous sommes en configuration « été ». La mer est chaude, l'eau cristalline.

L'équipage a le sourire et je retrouve le chemin de l'écriture de notre journal de bord.