Du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2016

La baie de Poros semble a priori idéale pour une attente au calme que le colis envoyé de France par notre fille, arrive à Zea Marina à Athènes.

En effet, le plan d'eau entre l'île de Poros et la rive Est du Péloponèse est une petite mer presque fermée...normalement, pas de déferlante possible !

Lundi matin nous nous acheminons vers le joli village de Poros pour refaire le plein de vivres et rendre visite à Spyros, le shipchandler.

A l'approche du quai nous constatons que la petite jetée perpendiculaire où nous nous sommes amarrés quasiment à chacun de nos passages, n'est plus utilisable : elle n'est plus reliée au quai de la ville.

Tant pis, nous nous installons cul au quai en reculant sur notre ancre, comme la plupart des bateaux.

Nous faisons une manœuvre tout en douceur, il n'y a pas de vent et pas de bateaux au quai...facile !

Nous retrouvons nos marques dans Poros (laverie, supermarché, boucher, pâtissier, Spyros...) tout va bien jusqu'à ce qu'un bateau de location avec 6 messieurs à bord (de nationalité que nous n'avons pas identifée) s'installe tout contre nous en laissant son ancre molle et donc en s'appuyant largement sur nous.

Pas moyen de leur faire comprendre de reprendre leur ancre et leurs amarres... Tant qu'il n'y a ni vent ni vague...

Peu à peu le quai se remplit. En fait nous sommes lundi et Poros est la première escale pour les bateaux de location qui partent d'Athènes pour un circuit en Saronique.

En pleine saison il sera certainement très difficile de trouver une place à quai à Poros, car outre la petite jetée, une partie importante des quais de Poros est endommagée. Le nombre de places disponibles est donc en nette diminution.

Nous décidons de passer la nuit au quai pour terminer notre avitaillement en frais le lendemain...

Nous avons donc le bateau qui s'appuie sur nous à tribord et à bâbord deux bateaux avec équipages allemands très expressifs, en fait plutôt bruyants. Mais la soirée est douce et nous sirotons notre apéritif dans le cokpit quand bruquement nous sommes drossés au quai par trois vagues puissantes et destructrices.

Tous les jours autour de 20 heures le soir et peut-être 9 heures le matin, un bateau à passagers, un catamaran rapide entre dans la baie à quasiment pleine vitesse et secoue violement tous le monde.

J'ai vu notre plateforme arrière se plier puis s'arracher et sombrer...elle a servi de fusible !

Heureusement pas de blessés et pas de dégats de structures !

La plateforme après son repêchage au fond du port
PLAt2016_006.jpg

Mais stress et émotion. Sans compter les barvardages à voie très forte et les rigolades jusqu'à 2 heures du matin en provenance de nos voisins germaniques...

Un représentant de la municipalité de Poros est passé et nous a présenté ses excuses. Il nous explique qu'il y a des dégâts presque tous les jours et qu'ils ont téléphoné moultes fois au capitaine sur le 16 ainsi qu'à la compagnie de transport pour obtenir qu'il réduise sa vitesse dans la baie...mais rien à faire ! Il nous incite à porter plainte.

Conclusion pour Poros : préférer le mouillage plutôt que l'amarrage à quai et sinon se tenir loin, très loin du quai où il est difficile de laisser le bateau sans surveillance.

Du coup, le mardi matin, le capitaine a dû faire chez Spyros, la commande en urgence d'une nouvelle plateforme et échelle de bain.

Dès que nous avons fait toutes nos emplettes et commandes nous nous éloignons de ce quai « galère » et regagnons notre mouillage si tranquille au fond de la baie.

Nous y serons très au calme pendant deux jours pour vaquer à nos occupations de plaisanciers : chasse pour le capitaine, baignade pour moi, suivi des commandes, suivi du colis...

Vendredi notre nouvelle plateforme doit être livrée chez Spyros et le jeudi, Zea Marina nous prévient que le colis est arrivé. Nous irons le récupérer lundi 23 mai. Voilà, le programme des prochains jours est quasiment fait.

Vendredi est une journée toute grise, presque froide. Nous mouillons devant l'école militaire et nous allons faire les courses avec le dinghy.

Un vent très frais se lève en début de nuit nous obligeant à une petite veille. Mais à 22 heures tout est redevenu parfaitement calme.

Samedi 21 mai 2016

Finalement la plateforme ne sera là que le samedi matin .

Dès qu'elle est à bord nous remontons l'ancre et filons vers le nord.

Le petit port de Vathi sur la côte Ouest de la presqu'île de Methana nous accueille vers les 13 heures. Jusqu'en milieu d'après-midi nous y serons le seul bateau de passage.

Cette toute petite anse est vraiment jolie !
2016_005.jpg

2016_006.jpg

J'en profite pour boire mon café à la taverne !
2016_003.jpg

Demain nous ferons halte à Korfos et lundi nous regagnerons Athènes.