Samedi 21 mai 2016

Je vous avais laissés à Vathi avec l'idée d'une douce soirée à la taverne à quelques mètres du bateau …

Et bien non ! Vers 18h30 une rafale de Nord fait déraper l'ancre de notre voisin anglais qui décide de quitter le quai. Nous donnons l'impression d'être bien accrochés mais à 19h c'est à notre tour de déraper et de quitter Vathi pour aller chercher refuge à Korfos.

C'est une grande baie que nous connaissons bien maintenant, très abritée du Nord avec des fonds de bonne tenue. Le refuge est adéquat, il suffit de faire les 15 miles qui nous en séparent face au vent et aux vagues sèches.

20-25 nœuds au début, 30-35 à la fin avec quelques rafales à 40. Doug Le fait face vaillement.

Nous faisons une arrivée de nuit sans sondeur (cette partie électronique défaillante n'est pas encore remplacée!) . Heureusement que nous connaissons bien l'endroit et que nos traces de l'an dernier sont encore visibles sur l'ordinateur … A 21 heures l'ancre est bien crochée au bout de 40 mètres de chaine, nous pouvons nous restaurer un peu !

Du dimanche 22 au mardi 24 mai 2016

Le dimanche nous attendons gentiment à Korfos ; le vent et la pluie se calment.

Lundi matin, 23 mai (bon anniversaire capitaine!) nous levons l'ancre relativement tôt pour rallier Athènes.

Pendant le trajet nous avons confirmé un rendez-vous pour déjeuner avec nos amis athéniens Olivia et Spyros.

A midi nous sommes amarrés à Zea Marina, à l'heure pour le déjeuner !

Olivia et Spyros nous emmènent dans une taverne traditionnelle de poissons juste au dessus du Pirée, à côté de l'école navale, avec une petite vue sur la mer...un endroit que le touritste a du mal à découvrir tout seul...

C'est à la fois très simple et très bon. Ils ne cuisinent que du frais et on y mange donc ce qu'il y a ce jour là. Pour nous ce sera crevettes et rougets, effectivement délicieux.

Nous avons passé un moment vraiment très agréable.

De retour à la marina Jean-Claude se met au travail...il faut fixer la nouvelle plateforme.

Le capitaine mesure, perce, visse ; l'équipière débarrasse le coffre, passe les outils, tient la contre-plaque... le soir même, la plateforme est fixée. Une bonne chose de faite.

L' échelle qui était livrée avec est nettement trop petite, il faudra en acheter une autre demain et la poser.

Mardi matin achat d'une belle échelle et d'une sonde de profondeur compatible NMEA 0183.

Mardi soir tout est posé, tout est branché et tout semble fonctionner.

Les inox ont été passivés, le pont nettoyé, nous avons fait le plein d'eau et de vivres, récupéré notre colis de médicaments et imprimé notre attestation d'assurance...nous sommes prêts à repartir.

Le tableau arrière dans sa nouvelle configuration

Mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016 : Athènes-Kéa-Kithnos.

Le mercredi les amarres sont larguées à Zéa à 10h45, direction Kéa. C'est la première île juste à l'Est du Cap Sounion.

Un vent portant de Sud Ouest souffle à 15-20 nœuds et nous permet une très belle journée de navigation à la voile à 6-7 nœuds de moyenne.

Arrivée sur Kéa à la voile

Nous arrivons dans la grande baie Nikolau au Nord Ouest de Kea pour y passer une excellente nuit.

Cette baie offre plusieurs mouillages nous choisissons le moins venté dans le bras Nord Est de la baie : Vourkari.

Vourkari au coucher du soleil

Vourkari dans le matin calme

Jeudi matin le vent est très calme. Nous visons la côte Est de Kithnos, l'île immédiatement au Sud de Kéa, en faisant le tour par le Nord et l'Est de Kéa. La côte Nord de Kéa très exposée présente quelques belles anses utilisables par temps calme.

L'une d'entre elles nous attire particulièrement et nous faisons une halte sous un grand monastère au toit bleu. Une chasse pour le capitaine, une baignade pour moi et nous repartons avec un mulet au citron pour le repas de midi.

Nous navigons à la voile à toute petite vitesse et arrivons à Kithnos dans l'anse Ioannis vers 16h. Nous retrouvons avec plaisir cette anse où nous avions passé une semaine par grand vent du nord en 2014. Kithnos est cette île aux magnifiques murettes de pierres sèches...

L'anse Ioannis depuis la chapelle

L'anse Ioannis depuis le coin de la ferme de Kostas et Katina

Vendredi 27 mai 2016

Je désire vraiment voir Santorin, on dit aussi Thira, l'île volcan si célèbre. Mais il est très difficile d'y mouiller et d'y laisser le bateau pour une visite car les fonds sont très profonds, les installations souvent saturées par les très nombreux visiteurs et la mer agitée pour cause de va et vient des bateaux de tourisme.

Il faut donc choisir une météo particulièrement clémente pour faire un tour à Santorin...et c'est le cas en ce moment.

Nous décidons donc descendre assez vite dans le sud pour nous concocter une belle visite de Santorin.

Du coup en sortant de l'anse Ioannis nous visons quasiment plein Sud, l'île de Sifnos laissant au passage Serifos sur notre droite. Nous la visiterons au retour ou plus tard.

La côte Ouest de Sifnos est sauvage et rocheuse, découpée de quelques belles baies que nous explorons du Nord au Sud.

Tout d'abord l'anse Yeorgios

Puis la grande baie de Kamares

C'est le port d'entrée de Sifnos.

Nous passons également devant Vathi (un autre !), une grande baie toute ronde.

Et enfin, juste avant la pointe sud, nous mouillons dans la baie de Fikhiada.

Elle est toute en longueur, un peu comme un fjord. Une jolie maison blanche fermée pour l'instant, orne sa rive Nord.

Nous n'aurons que la compagnie des chèvres.

Demain il nous faudra choisir entre Milos, une autre île volcan, ou Ios pour se rapprocher de Santorin...nous verrons, la nuit porte conseil.