Le lundi 15 septembre 2014, sitôt le petit-déjeuner avalé, nous quittons la petite anse de Voufalo, toujours aussi belle, pour nous rendre à Erétria (ou encore Erétrie), 17 miles plus au Nord sur la côte Ouest d'Eubée.

C'est une des anciennes puissantes cités grecques qui fut complètement rasée par les Perses, puis reconstruite et encore détruite...quel destin tragique !

Aujourd'hui, c'est une station balnéaire falote. Pourtant la baie est splendide et les restes archéologiques pourraient être remarquables ! Mais ce qui a été mis au jour est plutôt modeste, pas très bien mis en valeur et supporte mal la comparaison avec le site de Delos que nous venons juste de visiter ou encore avec ce que notre mémoire a retenu d'Epidaure et de Delphes.

En revanche, l'escale est paisible, la baie offre un bon abri à quelques miles du chantier. Halkoutsi et son Evoiko Sea Center se situe juste en face, sur la côte continentale, tout près d'Oropos.

Dès le lendemain matin nous traversons pour aller visiter le chantier.

En effet, j'avais bien envoyé deux messages électroniques (restés sans réponse...) et passé deux coups de téléphone où l'on m'avait indiqué qu'il suffisait de prévenir trois jours avant et puis voilà....

Mais la réponse était trop floue pour un capitaine soucieux de la sécurité de son bateau et désireux d'anticiper sur le budget d'hivernage !

Seule solution : aller voir !

D'ailleurs on nous avait prévenu, c'est comme cela qu'il faut faire ici : rendre une petite visite, se présenter et se mettre d'accord.

Le mardi 16 septembre 2014, après s'être amarrés à la bouée du chantier nous faisons la connaissance de Zacharias et Krina (le père et la mère) et de Dennis (le fils) tous trois en charge du chantier.

Ils sont charmants, les prix sont très compétitifs et ils peuvent sortir le bateau dès le lendemain : affaire conclue !

En attendant, nous pouvons nous amarrer au petit port d'Halkoutsi, à deux cents mètres de là, où Zacharias bénéficie d'une ou deux places pour ses clients en attente de mise à terre.

Dennis vient nous aider à l'amarrage et nous nous mettons immédiatement au rinçage : les voiles, l'annexe, la chaîne d'ancre, les cordages.

Dans ce chantier, les mises à terre et mises à l'eau se font à l'aide d'un chariot. Pour éviter tout risque d'incident, les manutentions ne se font que par grand calme. Il ne faut ni vague, ni courant qui risqueraient de perturber la manœuvre.

Le lendemain matin, si le calme météo se confirme, à 7h sonnantes, nous aurons un appel VHF pour nous donner toutes les instructions.

Du mercredi 17 septembre au lundi 22 septembre 2014: le chantier.

7h15 le mercredi matin, l'appel VHF nous confirme la manœuvre.

Je vous la montre en images.
2014_09_18_HALKOUTSI_003.jpg
2014_09_18_HALKOUTSI_011.jpg
2014_09_18_HALKOUTSI_012.jpg

Dès que nous sommes sur bers, Jean-Claude s'occupe de nos billets de retour. Air France propose son Athènes-Toulouse hebdomadaire le samedi. Nous retenons donc nos places sur le vol du 20 septembre !

Ensuite nous nous mettons au travail :


  • signature du contrat
  • nettoyage...de tout : la coque sous la flottaison ; la coque au dessus de la flottaison : l'acide oxalique fait merveille pour la déjaunir ; le pont, notamment la plage avant où là encore l'acide oxalique fait disparaître les traces de rouille laissées par le passage très fréquent de la chaîne d'ancre.
  • rinçage du moteur hors-bord
  • vérification du moteur principal, des batteries de service
  • rangements des cabines
  • préparation des bagages
  • porter le linge à laver à Krina (5kgs, lavés et séchés = 8 euros)

J'oublie sans doute de mentionner quelques détails : cela nous prendra deux jours et demi de travail intensif !

Le vendredi soir nous sommes prêts. Notre vol de retour est confirmé. Nos amis Spiros et Olivia doivent venir nous chercher le lendemain matin : nous déjeunerons ensemble, chez eux, à Athènes d'où ils nous conduiront à l'aéroport. Très joli programme pour notre dernier jour !

A peine sommes-nous couchés qu'un SMS d'Air France vient nous informer de l'annulation de notre vol.

Longue attente téléphonique pour obtenir une conseillère qui nous propose une solution pour le lundi 21...sur Air France !

Bon, nous ne sommes pas malheureux : il fait très beau, nous bénéficions du gîte et du couvert au bateau et avons, de plus, la perspective de passer un très bon samedi avec nos amis. Pas vraiment de quoi perturber notre sommeil !

Samedi nous goûtons une journée merveilleuse avec nos amis qui nous reçoivent comme des princes : mets traditionnels grecs délicieux, vin de Chalcidie excellent, échanges plus qu'agréables !

De retour au chantier, une nouvelle annulation s'affiche dans notre messagerie. Le samedi soir il sera impossible de joindre le service commercial d'Air France (2 heures d'attente pour aboutir à un échec!)

Le dimanche matin nous pouvons enfin joindre une conseillère qui nous propose un retour via Rome par deux compagnies, différentes d' Air France, le mardi 23...ça pourrait marcher !

Ce retard nous permet de profiter du repas du chantier.

Régulièrement, Krina, Zacharias et Dennis invitent tous leurs clients présents sur le chantier, toutes nationalités confondues, à partager un repas, comme au sein d'une grande famille !

Très très sympa et très bon (Krina est une excellente cuisinière).

Comme vous avez pu le comprendre le chantier de Zacharias et Dennis Marinos à Halkoutsi présente beaucoup d'avantages :

  • sa situation : il est très protégé au fond du golfe sud d'Evoiko, sur la côte continentale, facilement accessible depuis Athènes (bus ou taxi) ;
  • son implantation : la plage à 20 mètres devant la grille, le village à un quart d'heure à pied par une très jolie ballade ;
  • ses services : une place d'attente au port, une bouée d'attente devant le chantier même, la possibilité de faire laver son linge, la possibilité de faire réparer ses voiles et de commander des travaux ;
  • ses tarifs ;
  • la gentillesse et la serviabilité de la famille qui le gère ;
  • la convivialité qui s'établit très vite entre les clients, francophones à une très forte majorité.


Le joli port d'Halkoutsi
2014_09_18_HALKOUTSI_014.jpgi
2014_09_18_HALKOUTSI_015.jpg

Finalement le mardi 23 septembre à 5h45 nous montons dans la voiture de Spiros, venu très gentiment nous chercher pour nous conduire à l'aéroport d'Athènes et, à 14h, un taxi nous dépose devant notre maison à Toulouse.

Malgré ce que pouvait laisser imaginer le billet précédent (voir le commentaire de Geneviève)...nous sommes effectivement rentrés.

Mais la Grèce est une destination magique en bateau : paysages superbes, myriade d'îles toutes différentes, navigation facile, trajets courts, sensation très forte de liberté, générosité et hospitalité des habitants...émerveillements garantis. Alors, forcément, nous reviendrons !

En conclusion de la saison 2014, je laisse la parole à ma sœur Christine qui commente son séjour avec nous sur Doug Le :

''Je suis l'invitée sur Doug Le du 12 au 23 août 2014, soeur d'Annick et belle-soeur du capitaine ! Oui ! Suis encore "à la bourre". Le voilier est à présent au sec pour l'hiver, le blog fermé peut -être...et moi je commente... Voyager sur le blog c'est extra. En être, c'est...magique, classieux, doux, puissant, terriblement émouvant. Le soir de la crique sauvage, sériole, chablis...tant de beauté, de charme, de perfection...Attention ! L'émotion peut vous submerger. Alors merci les gars pour ces sensations inédites. Nous avons bien ri auss ! Avec l'intimidation des guêpes, les pierres de l'Acropole non numérotées...mes hôtes comprendront ! Merci pour cette croisière "aux p'tits oignons". Grand souvenir Christine'' 
Fin de la saison 2014.