Samedi 27 juillet 2013

La montre sonne à 6h30 et dès 6h40 l'ancre est levée. Nous quittons la belle cala Cerrada et pointons sur Alicante.

Dehors nous trouvons une petite houle d'Est et un tout petit vent de Nord-Est : moteur à bas régime, artimon, génois et joli courant nous emmènent à plus de 7 nœuds jusqu'au Cabo de Palos.

A partir de Palos le vent va monter progressivement et nous permettre de naviguer à la voile jusqu'au port d'Alicante.

Nous y arrivons à 17h15.

C'est un grand port industriel et commercial qui offre également aux plaisanciers le choix entre deux marinas. C'est très souvent le cas en Espagne et il est difficile d'obtenir des renseignements précis en terme de prix et de services pour faire un choix éclairé. Mais là nous avions des évaluations tirées du site STW. Nous savions donc que le meilleur rapport qualité/prix se trouvait du côté de Royal Club de Regata de Alicante (RCRA) à gauche en entrant.

Nous prenons le temps de faire le plein de gazoil (ça c'est du côté droit). Pas de queue, nous remplissons rapidement notre réservoir et changeons de côté ! Nous obtenons une place et je paie pour deux nuits. En effet, nous ne sommes pas pressés et demain dimanche nous trouverons sans doute un grand nombre de commerces fermés.

Nous profitons de la douche et de la ballade sur les avenues où le terre-plein central très large est ombragé par de grands arbres magnifiques.

Nous testons le restaurant du club : très chic, climatisé, vue imprenable sur la baie et la citadelle qui se trouve quand même partiellement masquée par la tour d'une quarantaine d'étages d'un grand hôtel.

Nous réservons pour 21h...un peu tôt sans doute pour le sud de l'Espagne car nous sommes seuls et le demeurerons jusqu'à notre départ au alentours de 22h.

Jusque là tout est parfait...

La nuit va se transformer en enfer ! En effet, deux nigth clubs à ciel ouvert encerclent le port, un de chaque côté ! Musique forte à très forte de minuit à 7 heures du matin ! les basses nous font vibrer sur notre couchette : impossible de dormir !

Dimanche 28 juillet 2013

Plainte appuyée du capitaine auprès des marineros et du personnel du port : ils sont tous désolés et expliquent que c'est tous les jours comme ça. Il n'y a rien à faire. La mairie a donné l'autorisation !

Nous informons que nous partons dans la journée et réclamons le remboursement de la deuxième nuit : peut-être cela se fera-t-il !

Je tente vainement d'envoyer mon troisième billet. La connexion est récalcitrante.

Nous trouvons quelques magasins ouverts pour faire un petit avitaillement, rinçons quelques vêtements et après une petite sieste nous larguons les amarres. Il est 16h20.

On nous annonce du vent d'abord de Sud-Est puis de Sud-Ouest et enfin de Nord-Ouest pour terminer : 15-20 nœuds de portant. On devrait faire nos 90 miles de traversée vers Ibiza à la voile.

Lundi 29 juillet 2013

Nous avons bien marché (7 nœuds de moyenne) et sommes en vue d'Ibiza au petit matin. Le vent de Nord Ouest est rentré un peu plus fort que prévu et une belle houle d'ouest nous accompagne encore à l'arrivée sur l'île.

Après avoir visé la Cala Jondal où la houle malmène les embarcations nous mettons le cap sur l’extrême sud et la Paya de Ses Salines. La houle y est adoucie, acceptable : nous mouillons.

Un beau bateau ancien est échoué sur la plage de sable : pourtant ce n'était pas la tempête !

Cela se produit pourtant tous les étés à Ibiza. Un temps stable pendant de longues semaines, sans vent ou presque, peut endormir la vigilance du marin ! Il oublie de regarder sa météo quotidienne et programme une sortie la mauvaise soirée et... le bateau est à la plage !

Beau bateau bois, échoué sur la plage de Ses Salines
echoué à ses salines

La mer ne se calmera vraiment qu'en début de nuit !

Mardi 30 et mercredi 31 juillet 2013

Après un petit bonjour à nos voisins de ponton de Canet qui ont mouillés à côté de nous dans la soirée, nous testons le petit super marché de la plage. Pas la peine d'y aller : on n'y trouve rien et le peu qu'il y a est carrément hors de prix (ils sont multipliés par 3 par rapport à Carthagène ou à Alicante). On y achète juste un peu de pain, pas très bon, au tarif de chez « Fauchon » !

Ensuite nous visons la plage de Formentera entre Espalmador et Sabina. Nous resterons deux jours dans le secteur.


La longue plage d'Espalmador
espalmador

Le freu entre Espalmador et Formentera
freu entre espalmador et formentera

Jeudi 1er août 2013

Nous quittons Formentera vers 10h pour remonter vers Sant Antoni où nous embraquerons les filles.

Nous testons un mouillage superbe que nous n'avions jamais essayé jusque là : dans l'Est de l'Isla del Esparto dans le Puertocito del Estacio. L'environnement est superbe : dans un parfait demi-cercle nous avons la vue aussi bien sur Conejera que sur les Vedra et nous serons seuls, juste dérangés la nuit...par les puffins. Vous vous souvenez ces oiseaux rencontrés dans les falaises des Açores qui ramènent la nuit la pitance à leur progéniture. Parents et enfants se retrouvent en s'appelant : chacun son cri ! C'est nature mais c'est quand même bruyant quand on est juste sous la falaise ! Enfin, eux ne font pas la java jusqu'à 7 heures du matin, dès que les petits sont rassasiés tout le monde dort !

Vendredi 2 août 2013

Puertocito s'éloigne
puertocito

Les filles (notre fille et nos deux petites filles) arrivent ce soir à 22 heures !

On prépare le bateau : rangements, réorganisation, nettoyage et on s'achemine vers Sant Antoni.

Dès 14 h nous sommes mouillés dans la baie parés pour accueillir notre équipage.