Les Anses d'Arlet, une bonne adresse pour s'arrêter un moment, le temps de quelques « conférences » pour décider de la suite du programme. Nous y serons restés un peu plus d'une semaine.

Nous avons choisi le mouillage de Grande Anse plutôt que celui du Bourg plus ouvert et un peu plus rouleur. Évidement, ce mouillage n'est pas sauvage, c'est une grande baie semi-circulaire, bien protégée, avec des fonds de bonne tenue, bordée par une jolie plage. A quelques miles de Fort France d'un côté ou du Marin de l'autre, il est fréquenté...mais sans plus et nos voisins sur l'eau sont généralement calmes et discrets. L'ambiance à terre est agréable et bon enfant comme on aime.

Le mouillage de Grande Anse

Anses d'Arlet

Lorsqu'on traîne un peu dans un lieu, on découvre des petits trésors tout simples.

D'abord...mais je l'avais déjà signalé, à Grande Anse, au bout du ponton, une adresse indispensable pour les marins le café Pti Bateau :

  • on y fait la clearence,
  • on y trouve un accès WIFI gratuit et permanent...d'ailleurs même lorsque les rideaux sont tirés les tables extérieures sont pleines, occupées par les internautes,
  • on y fait le plein d'eau,

et bien sûr on y déguste jus de fruit et acras.

A Grande Anse toujours, au milieu de la toute petite rue piétonne qui longe la plage, un loueur de voiture (dont nous avons profité), tout au bout une laverie chez Kay Zaza boutik (j'ai pu y déposer ma grosse lessive de 15 jours) et juste au dessus, le long de la route principale, une petite supérette où l'on trouve du camping gaz.

Les navigateurs apprécieront, je pense.

Ensuite, d'autres petits trésors sont à votre portée, à condition d'accepter un peu de marche à pieds le long de la route principale. On accède au Bourg en un quart d'heure. Le village est très joli, très fleuri, on y trouve la poste, un petit marché, mais aussi à l'entrée de l'agglomération en venant de Grande Anse, sur la droite, une boucherie « pays » dans une maison sous le balcon, à l'enseigne « Le veau d'Or », ouverte seulement les vendredi, samedi et dimanche. La viande est fraîche, très bonne...mais il faut prendre ce qu'il y a. De toute façon tout est au même prix. En ce moment c'est du porc, délicieux. Un peu plus loin sur la gauche, la boulangerie est très active et presque en face une petite maison créole en bois abrite la Bibliothèque Municipale, Aimé Césaire.

Enfin, si l'on suit le panneau randonneur morne Champagne, on peut faire une petite ballade (1heure environ) dans les hauts entre Grande Anse et le Bourg.

Tout le monde aura compris que nous nous y plaisons.

En une semaine de météo peu clémente, d'abord du vent fort, puis un épisode pluvieux de 48heures quasiment non stop, nous avons tout testé, y compris la location de voiture pour nous rendre au Marin où nous avons récupéré la pièce de notre enrouleur de Grand Voile, rencontré Tilikum pour des travaux à venir (on vous dira ça plus tard), fait un bon avitaillement au carrefour du coin et ...visité un Super Maramu 2000 (juste pour le rêve de l'équipière!). Finalement quels sont les résultats de toutes ces « conférences » pluri journalières ?

  • Nous avons calé, organisé un aller-retour en métropole. C'était promis et prévu, mais aucune date ferme n'avait été annoncée. Maintenant, grâce à internet, c'est réservé, acheté, bouclé ! Nous laisserons donc le bateau au Marin du 10 avril au 10 mai 2012 et ferons un aller-retour en avion, Fort de France-Toulouse-Fort de France, départ le 12 avril et retour le 8 mai. Comme ça nous pourrons même voter !
  • Du coup, nous naviguerons dans les Grenadines pendant le mois qui vient : Sainte-Lucie, Béquia...jusqu'à Grenade si tout va bien, histoire de vous envoyer de belles photos !
  • A notre retour de métropole, la navigation se fera plein Nord pour atteindre Saint-Martin où nous préparerons le bateau pour la grande traversée retour vers les Açores prévue fin mai - début juin.

Nous lèverons l'ancre demain matin : première escale Sainte-Lucie, Rodney Bay.