Mardi 20 mars 2012

Un petit coup d'internet le temps d'envoyer un billet et de téléphoner à nos parents avant de s'acquitter de la note et de quitter le ponton de la marina de Clarke's Court. Ici on paye par pied et par jour, lorsqu'on est à bord c'est 0,66$US (la douche et l 'accès à internet sont inclus dans le tarif). Pour Doug Le et son équipage, 25,74$US par jour soit moins de 20 euros : c'est un des tarifs parmi les moins onéreux rencontrés jusque là auquel il faut ajouter la consommation d'eau.

A midi et demi nous larguons les amarres pour un petit saut de puce jusqu'à Hog Island.

Même pour quelques miles, la plus grande vigilance s'impose en navigation. Il y a des hauts fonds et des récifs partout ! Mais plus on s'approche des baies fréquentées plus les balisages sont nombreux et précis...ça aide !

A 13 heures, le bateau est mouillé le long de la petite plage de Hog Island.

La plage de Hog Island Hog Island
Hog Island

Cet îlot inhabité compte une paillote sur la plage, le Roger Bar. Il paraît qu'on y fait la fête le dimanche !
Le Roger BarHog Island

Nous sommes à nouveau dans un mouillage sans une ride, un autre trou à cyclone.

Vous vous souvenez peut-être des photos du mouillage de Petite Grenade, une des plus jolies criques de la côte Est de la Martinique...et bien à Grenade on retrouve les mêmes caractéristiques : baies protégées par une vaste barrière de corail, aux entrées difficiles mais, une fois dedans, de vrais « lacs » entourés de mangrove et de petites langues de sable. En plus, à Grenade, ces baies sont très grandes (dix fois plus que Petite Grenade) et surtout très nombreuses, enchâssées dans un véritable labyrinthe de coraux et de hauts fonds.

On peut facilement envisager de passer de longs moments agréables dans cet environnement. D'ailleurs, au mouillage de Hog Island, très peu de mouvements de bateaux : les unités pas toujours habitées, sont installées là pour de longs séjours !

Mercredi 21 mars 2012

Journée tranquille à Hog Island...même si nous ne sommes pas encore installés dans la longue durée !

Nous visitons la baie suivante, Hartman Bay, en annexe.
Passage de Hartman Point
Hartman Point

Une autre très belle échancrure profonde qui abrite sur sa côte ouest un complexe hôtelier avec marina...ultra privé. Même le poste à carburant de la marina est réservé à l'usage exclusif des clients du complexe qui porte le nom inspiré de Secret Harbour.
Hartman Bay et Secret Harbour au fond à gauche
Hartman bay

A la nuit tombée le capitaine se met à pêcher à la ligne...il faut dire que les poissons sautent tout autour du bateau...Il monte sa canne à lancer et ramène deux carangues de 800 grammes : le repas de demain est assuré.

Jeudi 22 mars 2012

Nouveau saut de puce jusqu'à Prickly Bay aussi appelée de son nom français la Baies aux Épines. Une très grande baie, une large ouverture, un accès plus facile sans barrière de corail, juste un haut fond dans la baie elle-même, vers le nord. Le mouillage est très fréquenté, par rapport à ceux que nous avons découverts jusque là mais ça reste raisonnable et il n'est pas difficile de trouver un espace pour poser son ancre.

Après déjeuner nous partons à la découverte de la baie depuis la terre.

Prickly Bay marina Prickly Bay

La baie aux épines devenue la baie aux fleurs
Prickly Bay
Prickly Bay

Sur l'eau, ça roule, la houle n'est pas cassée par la barrière alors, elle rentre !

Du coup nous décidons de partir dans la foulée pour Saint-George's Harbour, la capitale de l'île.

Nous pensons y trouver un mouillage abrité de tous les vents et donc de la houle et projetons d' y rester quelques jours.

Lorsque nous arrivons dans la baie nous découvrons sur la gauche le très joli bourg de Saint George's autour de l'anse du Carénage et, sur la droite, là où nous croyions trouver le mouillage public dans l'anse appelée The Lagoon, une marina pour méga yachts a été construite. Les bateaux mouillent à l'extérieur sous Ross Point où des bouées sont installées que personne n'utilise ! Nous possédons pourtant une version récente du guide Patuelli que nous avons acquise l'an dernier à Pointe à Pitre mais entre décembre 2010 et mars 2012...Nous aurions dû consulter les mises à jour électroniques disponibles sur son site...
La capitale de Grenade Saint George's Harbour
St George's

Le vent est tombé, la mer ondule, nous allons rouler toute la nuit !

Vendredi 23 mars 2012

La nuit n'a pas été très confortable et l'équipage envisage avec gourmandise une halte dans le calme de Tyrell Bay.

Nous allons « zapper » Saint-George's (on se le garde pour la prochaine fois !) et boucler notre tour de Grenade dans la journée.

Le vent est presque tombé et le ciel est nuageux, nous longeons la côte ouest de Grenade, du sud au nord, tranquilles, au moteur.

Le long de la côte Ouest en remontant vers le Nord : Halifax
Halifax
Un peu plus loin côte nord ouest de Grenade

Vers midi le capitaine décide de faire la pause déjeuner dans le mouillage sauvage de l'Île Ronde. Au nord de Grenade, s'étale sur quelques miles un groupe d'îlots inhabités, les Sisters (elles sont sept), l'Île Ronde, les Tantes et le Diamant. Dans les parages un volcan sous-marin est actif. La naissance d'une nouvelle île est régulièrement annoncée mais pour l'instant l'émergence n'a pas eu lieu.

A l' approche de l'Île Ronde par le Sud, Le Diamant encadré par les Sisters
Diamant encadré par Sisters

Les Sisters depuis le mouillage de l'Île RondeSisters depuis île Ronde

En tout cas, par temps calme, le mouillage de l'Île Ronde est à ne pas manquer.

Après un petit snorkling et un bon déjeuner nous avons levé l'ancre pour Tyrell Bay où nous étions installés à l'heure du thé.

Le diamant, un joyau pour terminer notre tour de Grenade
Diamant