Du jeudi 10 au mardi 15 février 2010

Doug Le est à terre et nous lui faisons une grande toilette :

  • - nettoyage de la coque au dessus et en dessous de la flottaison,
  • - réparation de petites fissures de gel-coat,
  • - passage de l’antifouling spécial régions tropicales : une couche de primaire et deux couches de bi-composant,
  • - changement du passe –coque défectueux et de la sonde du loch,
  • - changement du joint spi d’étanchéité du propulseur : là, Jean-claude est très content car c’est au moins la troisième fois qu’il tente cette opération de maintenance. Les deux premières fois sans succès…et le propulseur avait du être remonté en l’état. Cette fois ça y est, c’est fait, nous ne devrions pas faire eau par ce point de faiblesse là !


Doug-Le : remis à neuf

Doug Le à terre à PP

Nous prenons nos petites habitudes sur le chantier :

  • - prendre des nouvelles de nos pièces, elles vont partir…elles…
  • - échanger avec les gens des autres bateaux qu’ils en soient les propriétaires ou les gestionnaires
  • - recueillir des tuyaux utiles sur la navigation jusqu’à Saint Martin…

Nous devons dire que le chantier est plutôt très bien tenu. Les bateaux sont posés sur une dalle en béton, propre, que les utilisateurs sont engagés à nettoyer puisqu’ils laissent une caution de 75 euros pour cela. Le grutage, mise à terre - mise à l’eau est effectué par une équipe de professionnels dirigée par un responsable très sérieux et précautionneux avec les bateaux, à un tarif semblable à celui pratiqué chez nous à Canet-en-Roussillon : 315,51 euros.

Par ailleurs, contrairement à ce que nous avions lu et relu, nous n’avons constaté aucune intrusion, dégradation…sur la zone pendant notre séjour. Il nous a été rapporté que des mesures avaient été prises il y a quelques mois suite à des départs très fâcheux de sociétés commerciales (dont le chantier Amel d’ailleurs !). Manifestement ces mesures sont efficaces : pour l’instant rien à dire !

Nous prenons aussi nos marques à la Marina :

  • - Le service de laverie : il n’y en a qu’une, où le linge est lavé, séché et où l’on peut aussi échanger des bouquins, on en prend et on en amène.
  • - Les services internet : bien sûr, il y a les internet-cafés agréables si l’on veut boire un coup tranquilles…mais chers, à force ! Il y a aussi un relais-poste qui met à disposition un service internet tout à fait performant à un coût raisonnable. C’est de là que nous avons pris et imprimé nos billets d’avion pour notre retour en métropole dans un petit mois maintenant.
  • - Les restaurants : il semble que les restos de la Marina soient le lieu de sortie des habitants de Pointe-à-Pitre. Ils sont pleins le week-end et débordaient le 14 février (apparemment les guadeloupéens voulaient fêter ça!). Nous, nous choisirons plutôt de fêter notre appartenance au « club Amel »…le 15 février !

Le mardi 15 février, le grutier vient nous dire que le vendredi il n’y aura pas de mouvement de bateau pour cause de maintenance du matériel : si nous voulons mettre le bateau à l’eau c’est demain ou jeudi…

Je vais voir le patron de Diesel Caraïbes : pour lui pas de problème, il préfère travailler sur le moteur le bateau à l’eau…où qu’il soit dans le port. Je fonce à la capitainerie pour savoir s’il y a un créneau disponible pour la mise à l’eau d’ici jeudi et pour expliquer que, le moteur n’étant toujours pas réparé, nous ne sommes pas manoeuvrant ! Il faudra donc nous donner un petit coup de main pour que nous puissions gagner la place que l’on nous attribuera… et là surprise, surprise très agréable. Non seulement nous pouvons être mis à l’eau le lendemain à la première heure mais un des responsables du port sort de son bureau et me dit, comme une évidence, qu’on va nous mettre au ponton Amel et que c’est un stationnement gratuit pour les bateaux Amel en travaux à la zone technique. Il précise également qu’on aurait dû nous y mettre dès notre arrivée et du coup nous bénéficions de la gratuité pour l’ensemble de notre stationnement à l’eau. Bien entendu nous nous acquittons du stationnement à terre. Nous apprécions vraiment ce geste commercial auquel nous ne nous attendions pas ! Il faut absolument le faire savoir…un petit post du capitaine sur le forum Amel est prévu.

Mercredi 16 février 2011

La mise à terre se passe comme prévue : - 8h30 : nous sommes sur sangles - 9h : le responsable de la capitainerie, aux commandes de Yadlaoul, (c’est trop rigolo ce nom !) vient s’assurer que le ponton Amel est bien libre et nous aider à la manœuvre.

Yadlaoul

- 9h 15 : nous sommes amarrés à « l’appontement strictement réservé aux bateaux Amel »

Ponton Amel


Re ponton Amel

Les pièces n’ont plus qu’à arriver…Mais au fait où sont-elles donc ? Mystère. Diesel Caraïbes, attendait deux colis des Etats-Unis, il en a bien reçu un …pas de chance ce n’est pas le notre !

Nous continuons à bosser sur le bateau : nous changeons les bouts qui permettent le réglage du point de tire du génois, intervertissons les avale-tout, changeons ou graissons les poulies. Le système de réglage du foc est remis à neuf.

Nous sommes épuisés en fin de journée…comme des travailleurs de force !

Jeudi 17 février 2011

Les pièces, après s’être « égarées » à Porto Rico…sont reparties en Caroline… C’est où ça Caroline !

Vendredi 18 février 2011

Le capitaine déprime…il nous voit coincés, encore un week-end, au fond de la zone technique, cachée au fond de la marina, elle-même bien enclavée au fond du Petit Cul de Sac du Marin.

Pourtant les pièces devraient arriver dans la journée puisqu’à 8h elles se trouvent dans la zone industrielle de Jarry (juste en face de la marina, de l’autre côté de la Rivère Salée) et que la livraison est programmée pour 11h.

11h30 : le patron de Diesel Caraïbe, Jean-Yves, passe nous disant : « le colis est là et cette fois-ci c’est le bon ! »

Steve, le mécano qui avait si habilement procédé au démontage, devrait être à bord en début d’après-midi ! Inch Allah !

En fait ça bouge pour nous à partir de 15h15 : - 15h15 : un mécano arrive, jeune stagiaire : il doit nettoyer et préparer la bête ! Il trouve le moyen de faire tomber une vis à l’eau en transportant l’échangeur jusqu’à l’atelier ! Un deuxième stagiaire, envoyé chercher du papier de verre, ne revient pas : trop lourd le papier !

Le moteur avant l'intervention de Steve

le moteur encore déculassé - 16h : Steve arrive, compétent, efficace. Il reste jusqu’à 20h. Mais, tout n’est pas encore remonté. Il reste, entre autre, à caler la courroie de distribution. D’après Jean-Claude, il y en a au moins pour 2 heures de travail !

Steve dit qu’il essaiera d’être là demain, le patron précise qu’il sera là à 8 heures !

Samedi 19 février 2011

7h30 : après le petit-déjeuner, Jean-Claude est dans le moteur. Il doit remonter le circuit de refroidissement après avoir changé les joints de la pompe à eau.

8h30 : Steve est arrivée

9h30 : il est dans le moteur lorsque le patron passe

13h30 : il est toujours là et le moteur tourne ! Quelques détails à régler et nous pourrons boire le champagne. Steve aura bien mérité son pourboire et nos remerciements !

Si vous avez une panne de moteur à Pointe à Pitre et si vous traitez avec Diesel Caraïbes…demandez STEVE !

Demain nous pourrons remettre les voiles !