Du 1er au 15 décembre 2010 : Parenthèse toulousaine.

Nous avions annoncé que nous ferions un aller-retour pour embrasser tout le monde juste avant les fêtes de fin d’année.

Nous nous sommes donc envolés de Las Palmas pour Barcelone le mercredi 1er décembre : sans histoire ! Le voyage en train jusqu’à Toulouse fut nettement plus problématique : la portion TGV Narbonne-Toulouse-Narbonne est à déconseiller. En effet à l’aller, comme au retour, c’est là que se sont situés les retards, les annonces erronées et autres déconvenues ! Finalement c’est plus long mais bien moins aventureux de naviguer à la voile !

Nous nous sommes également aperçu que de nombreux équipages, comme nous, fermaient leur bateau pour quelques semaines  pour un petit retour « at home » au moment de Noël. Comme quoi nous sommes tout à fait « standards » dans nos décisions et notre gestion du voyage !

De retour en Midi-Pyrénées nous avons  affronté le froid, rude et précoce cette année, et surtout fait le plein de retrouvailles : les ascendants comme les descendants vont bien. Nous avons aussi rempli notre sac de victuailles quercynoises jusqu’à la limite des 15kg autorisés par Ryanair, très strictement contrôlés !

Petit conseil à ceux qui ont envie de préparer un grand tour, de larguer les amarres pour longtemps : il vaut mieux se débarrasser de sa (ses) voiture(s ) avant de partir. Entre le prix de vente  du véhicule et celui de l’assurance cumulés il y a un budget relativement confortable pour louer un véhicule chaque fois qu’on en a besoin (par exemple sur le trajet Barcelone-Toulouse pour éviter le TGV !). Sans doute nous occuperons-nous de cet aspect des choses lorsque nous reviendrons des Antilles vers le mois de mars-avril 2011, via Paris où nous avons une dette de bisous à payer ! En effet nous avons prévu de refaire un aller-retour en avion avant la grande traversée de retour qui se situera plutôt fin mai début juin…mais tout cela reste à confirmer bien sûr !

Le 15 décembre à 19 heures locales nous atterrissions à Las Palmas et retrouvions notre bateau mais aussi la douceur canarienne en plein décalage, tout du moins pour moi, avec nos repères temporels habituels. Ici les lumières de Noël font scintiller les palmiers !

Jeudi 16 décembre 2010

Le plaisir du marché !

Pour Danielle : les couleurs du marché


Las Palmas le marché



Las Palmas le marché côté fleurs

La consultation précise des cartes météo nous a conduits à choisir l’option suivante : rester tranquilles à las Palmas jusqu’à ce que les vents s’orientent à l’Est et y préparer la traversée océanique. En effet des vents d’ouest à sud-ouest assez forts à forts sont  prévus jusqu’au 21 décembre. Cela ne nous incite même pas à la découverte des mouillages des îles plus à l’ouest dont les plus beaux sont justement situés à l’ouest. Alors, quand nous larguerons les amarres ce sera pour viser, en face, les îles de l’Arc Antillais !

Nous avons donc commencé à remplir le bateau d’eau de source pour boire agréablement : il nous faut 4 litres d’eau par jour pour être à l’aise ! Trois semaine de traversée, 21 jours, il faut caser 84 litres (en plus des 700 litres du réservoir). Le coffre extérieur est parfait pour les bidons de 5 à 8 litres qu’on trouve en Espagne.

Vendredi  17 décembre 2010

Au bureau du port nous, faisons prolonger officiellement notre séjour jusqu’au 22 décembre.

Nous continuons notre découverte de Las Palmas à  pied. Nous sommes bons marcheurs ça tombe bien! Sur le ponton nous sommes un des rares équipages sans vélo : serait-ce une acquisition utile ? Question à creuser car deux vélos sur un bateau c'est quand même très encombrant !

Cet après-midi nous déambulons dans le quartier de Santa Catalina, la Plaça Espagna est très jolie avec tous ses cafés sous les grands arbres.

J’ai aussi appris à marquer Google Earth…peut-être aurez-vous une carte dans ce billet !



Notre itinéraire de Canet aux Canaries

Le voyage de Canet aux Canaries




Nos escales aux Canaries

Nos escales aux Canaries

Samedi  18 et dimanche 19 décembre 2010

En plus des bricolages, nettoyages et rangements toujours de mise sur le bateau nous nous octroyons des parenthèses touristico-culturelles.

Visite de la vieille ville, en fait quelques rues, aujourd'hui piétonnes où l'on peut reconnaître des édifices relativement anciens du XVIème au XVIIIème siècle. La ballade est très agréable et nous avons le plaisir d'admirer quelques bronzes de Rodin (oui oui Auguste!) exposés au milieu des promeneurs. Nous profitons également de ce temps libre pour faire un saut jusqu'aux plages du Nord de la presqu'île et piquer un tête dans les vaguelettes.

Le mouillage et le port de Las Palmas

LP le mouillage



LP le mouillage et la grande plage

Lundi 20 et mardi 21 décembre 2010

La préparation du bateau se précise ...nous remplissons les cales!

Et puis je rédige ce billet pour entretenir le fil du récit, de la communication et les habitudes d'écriture. Demain vers 8h nous irons faire le plein de gazoil, rendrons les clés du ponton au bureau du port et serons partis pour...3 semaines de mer. "Very exciting!"

Seules les communications par satellite seront efficientes!