Du samedi 12 au lundi 14 mars 2011

Départ de Green Island (Non Such Bay Antigua) pour English Harbour. La boucle d’Antigua est achevée et nous revenons à notre point de départ pour pouvoir effectuer les formalités de sortie. Contrairement à la rumeur et la réputation, faire les formalités à Antigua n’est pas plus désagréable qu’ailleurs : les trois bureaux sont dans les mêmes jolis bâtiments restaurés de Nelson Dockyard et le capitaine est même arrivé à faire sourire l’officière de l’immigration ! Tout est bouclé en moins d’une demi-heure.

Nous ferons encore une très belle ballade sur les falaises entre English Harbour et Falmouth Bay. Pour les amateurs de marche à pied le départ du chemin se trouve le long d’un muret tout contre le ponton des annexes.

Depuis la promenade entre English Harbour et Falmouth Bay


depuis la promenade d'EH


depuis la promenade d'EH

Depuis la promenade, cactus et colonnes d'Hercule

depuis la promenade d'EH

depuis la promenade d'EH

Mardi 15 mars 2011

Traversée d’Antigua à Deshaies par un bon vent d’Est. A quelques miles d’Antigua nous ramenons à bord une belle bonite à ventre rayée, encore appelée listao, une des plus pêchées au monde, c’est avec elle que sont généralement fabriquées les conserves de miettes de thon. C’est un bon poisson, pas aussi délicieux que le thon albacore de l’aller malgré tout. Nous pouvions faire route au près serré vers la Pointe des Châteaux et avoir une belle navigation au portant le lendemain…nous avons choisi de manger le désert en premier, et avons visé Deshaies !!!

Mercredi 16 mars 2011

Départ de Deshaies à 6h30 pour Pointe à Pitre. La navigation le long de la côte caraïbe de la Guadeloupe est facile. Puis nous encaissons 10 miles plus inconfortables lorsque nous virons la pointe de Vieux Fort …c’était prévu ! A 16h nous entrons dans la marina du Bas du Fort et « Yadlaoul » nous conduit jusqu’à l’appontement où nous laisserons le bateau pour un mois.

Jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011

Nous préparons le bateau : ça veut dire, tout nettoyer, tout ranger, ne rien laisser traîner sur le pont. Nous faisons nos bagages.

Le vendredi à 16 heures le taxi nous emmène à l’aéroport et notre avion décolle pour Orly Sud avec une toute petite heure de retard qui ne sera qu’une demi-heure à l’arrivée après un vol sans histoire.

Samedi 19 et dimanche 20 mars 2011

Retrouvailles parisiennes : j’ai tenté de payer mes dettes de bisous à mon fils, un des nos plus fidèles commentateurs du blog.

Puis retour « at home » où nos amis, « gardiens de phare » toulousains nous ont réservé un accueil chaleureux et gourmand dans notre propre maison. Nous avons beaucoup de chance !

Du lundi 21 au mercredi 23 mars

Nous sommes en famille, bien sûr, à Figeac.

Et ensuite… ce sera « famille » à Tarbes, puis amis et plein d’allers et retours pour profiter de chacun, parents, enfants, et petits enfants jusqu’à notre retour aux Antilles le 15 avril.

Le blog, que j’essaie de tenir le plus régulièrement possible va donc connaître une pause de trois-quatre semaines. A ce stade je voudrais dire merci à tous les commentateurs, ceux qui commentent sur le blog et sont publiés, ceux qui écrivent en off, ceux qui envoient des messages souvent, ceux qui écrivent de longs et beaux textes (moins souvent), les commentateurs que l’on connaît bien (amis et famille) et ceux que l’on découvre ou retrouve (c’est la joie du net et des réseaux sociaux !). C’est ainsi que nous allons nous promener, voyage dans le voyage, sur les blogs d’autres navigateurs Moustic (où le rédacteur est une rédactrice, comme sur Doug-Le) et Yératel (où je suis sûre qu’il y a de belles infos à intégrer sur les BVI, les Iles Vierges Britanniques, et la traversée de retour). Encore merci à tous, pour vos encouragements et votre amical suivi.

Une dernière image : les belles unités de la semaine d'Antigua
la goélette américaine