Mardi 5 juillet 2016

Mathis, notre petit-fils aîné, a obtenu son bac, fierté légitime des grands-parents! Et...le vent souffle toujours fort !



Il faut dire que Sérifos est une île relativement haute, du coup les accélérations du vent dûes au relief y sont assez intenses. Des paquets de vent tombent d'un coup de la montagne. Paradoxalement, sous le vent de l'île, le meltem souffle plus fort qu'un peu plus loin au large !

Bon, à force, on est tout « ensuqués » !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le meltem, le vent d'été en Grèce, je vous recommande un excellent article sur le site « Pratiques et techniques de la plaisance» ainsi que le fil de discussion sur le sujet sur le site « Hisse et ho » .

La météo annonce une petite accalmie demain...le meltem reprend sa respiration pour souffler fort à nouveau jusqu'à la fin de la semaine !

Alors, nous traverserons demain vers le Péloponèse .

Mercredi 6 juillet 2016

A 8h15 le mouillage est levé. Cap sur Porto Kheli !

Nous partons génois roulé au deuxième ris et artimon réduit .

Le vent souffle par le travers à 25 noeuds avec des surventes à 30-35 ; claques violentes qui s'espacent au fur et à mesure que nous nous éloignons.

Puis le vent s'établit entre 18 et 20 nœuds et nous déroulons progressivement le génois et l'artimon.

Doug Le aime bien les allures de largue, il nous emmène à plus de 7 nœuds. Un vrai régal !

Quand le vent faiblit un peu nous déroulons la grand voile, histoire de conserver notre belle allure !

Nous terminons au moteur. En fin d'après-midi le vent est complètement tombé. Nous avons vraiment changé de zone météo !

A 18h, nous jetons l'ancre dans la belle baie de Porto Khéli que nous connaissons bien maintenant pour y être passés aussi bien en 2014 avec ma sœur Christine qu'en 2015 avec nos petits-fils.

Dans cette grande baie toute ronde à laquelle on accède par un long chenal nous sommes certains d'être abrités de tous les vents !

Par ailleurs, nous sommes également assurés d'y faire de bonnes provisions.

Jeudi 7 juillet 2016

A nouveau des résultats tout à fait convenables, pour nos deux petits-enfants suivants Diane et Elouan, aux épreuves anticipées du bac. Les grands-parents sont rassurés et contents !

Nous pouvons donc aller faire nos courses le cœur léger !

Après avoir rempli la cale nous nous déplaçons de quelques miles jusqu'à la baie Zoyoryia au Nord Ouest de l'île Spetses afin de nager dans l'eau chaude et transparente !

Vers 20h nous sommes de retour à Porto Khéli !

Vendredi 8 juillet 2016

Nous ne sommes pas pressés et nous décidons d'explorer un peu le Golfe d'Argolide (Argolikos Kolpos), tout du moins sa rive Est.

Nous faisons un stop déjeuner derrière l'îlot Korakonisia puis nous continuons notre route jusqu'à Koiladhia ou Kilada.

Pour l'instant nous sommes en territoire connu !

Nous testons le quai de Kilada car nous avons besoin de faire le plein d'eau. Le quai Nord, sous la très belle église, est réservé aux bateaux de passages. Des bornes à cartes pour l'eau et l'electricité sont à la disposition des plaisanciers...mais il faut trouver où acheter les cartes !

En fait, c'est juste à côté au bar Happy Flo. Donc cette étape n'a pas été très compliquée !

En revanche, même avec une carte, faire couler de l'eau s'est avéré plus que difficile...notre borne ne fonctionnait pas, il a fallu aller chercher le vendeur de cartes qui bien sûr ne connaissait rien au fonctionnement du système. Il s'est fait aider par un copain, nous a prêté une rallonge pour que nous puissions atteindre une borne éloignée et nous avons enfin pu bénéficier d'un filet d'eau ! La pression était vraiment très faible !

Finalement, à force de patience, à 4 heure du matin notre réservoir était plein !

Ces petits dysfonctionnements ont le chic pour mettre mon capitaine de mauvaise humeur !

En plus, nous sommes arrivés juste la veille d'une grande fête qui se déroulait sur l'île privée qui ferme la baie de Kilada.

Nous avons émis l'hypothèse d'un mariage lorsque nous avons vu une voiture fleurie sur la barge... en attendant, les bateaux à moteur rapides ont fait des aller-retours (et des vagues!) toute la soirée pour aller chercher les invités à quai et les conduire sur l'île !

Pourtant, quel beau site ! Abrité, calme, les eaux y sont chaudes et poissoneuses... pas étonnant d'apprendre que les hommes du mésolithique y étaient déjà installés. Dans les deux grottes, situées sur la rive Est, illuminées le soir, on a retrouvé des ossements humains datant de cette période. Ces grottes s'appellent Franchthi.

Du samedi 9 au lundi 11 juillet 2016

Nous quittons Kilada pour continuer notre lente exploration du Golfe.

Première étape à quelques 6 miles de là, Khaïdari . Encore une baie superbe entre des falaises ! L'entrée est gardée par une chapelle à tribord et un fort vénitien effondré à babord. C'est très profond au milieu mais il y a une zone de mouillage au fond de la baie, près du village. Il ne faut pas hésiter à lâcher de la chaîne car il y a encore 10 mètres de fond très près du rivage !

La chapelle à droite en entrant dans Khaïdari
2016_07_12__SERIFOS_PELOPONESE_001.jpg

Le vieux fort vénitien à droite en sortant de Khaïdari
2016_07_12__SERIFOS_PELOPONESE_003.jpg

Deuxième étape, le lendemain, juste en face : l'île de Tolo !

On dirait un petit volcan effondré : trois quarts de cercle fermés par un îlot, des falaises tout le tour, des pierres volcaniques sur la plage, de très grandes profondeurs au centre. Encore un poste de défense, des vestiges de fortifications courrent sur l'îlot.

La chasse y sera fructueuse.

Arrivée dans l'anse de l'île Tolo
2016_07_12__SERIFOS_PELOPONESE_005.jpg

Un petit sentier conduit à la chapelle située au sommet de l'îlot.

L'anse vue de la chapelle
2016_07_12__SERIFOS_PELOPONESE_008.jpg


2016_07_12__SERIFOS_PELOPONESE_009.jpg

Les brises de Sud de l'après-midi rendent le mouillage inconfortable ; on se dandine !

En 10 minutes nous faisons le tour de l'île et mouillons dans le chenal Tolo, entre le village et l'île du même nom. Les vagues n'empruntent pas le chenal, tout est calme.

Le troisième jour, matinée à l'île Tolo puis navigation jusqu'à Nauplie.

Nous pensons naviguer tranquilles, poussés par les brises de Sud qui se lèvent l'après-midi.

En effet, depuis que nous sommes dans le Golfe la météo dit et l'expérience confirme : calme la nuit, Nord le matin, Sud l'après-midi...on ne peut pas faire tellement mieux !

Et, surprise, en plein après-midi, nous essuyons un petit coup de Nord à quelques miles de Nauplie.

Nous passons quand même sous les fortifications, admirons le site, et faisons demi-tour : nous reviendrons, plus tard, pour profiter de cette belle citée et aller faire la visite du site de Mycènes.

Nous passons la nuit du 11 juillet à Khaïdari.

Mardi 12 juillet 2016

Nous profitons des vents portants du matin (vents de Nord) pour glisser jusqu'à Korakonisia que vous connaissez déjà !

Ce soir nous dormirons de nouveau à Porto Khéli !

A partir de là nous ne serons plus en mode « découverte » mais en mode « farniente » en attendant de remonter vers Athènes pour y accueillir des amis !