Jeudi 23 juin 2016

Toujours au mouillage, dans l'anse Nord-Ouest de la baie de Naoussa à Paros, bien à l'abri des vagues de Nord qui continuent d'agiter la baie et de frapper la côte, nous enchaînons promenades sur le cap et baignades.

Mon capitaine astucieux a même trouvé le moyen de réparer la télécommande du guindeau pourtant très corrodée par l'électrolyse.

Je vous donne une idée de la baie de Naoussa avec une vue Google Earth et nos traces en rose

GE_Naoussa.jpg

Vendredi 24 juin 2016

La météo est plus calme, il est temps de changer de mouillage.

Nous visons Dhespotico (on Ă©crit aussi Despotiko).

C'est une petite île au Sud d'Antiparos.

L'anse Dhespotico, ancien repère de pirates, est comprise entre la côte Nord Est de Dhespotico, une partie de la côte Sud d'Antiparos et l'îlot Tsimindri à l'Ouest...elle semble abritée de tous les vents.

Nous gagnons ce havre en empruntant le canal entre Paros et Naxos : belle journée de navigation à la voile, poussés par 15-20 noeuds de vent portant jusqu'à la pointe Sud de Paros.

Lorsque nous entrons dans la baie Dhespotico, nous sommes à nouveau éblouis par la beauté du site.

La baie de Dhespotico depuis la hauteur, en face Antiparos, au fond à gauche l'îlot Tsimindri
2016_06_28_DHESPOTICO_016.jpg

Mais pour ce premier soir à Dhespotico nous allons avoir le plaisir de faire la connaissance et de recevoir à bord un jeune couple qui vient de faire l'acquisition d'un Maramu dans la perspective d'un tour du monde. Nous essayons de leur donner un maximum de renseignements tant sur le fonctionnement d'un voilier Amel (ce qui est parfois très spécial !) que sur notre expérience de boucle atlantique. Un moment d'échanges et de partage très sympathique !

Du samedi 25 au lundi 27 juin 2016

Notre routine habituelle : promenades à terre côté Dhespotico (il y a un chantier de fouilles archéologiques à découvrir sur la partie plate de l'île), baignades, chasses, ramassage de coquillages, contemplation des étoiles, douceur de vivre.

Les fouilles Ă  Dhespotico
2016_06_28_DHESPOTICO_010.jpg

La baie depuis l'angle Sud ouest

2016_06_28_DHESPOTICO_009.jpg

Il faut également signaler que, malgré un isolement apparent, toutes ces îles sont dotées d'un réseau téléphonique et informatique suffisament performant pour que nous ne soyons presque jamais privés de connexion et donc de relation avec la famille et les amis.

Mais au bout de quatre jours il faut toutefois envisager de faire quelques emplettes !

Mardi 28 juin 2016

Nous sommes prêts à 8 heures : direction Parokia .

C'est la capitale de Paros. Nous nous y sommes arrêtés il y a une dizaine de jours et nous savons pouvoir y faire un bel avitaillement et une opération laverie.

Nous l'approchons par le Sud en empruntant le chenal entre Paros et Antiparos.

Encore un chenal étroit et très peu profond ! Les recommandations de prudence du guide sont explicites : Ne l'emprunter que par grand calme, un œil sur le sondeur et un autre sur l'environnement extérieur.

Le capitaine a fait sa route avec précision et nous suivons toutes les consignes ! Il faut dire que j'éprouve toujours une légère angoisse dans ce type de situation !

Mais tout se passe très bien : nous passons par le chenal Est, sur fonds de 5 mètres entre deux hauts-fonds de 2,9 mètres...et comme nous conservons nos traces, celle-ci nous servira de guide pour une prochaine fois.

Arrivés à Parokia nous nous hâtons d'aller à terre porter nos deux gros sacs de linge à la laverie, puis nous flânons et je visite la célébre cathédrale byzantine dite « Eglise aux cent portes ».

Ce soir nous irons diner en ville, demain matin nous ferons le marché et nous serons parés pour 3-4 jours supplémentaires de navigation paresseuse dans les Cyclades !

Notre trajet depuis Skinoussa : notre trace remonte lelong de Naxos, puis oblique jusqu'à Paros, remonte vers Rinia et Mikonos, revient à Paros, descend jusqu'à Dhespotico et s'arrête provisoirement (la tâche rouge) à Parokia.

carte4.jpg