Alors que nous venons de quitter Naxos, je m'aperçois que je ne vous ai rien dit d'Ariane.

Je n'avais rien dit non plus de la Vénus, beauté manchotte, en quittant Milos...

Ariane donc, une des filles de Minos, puissant roi de Crète...une grande amoureuse !

D'abord, par amour, elle trahit tous les siens en aidant Thésée. Il n'a pas besoin de conseil pour tuer le Minotaure, car bien que très jeune, il a déjà occis une bonne quantité de monstres...mais pour sortir du dédale...il fallait une fine mouche comme Ariane et son fil !

Dès lors, Thésée est bien obligé d'embarquer Ariane lorsqu'il met rapidement à la voile pour rejoindre Athènes...

Mais, son amour à lui est bien léger et son ambition manifestement immense : il fait relâche à Naxos où il débarque Ariane et repart vers Athènes sans avoir pris la peine de changer ses voiles noires du deuil pour les blanches de la victoire.

Du coup (interprétation personnelle!) lorsqu'il arrive glorieux à Athènes, son père, le vieil Egée, s'est jeté dans la mer qui depuis porte son nom et Thésée n'a plus qu'à monter sur le trône. Un macho, avide de pouvoir, de la pire espèce ce Thésée !

Pendant ce temps à Naxos Dyonisos et Ariane sont tombés fous amoureux et la belle Ariane n'a jamais été flouée par le Dieu !

Depuis ces temps mythologiques, gràce à la bénédiction de Dyonisos, l'île de Naxos produit un vin plutôt réputé. Aujourd'hui encore le vin local se laisse boire !

Dimanche 12 juin 2016

A 8h30 nous quittons Naxos ! Le dĂ©part se dĂ©roule sans accroc ! J'avais craint une difficultĂ© pour relever l'ancre car le fond du port est particulièrement encombré : chaĂ®nes-mères, chaĂ®nes des autres bateaux, corps-morts, rochers...bref une probabilitĂ© non nulle de coincer ! Mais tout se passe parfaitement !

Nous profitons d'un petit souffle de Sud pour traverser le chenal entre Naxos et Paros et rejoindre la baie de Naoussa, quelques 6 miles dans le Nord Ouest.

La baie de Naoussa s'ouvre au Nord de Paros.

C'est une grande pince de crabe avec son petit port tout blanc au Sud et de très nombreux mouillages tout autour.

Après une première reconnaissance nous jetons l'ancre en fin de matinée dans l'anse Est, Ormos Langeri, et mouillons sous l'île Oikonomou.

La météo nous annonce du Sud Sud-Ouest assez fort pour demain mais, vers 18h30, il commence à prendre son élan. Nous passons de l'autre côté de la baie et mouillons dans Ormos Plastira . L'anse est toute ronde, bordée de sable, en partie fermée au Nord Ouest par une petite île où se dresse une chapelle à la coupole bleue...

Nous sommes fins prêts pour résister au Sud !

Lundi 13 et mardi 14 juin 2016 : mouillage à Plastira

Le lundi, le temps est gris, vaguement orageux et le vent souffle par à-coups jusqu'à 30-35 nœuds.

Alors, c'est une journée sédentaire : lectures et sudokus !

Ormos Plastira
2016_06_16_Plastira.JPG

Mardi, le grand soleil revient et le vent faiblit. Nous en profitons pour faire une belle promenade jusqu'au petit chantier de l'anse Ioannou. Elle est très belle nous y viendrons sûrement demain.

Mercredi 15 juin 2016

Après avoir fait un petit tour dans le village de Naoussa d'un coup d'annexe, nous nous installons dans l'anse Ioannou. Elle est dans le coin Nord-Ouest de la baie sous une grande chapelle.

Ormos Ioannou : le chantier à gauche la grande chapelle à droite
2016_06_16_PAROS_012.jpg

Un petit quai acueille les navettes qui font l'aller et retour jusqu'à Naoussa toute la journée. Bien sûr elle débarque plein de touristes...mais ceux-là sont à pied ! Et, elle pourrait s'avérer très commode pour ceux qui voudraient aller faire des courses au village sans lever le mouillage !

La presqu'île qui nous protège et s'étend entre les trois Caps Korakas, Almires et Tourkos est un espace naturel protégé. Elle est sillonnée de chemins balisés que nous empruntons avec grand plaisir !

Ormos Ioannou depuis le sentier, au fond le village de Naoussa
2016_06_16_PAROS_014.jpg

En revanche, la jolie plage est équipée de parasols mais aussi de bateaux rapides pour tirer des skieurs nautiques ainsi que les grosses bouées qui font hurler les gens qu'on y accroche !

Les activités sonores et génératrices de vagues ont commencé vers les 18h et ont fortement aggacé le capitaine...sans compter avec la venue d'un gros bateau à moteur qui a sorti et expérimenté tous ses jouets mécaniques et bruyants !

Conclusion : grand mouillage somptueux mais déjà trop fréquenté à la mi-juin !

Jeudi 16 juin 2016

10h, nous quittons l'anse Ioannou pour Parokia, la « capitale » de Paros, une grande baie qui s'ouvre au tiers Nord de sa côte Ouest.

Par temps calme, comme aujourd'hui, aucune difficulté pour entrer dans Parokia qui acueille sans discontinuer des ferries en provenance de toute la Grèce. Toutefois, l'entrée est très mal pavée...il vaut mieux bien consulter cartes et documents !

L'arrivée sur Parokia
2016_06_16_PAROS_019.jpg

A l'heure où j'écris nous n'avons pas encore visité la ville.

Nous pensons y faire un ravitaillement conséquent pour pouvoir profiter des espaces plus sauvages au Sud d'Antiparos et de Despothico...

Peut-ĂŞtre n'y aura-t-il pas de connexion lĂ  oĂą nous irons, aussi j'en profite pour envoyer mon billet maintenant.