Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2014

Nous profitons de la belle anse de Grammata au Nord Est de Siros.
Grammata
2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_001.jpg

C'est un abri traditionnel d'attente pour les navires de passage lorsque le Meltem souffle trop fort. D'ailleurs, elle doit son nom aux multiples inscriptions laissées dans le marbre par les marins coincés là par la tempête. On les trouve au bout du Cap Grammata, sous la falaise.
Un sentier balisé, jaune et blanc (n°1) et point rouge, vous mène à travers la garrigue jusqu'au site archéologique : apparement c'était une carrière de marbre exploitée dans l'antiquité.

Nous y avons repéré des inscriptions relativement anciennes et puis ...des graffiti très récents (2014) . No comment !

Les inscriptions sur les dalles de marbres du Cap
2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_008.jpg

2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_009.jpg

Attention ! Quand vous empruntez les chemins sur ces terres arides et chauffées par le soleil chaussez-vous convenablement. Nous avons rencontré une jolie petite vipère qui se prélassait sur le sentier.

L'eau, toujours chaude, est d'une transparence exceptionnelle !

Tout au fond de l'anse, une plage de sable bordée d'un bosquet de pins, très appréciée des campeurs et amateurs de barbecue le week-end. Mais pas d'électricité, pas de taverne, pas de bruit. Nous pouvons cohabiter sans problème !

Cette île est différente des 2 précédentes (je laisse Yiaros complètement à part). Elle nous offre des tons ocres, orangés, dans un paysage où les murettes et soutènements de terrasses ont quasiment disparu.

Nous y rencontrons nos premiers nuages depuis longtemps et deux ou trois gouttes de pluie : la température s'est légèrement rafraîchie.

Lundi 8 septembre 2014

Nous quittons Grammata pour Finikas, 7 miles plus au sud.

C'est une grande anse, protégée des vents de Nord (au Nord de la baie, ou au quai extérieur de la marina) comme de Sud (au Sud de la baie).

Lorsque nous arrivons, vers 13h, nous ne repérons aucun bateau au mouillage sur ancre (ils sont tous sur bouées) et le grand quai est presque vide.

Du coup, nous optons pour le quai, pensant que c'est conforme aux usages.

Nous effectuons la manœuvre  : mouiller l'ancre à 40m du quai, reculer dans l'axe, sauter sur le quai une amarre à la main et la reprendre, puis retendre le tout au guindeau, nous commençons à être au point !

Le port de Finikas : quai des pêcheurs et marina derrière
2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_010.jpg

Tout au long de l'après-midi et jusque tard en soirée les bateaux vont affluer. Le soir nous serons serrés comme sardines en caque !

Les voisins nous expliquent : Finikas est une des étapes classiques pour les bateaux de location qui partent pour une semaine dans les Cyclades à partir de Laurion ou d'Athènes.

Conséquence : le lundi (pour le trajet aller) et le jeudi (sur la route du retour) c'est plein à craquer !!!

Petits détails qu'il faut connaître et dont il faut tenir compte dans le choix de nos destinations et mouillages !

Malgré cela nous avons fait une bonne escale dans la petite marina de Finikas.

Une fois n'est pas coutume : elle est payante. Pour notre 12 mètres, 15 euros la nuit, taxe portuaire comprise. Pour le prix vous avez droit à l'électricité, 200 litres d'eau et un accès WIFI. Il faut compter 2 euros par personne pour la douche.

A Finikas nous avons trouvé une boulangerie et une épicerie à 200 mètres du port, de quoi refaire le plein de frais pour quelques jours.

Mardi 9 et mercredi 10 septembre 2014

Mardi en fin de matinée nous larguons les amarres à Finikas. Les réserves sont faites, nous pouvons donc envisager de passer quelques jours à Rinia, notre 5ème Cyclade.

Nous faisons les 20 miles qui nous séparent de Rinia sous génois réduit et artimon, par un Nord Est de 20 nœuds au petit largue.

Du vent, des vagues, 6 nœuds de moyenne...bonne navigation !

Arrivés à Rinia, nous délaissons la grande baie Sud et choisissons, sur les conseils de notre voisin de quai d'hier, la petite anse, celle qui se situe un peu plus à l'Est de South Bay.

C'est splendide (encore une fois!). Il va falloir que je trouve des synonymes pour exprimer notre émerveillement !

Nous y sommes seuls !
La petite anse au Sud de Rinia
2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_019.jpg

2014_09_10__GRAMMATA_RINIA_022.jpg

Rinia est une île quasiment inhabitée : pas de village, quelques chèvres et moutons, des petites bâtisses, peu nombreuses, des puits qui permettent aux éleveurs de faire boire leurs bêtes...et puis, en cette saison, des chasseurs. Il y a des lapins en quantité et sans doute également des perdreaux.

Rinia est une petite île toute en échancrures, il suffit de quelques centaines de mètres, 1 mile au plus, pour tourner un cap et trouver l'abri le mieux adapté au vent du moment.

1 mile, à peine, la sépare de Délos à l'Est, elle-même située à 2 miles de la pointe Sud de Mikonos.

Pour visiter Délos, il faut pouvoir mouiller dans le chenal entre Rinia et Délos, contre l'îlot Remmatia qui se trouve là, en plein milieu ! Il est fortement recommandé de ne le faire que par temps calme.

Après-demain la météo s'annonce très favorable à la mise en œuvre de ce projet ...je vous raconterai !

En attendant, nous mangeons du poisson  !