Aujourd'hui il pleut! Météo favorable aux activités de lecture et d'écriture que j'aime toujours autant !

Plaisir d'écrire et de partager, plaisir de retrouver les commentaires des fidèles lecteurs, Geneviève, Manu et de découvrir de nouveaux commentateurs. Je vais maintenant attendre avec gourmandise les remarques de mon petit neveux Liam, presque 6 ans, qui m'écrit sous la houlette de sa grand-mère. Après avoir été impressionné par la profondeur du cratère à Vulcano, Liam nous réclame poliment une photo de requin... Nous ne serons jamais à la hauteur des rêves des bambins !

Il me vient, à propos de petits enfants curieux, une suggestion à toutes les mamitas et à tous les papis qui aiment raconter ou lire des histoires aux enfants : lisez leur le Jean-Pierre Vernant L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines. C'est une vulgarisation réussie, au sens le plus noble du terme, écrite dans une langue superbe que l'on prend vraiment plaisir à lire à haute voix. Cela vaut la peine d'essayer !

Je reprends le fil de mon récit.

Lundi 26 mai 2014

Hier soir, repas simple et délicieux chez Léonidas. Petits anchois du jour, grillés à la perfection : hum !

C'est la taverne qui donne sur le port, les bateaux des pêcheurs s'amarrent en face de chez lui, juste de l'autre côté de la rue : difficile de trouver poissons plus frais ! Le patron, excellent commercial, homme charmant nous a expliqué que chez lui, le vin, les fruits et légumes proviennent des jardins de son père mais que dans les super marchés de Pétriti nous n'aurions pas beaucoup de chance d'acquérir des produits locaux...

Bon, mais comme il faut quand même se ravitailler, de bonne heure ce matin, nous sommes partis en quête de pain.

Chez la boulangère, deux pains et une sorte de gâteau : nous lui achetons la boutique et recevons une petite leçon de grecs (dire « merci beaucoup », compter jusqu'à 5). En sortant nous admirons les citronniers de son jardin, demandons s'il est possible d'en acheter et repartons avec un plein sac de citrons et d'oranges, cueillis sur l'arbre..cadeau !

La même hospitalité et générosité bienveillantes qu'aux Açores !

Vers 10H30 nous quittons le mouillage de Pétriti pour aller découvrir un autre petit coin de paradis. Pointerons-nous l'étrave vers l'île de Paxoi ou vers l'une des belles baies du continent ?

Finalement après avoir longé la côte et passé le Cap Levkimis, longue bande de terre étroite et très basse sur l'eau, nous visons Mourtos.

C'est un village, autour d'un petit port, côté continent. Il est niché au fond d'une large baie protégée par 3 îles, Nisis Sivota, Nisis Ay Nikolaos et Nisis Mavros Notos reliées entre elles ou avec le continent par des seuils. Pleins de petits creux pour mouiller, plus ou moins ouverts sur la mer, plus ou moins près du village et de son animation...il y en a pour tous les goûts.

Pour ce premier jour nous mouillons au pied des falaise de Nisis Sivota le long d'une étroite plage de sable clair. L'eau est turquoise sur fond de sable, les castagnolles et les oblades batifolent... assez proche du paradis non ?

Mouillage à Sivota
2014_05_28_Mourtos_Paxos_014.jpg

Nous avons très vite envie de tester l'échelle de bain et surtout l'eau cristalline. L'échelle tient le coup et la baignade est très agréable...surtout en surface, car à peine plonge-t-on que l'eau devient froide puis carrément glacée. Si mon capitaine veut chasser il faudra qu'il s'équipe !

Promenade le long des falaises
2014_05_28_Mourtos_Paxos_020.jpg

Mardi 27 mai 2014

Petit déjeuner « en terrasse » sur Doug Le au moment où le soleil apparaît au dessus de la falaise.

Puis ballade sur la plage encore déserte et cueillette de mes premiers bigorneaux dans les rochers.



Vers 10H45 nous levons l'ancre pour faire le tour du site et repérer les 5 spots de mouillages indiqués par notre guide. Aux Antilles notre « bible » était le Patuelli (évidemment !), ici c'est le Rod Heikell,chez Imray, très bien fait, très fiable (en anglais, 11ème édition entièrement révisée, la version française date de ...).

Après un tour complet notre choix se porte sur Middle Bay, en plein milieu du site comme son nom l'indique, à 2 minutes, en annexe, du petit port de Mourtos.
Mouillage à Middle Bay
2014_05_28_Mourtos_Paxos_022.jpg

Comme presque partout sur cette côte, l'ancien petit port de pêche s'est transformé en village station balnéaire. Le long du quai principal les restaurants et tavernes se côtoient sans discontinuer un peu comme à Saint-Trop ! En tout début de saison, c'est tout simplement idyllique !

Nous sommes invités à accoster à un petit ponton par un quasi amiral (en fait le patron du restaurant qui jouxte le ponton). Il nous aborde avec quelques mots de français, nous permet de rester là autant qu'on veut...accueil commercial charmant, pas du tout agressif et au bout du compte efficace puisqu'on ira siroter une orange pressée chez lui après avoir fait le tour du village et ramener quelques vivres.
En terrasse, chez "l'Amiral"
2014_05_28_Mourtos_Paxos_021.jpg

Mercredi 28 mai 2014

Après une bonne nuit très calme, départ pour l'île de Paxoi (ou Paxos). Il est 8H30. Ce sera à nouveau une navigation au moteur car nous sommes à la fois dans une zone géographique et dans une période de vent particulièrement calme. Pour découvrir en faisant des petits sauts de puce cela n'est pas très gênant !

L'île de Paxoi et sa petite sœur Andipaxoi (Paxos et Anti Paxos) se situent à 7 miles au sud de la pointe sud de Corfou.

Elles sont vraiment petites, la plus grande des deux ne faisant que 5 miles de long sur 2 de large. Jusqu'à leur récent succès touristiques elles produisaient des olives...et c'est tout ! L'huile d'olive de Paxoi est apparemment très réputée puisque d'après Rod Heikell, l'huile d'olive vendue chez Harrods viendrait exclusivement de Paxoi.

Depuis que les flottilles de location ont repéré ce petit joyau...quelques oliviers ont été délaissés...

On aperçoit encore de belles oliveraies, sur des restanques bien entretenues mais aussi des pans entiers où le maquis et les cyprès ont repris le dessus sur les vieux oliviers. Il faut dire qu'il y en a quand même jusque sur la plage...des oliviers ! Ici à Paxoi, ils remplacent très élégamment les cocotiers.
Oliviers au bord de l'eau
2014_05_28_Mourtos_Paxos_045.jpg

Nous longeons l'île de Paxoi depuis Lakka, tout au nord, jusqu'à Gaios, la ville principale, admirant les paysages typiques de la côte sous le vent.
Le long de la côte sous le vent de Paxoi

2014_05_28_Mourtos_Paxos_037.jpg

2014_05_28_Mourtos_Paxos_041.jpg

Nous décidons de retourner mouiller à Lakka : eau turquoise, fond de sable, petites plages bordées d'oliviers, petit port et village très coquet...splendide étape entre Corfou et les îles Ioniennes plus méridionales.
Lakka
2014_05_28_Mourtos_Paxos_044.jpg

Jeudi 29 mai 2014

Il nous faut du pain ! Et les boulangeries semblent n'être ouvertes que le matin. A Lakka, on trouve une vraie boulangerie avec toutes sortes de pain et de gâteaux. On y achète même une bouteille de vin d'Andipaxoi (pas d'étiquette, production locale, de la famille de la boulangère). C'est un petit vin naturel qui picote.

Sur le chemin du retour vers notre annexe nous ramassons une poignée d'asperges sauvages. Ça fera une excellente omelette.

Mais, il se met à pleuvoir et la météo annonce du vent assez fort pour cette nuit. Le capitaine décide d'aller chercher un abri sûr, côté continent, dans le secteur d'Igouménitsa.

Sous la pluie de plus en plus insistante, mais bien à l'abri sous la casquette en dur du Sharki, nous rallions la grande baie d'Igouménitsa où nous mouillons dans un environnement très sûr mais peu enthousiasmant. Peut-être un effet du gris soutenu et de la pluie battante.
L'entrée dans la baie d'Igouménitsa sous la pluie
2014_05_28_Igoumenitsa_004.jpg

Vers 15H30, après le déjeuner, la pluie s'est un peu calmée et nous décidons d'essayer plutôt Ormiskos Valtou, à quelques 5 miles de là, encore appelé Igouménitsa Creek. C'est une baie extrêmement profonde,orientée ouest-est, son bord nord, très peu profond, est longé par une rivière, le bord sud découpé en trois indentations, abrite une ferme aquacole dans la première, puis offre des mouillages exceptionnels dans les deux autres. Nous mouillons tout au fond, où se trouvent déjà deux autres voiliers. J'ai l'impression d'être dans « un trou à cyclone ».
Ormiskos Valtou
2014_05_28_Igoumenitsa_008.jpg

J'espère que demain le vent de Nord Ouest aura chassé les nuages et qu'on pourra faire une belle ballade sur le site.