Mardi 13 mars 2012

8h15 : nous quittons les Tobago pour Petite Martinique. Une incursion sans clearance dans les Grenadines qui dépendent de Grenade pour faire un ravitaillement en gazole. En fait les deux îles Petite Martinique (Grenadine de Grenade) et Petit-Saint-Vincent (Grenadine de Saint-Vincent) se touchent et sont protégées par la même barrière de corail, le passage sans formalités de l'une à l'autre est toléré. Pour y accéder on passe entre deux îlots de sable qui émergent au milieu du récif : Punaise et Morpion.
Punaise à gauche
Punaise à gauche

Morpion à droite
Morpion à droite

Le gazole du fuel-dock de Petite Martinique est réputé l'un des plus fiables et des moins chers des Grenadines (peut-être même des petites Antilles!), autant en profiter !

Après conversions des IG (imperial gallon) en USG (US gallon) puis en litres et des dollars caraïbes en dollars US et en euros nous pouvons confirmer qu'à 1,22 $US le litre, le gazole y est moins cher qu'à Saint-Martin (le meilleur marché que nous ayons trouvé jusque là). Quand on regarde la note, on s’aperçoit qu'il est hors taxe. Donc, si vous naviguez dans les Grenadines vous pouvez prévoir le plein à Petite Martinique même si la halte au quai est plutôt inconfortable.

Notre plein fait nous gagnons le beau mouillage de Petit-Saint-Vincent le long d'une plage de cocotiers et de sable blanc. Jusqu'à 14h il est resté presque désert ! Nous avions déjà fait la photo il y a 15 ans.

Dans l'après-midi, mon chef se met en cuisine. Hier il avait cuit 3 pains, au four, aujourd'hui il tente un pain au lait à la cocotte minute avec recette de son invention.

Evaluation du pain
L'aspect extérieur

PSV pain au lait
La texture
PSV pain au lait
Le goût
PSV pain au lait Le résultat : un vrai délice !

Le mouillage de Petit Saint Vincent s'encombre le soir avec de nombreux catamarans dont les riches clients débarquent pour le restaurant de l'hôtel de luxe qui occupe toute l' île.

Mercredi 11 mars 2012

Courtes navigations mais programme chargé.

  • 8h45 : nous remontons l'annexe et son moteur, départ pour Union
  • 9h45 : mouillage à Union, Clifton Bay (magnifique !), mise à l'eau de l'annexe. Nous débarquons pour faire une « clearance out » et quelques courses. Savez-vous que le 11 mars est un jour férié à Union ? Nous avons dû nous acquitter d'une taxe pour « overtime » !


Union Clifton Bay
Clifton Union

Clifton Union

  • 11h30 : de retour au bateau nous remontons l'annexe, déjeuner.
  • 12h30 : départ pour Cariacou (finalement nous nous y arrêterons quand même à l'aller !), navigation à la voile, génois déroulé + artimon.
  • 14h05 : mouillage à Cariacou dans la baie de Hillsborough, mise à l'eau de l'annexe. Nous débarquons pour faire une « clearance in »...et quelques courses !
  • 15h20 : de retour au bateau nous remontons l'annexe pour notre destination finale de la journée, Tyrell Bay.
  • Nous passons devant l'îlot de sable appelé Sandy Island qui a perdu ses cocotiers au passage du cyclone Yvan et est devenu zone protégée Marine Park avec bouées obligatoires. Jean-Claude y avait chassé deux très gros barracudas autrefois...

Il semblerait que les retombées de la gestion du parc ne soient pas à la hauteur des attentes de la population locale comme en attestent quelques pancartes d'appel au refus du Marine Park !

Cariacou : les Sisters entre Hillsborough et Tyrell Bay
Cariacou les Sisters

  • 16h15 : mouillage terminé à Tyrell Bay.

Ouf ! Quelle journée, pas plus de 17 miles mais que de manœuvres ! Il faut préciser que notre annexe a quelques années, un fond gonflable et non rigide et ne supporte pas vraiment d'être tirée. Elle commence d'ailleurs à montrer de sérieux signes de fatigue. Et comme notre petit Sharki ne dispose pas d'un portique, nous devons dégréer le moteur et la remonter sur le pont pour chaque navigation. Mais nous devenons tout à fait experts pour cette manœuvre. Pour les Antilles, une annexe en Hypalon avec fond rigide s'impose. Mais notre PVC de bas de gamme achetée sur Internet a finalement résisté 4 ans dont 2 saisons aux Caraïbes, maintenant il faudra qu'elle tienne jusqu'à notre retour...

Jeudi 15 mars 2012

Relâche à Tyrell Bay.

Nous retrouvons, dans cette grande baie abritée de tous les vents (sauf d'ouest), l'ambiance paisible que nous y avions déjà goûtée il y a 15 ans. Il y a juste un peu plus de bateaux, mais la baie est immense.
Tyrell Bay Cariacou Tyrell Bay
Cariacou Tyrell Bay

Marie-No a raison, cela fait penser à Grande Anse... côté anglophone. Nous y dégustons une langouste, aussi bonne qu'autrefois et trouvons à terre des services nouveaux : laverie, Wifi. Nous profitons de tout à des prix raisonnables.

L'internet café de Tyrell Bay
Cariacou Tyrell Bay
Cariacou Tyrell Bay

Vendredi 16 mars 2012

7h30 : départ pour Grenade

Le vent est favorable, la mer est calme, le capitaine a décidé que nous aborderions Grenade par sa côte au vent pour un premier atterrissage dans la baie de Grenville.

Un fort courant porte à l'ouest dans le chenal et le long de la côte Est de Grenade.
L'îlot Bird au vent de Grenade
Grenade l'îlot Bird

A 11h30, sous un fort grain qui nous oblige à attendre que la visibilité s'améliore nous rentrons dans la baie de Grenville, embouquons le chenal sommairement balisé et mouillons pas loin du dock des pêcheurs.

C'est une escale inhabituelle pour les voiliers de passage, nous sommes seuls de notre espèce !
Grenville mouillage face au quai des pêcheurs
Grenade Grenville