Du mardi 23 août au samedi 10 septembre 2022

Plus de deux semaines déjà sont passées depuis notre retour à bord….qu’il est difficile de se remettre à l’écriture ! Il faut dire que nous sommes en territoire connu. Il faut donc aller chercher la motivation ailleurs que dans l’émerveillement et la découverte.

Je vais m’y essayer !

Après un peu plus d’un mois en Occitanie, le mardi 23 août nous avons repris l’avion pour Athènes en laissant le jardin en pleine production et nos parents dans la meilleure forme possible.

Le bateau nous attendait sagement à Zéa Marina, notre petite-fille Loana à son bord. Un bel orage avait rincé le bateau.

Je vous raconte rapidement notre parcours et ensuite je vous ferai la suite du récit « voiles neuves ».

Notre périple jusqu’au 10 septembre 2022 :

Nous n’avions pas vraiment de programme de navigation pour cette fin de saison. Nous nous sommes laissés porter par les événements, la météo, l’état de l’équipage…

Partis du Pirée le 24 août avec Loana, nous avons navigué jusqu’à Porto Rafti où nous sommes arrivés le 26 août dans l’après-midi.

Nous y avons retrouvé nos amis de Jeanad et avons passé une soirée agréable à la taverne le vendredi soir. Le lendemain, rendez-vous était pris pour le taxi qui a emmené notre petite à l’aéroport...elle reprenait le boulot le lundi matin !

Le cygne noir de Porto Rafti
DSCN1026.JPG, sept. 2022

Ensuite, nous avons fait route vers le Nord et goûté un arrêt prolongé à Vouphalo.

Non seulement nous y avons retrouvé le calme, la beauté du site et la gentillesse de Stella mais nous avons aussi eu la surprise de tomber nez à nez avec Thierry et Françoise, l’équipage de Troll. Nous les avons souvent côtoyés à Halkoutsi et nous fréquentions leur site web, « Le petit monde de Troll », depuis très longtemps. Ils viennent de vendre leur bateau, renoncent à la vie sur l’eau pour une retraite dans une petite maison en bois en Auvergne. Ils faisaient, en voiture, une dernière tournée des plus beaux mouillages du secteur avec leurs acheteurs...
Cette, sans doute, dernière rencontre, célébrée autour d’un ouzo chez Stella fait partie de ces heureux hasards de la vie. J’étais vraiment contente de pouvoir leur dire au revoir en direct, de les serrer dans mes bras.

Puis, depuis Vouphalo, un direct sur Khalkis. Nous avons passé le pont dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 septembre, en habitués !

Samedi soir nous dormions sous le cap Kinaion au Nord Ouest d’Eubée et dimanche 4 nous étions installés à Vathikelon. Une grande baie toute ronde sur la rive Nord du chenal Oreon.

Un phénomène météo « extrème » nous y attendait. C'est ce que le message d'alerte de la Sécurité Intérieure nous indiquait. Du coup nous étions fort bien placés pour attendre ledit phénomène annoncé pour la fin de nuit : orage, vents violents, pluie intense.

De 40 à 50 nœuds prévus dans le golfe de Volos, 15 miles plus à l’Est, derrière la colline.

Finalement, le vent est rentré vers 5 heures du matin, une trentaine de nœuds, pas plus, pendant un quart d’heure, suivi d’une pluie intense. Doug Le a gentiment posé sa quille dans la vase, le temps que ça passe. Avec le Sharki, l’échouage volontaire peut être une solution !

Nous avons appris plus tard que, dehors, dans le chenal, ça avait soufflé à 60 nœuds pendant près d’une heure. Nous étions vraiment au bon endroit !

J’ai quelques images à vous montrer, la grande baie ronde, l’oliveraie très bien entretenue, l’antenne de communication et l’église au sommet de la colline : c’est très paisible.

La grande baie de Vathikelon
20220906_155136.jpg, sept. 2022
Bordée de collines plantées d'oliviers
20220906_155923.jpg, sept. 2022
Les olives sont splendides
20220906_155353.jpg, sept. 2022
Tout en haut, une Ă©glise
20220906_161112.jpg, sept. 2022

Mercredi 6, direction le port d’Orei . Nous avions épuisé presque toutes nos réserves !

Deux journées de repos, solidement attachés, au quai, nous ont fait beaucoup de bien !

Hier, vendredi 9, la lessive faite, les pleins d’eau et de vivres dûment réalisés nous sommes partis rejoindre le Golfe de Volos et l’îlot Trikeri. Nous y avons fait un amarrage solide : deux amarres aux oliviers à l’arrière, 40 mètres de chaîne devant...de quoi attendre le Nord Est annoncé pour la nuit de samedi à dimanche.

Bien sûr en cette saison, nous ne sommes pas tout seuls à Trikeri, mais l’eau est très chaude et porter l’amarre à la nage est un jeu d’enfant !

Cette année, ici en Grèce, nous bénéficions d’une météo perturbée et avons essuyé plusieurs passages nuageux, pluvieux et parfois orageux. Du coup la température est très agréable. Les nuits sont devenues fraîches...comme quoi ! Et ce ciel couvert voire pluvieux est très favorable à la pèche ! Dès que Jean-Claude met un leurre à l’eau, ça mord : au moins une bonite à chaque petite navigation.
Une bonne pluie nous avait obligé à trouver refuge dans le carré pour le déjeuner !
20220826_123122.jpg, sept. 2022

Je vous raconte maintenant notre aventure « Voiles neuves ».

Vous vous en souvenez sûrement, nous avions commandé des voiles hight tech chez North, pendant l’hiver. Celles-ci n’étaient pas prêtes à notre retour en avril...elles étaient perdues quelque part entre la Chine et la Grèce !

Nous commencions à désespérer quand...eurêka !

Elles étaient enfin arrivées, nous allions pouvoir les récupérer dès notre retour fin août.

Rendez-vous est pris pour le 24 août au matin à Zea.

Le génois est monté ; on y reviendra.

La Grand Voile ne peut pas être établie : la ralingue est trop fine. Il faut ramener la voile à l’atelier pour changer cette ralingue !

La modification et la livraison se feront lundi 29 après-midi, à Rafti...nous ne sommes plus à une semaine près me direz-vous !

Cela laisse tout le temps à mon capitaine pour examiner son nouveau génois :

  • le point d’écoute est très haut
  • la coupe de la voile relève plus du foc que du gĂ©nois
  • les documents de livraisons prĂ©cisent que la voile fait 35,9 m2 pour 41 m2 commandĂ©s et payĂ©s !

En revanche le nouveau tissu North en 3DI est superbe, même par tout petit temps la voile reste en place, elle ne bat pas, le point d’écoute ne tombe pas...il lui manque juste 5 m2 !

Évidemment nous communiquons avec le vendeur par téléphone, par mail. Au début il répond puis...silence !

Mon capitaine qui avait fait une petite folie pour la dernière garde-robe qu’il comptait offrir à Doug Le est très dépité.

Ça le mine ! Comment va-t-on obtenir réparation ?

Finalement c’est sur la quai d’Orei qu’un de nos voisins grecs nous fait entrevoir une solution.

Nous pouvons déposer une plainte pour « tromperie sur la marchandise » au Ministère du Commerce grec. C’est gratuit et il paraît que ça fonctionne. Il se propose de nous aider à formuler la plainte, elle est partie...on verra.

Il a droit à toute notre reconnaissance, rien que pour sa gentillesse !

Aujourd’hui, samedi 10 septembre, nous avons conforté notre démarche de réclamation en utilisant le site Europe-consommateurs : Centre européen des consommateurs. Un des contributeurs du site Hisse Et Oh, donne cette information à toutes fins utiles en précisant qu’il a utilisé la plate-forme avec succès. Nous vous donnerons les résultats.

Quant à la Grand Voile, elle est normale. Elle n’est pas lattée et peut accepter de rouler dans les deux sens sans risque !

Une petite photo de Doug Le sous voiles en 3DI
20220903_142339.jpg, sept. 2022

Voilà c’est le premier billet de l’arrière saison, il y en aura peut-être un autre et puis ce sera le moment de préparer le bateau pour l’hivernage. Nous avons pris notre billet de retour pour le 29 septembre !