Du dimanche 30 mai au dimanche 6 juin 2021 : DĂ©couverte de la CrĂŞte

Vous savez déjà que nous sommes partis de Santorin, tôt le dimanche matin.

Nous laissons derrière nous les belles falaises rouges de Thirasia et naviguons plein Sud. Nous visons l’île crétoise de Dhia qui se situe à 6 miles au Nord Nord-Est d’Héraklion.

Le vent est faible, le moteur ronronne, les cannes à pêches traînent leurs leurres. Progressivement le temps se couvre, le ciel devient tout gris, nous avons même droit à quelques gouttes de pluie.

Temps idéal pour la pêche pense tout bas le capitaine ! Il ne le dit pas ! Surtout ne pas contrarier les dieux !

9h : premier départ de canne, premier germon ! Il est reconnaissable du premier coup d’oeil à ses très longues nageoires pectorales ! Le capitaine est très heureux. Nous n’en avions jamais remonté dans les eaux de la mer Egée.
Notre dernière pêche, c’était en mai 2014, à notre arrivée sur Corfou ! En effet, d’habitude au printemps, les eaux ici sont si transparentes que les poissons voient le leurre et le fil et...vont chercher leur pitance ailleurs !

Mais là, il y en aura un deuxième à 9h30, puis un autre à 10h30, un quatrième à 12h10 juste pendant le repas ! L’équipage est de plus en plus performant mais décide de s’en tenir là. Les cannes sont mises au repos.
Intense activité cuisine en perspective !

Quelques unités de la flotte américaine nous croisent dans la brume.

DSCN0456.JPG, juin 2021

L’île de Dhia, d’une beauté toute minérale, présente quatre criques sur sa côte Sud. Nous laissons passer les deux premières et nous installons dans la branche Ouest de la troisième qui s’appelle Mesorios.

L'anse Mesorios au Sud de Dhia

DSCN0461.JPG, juin 2021

Dès le mouillage terminé et vérifié, nous nous mettons au travail !
Il faut, démonter les bêtes et les mettre en bocaux. Lancer la stérilisation !
Nous allons utiliser jusqu’à notre dernière capsule !

VoilĂ  Ă  quoi ressemble le germon

DSCN0463.JPG, juin 2021

RĂ©sultat du travail : 27 bocaux

DSCN0464.JPG, juin 2021

Et bien sûr nous nous sommes régalés de germon frais, arrosé «d’Aspro Krassi» ! C’est le petit blanc frais !
Nous en avons mangé toute la semaine : cru au citron, poëllé, en sauce aux câpres, à la tomate... Du coup pas de chasse ni de pêche pour le capitaine.

Lundi 31 mai 2021

Nous restons à Dhia une journée encore pour deux raisons, d’abord finir la stérilisation, l’étiquetage, le nettoyage, le rangement mais aussi attendre la date du 1er juin avant de risquer de rencontrer les autorités officielles.
Nous lisons que les contraintes s’allègent à partir du 1er juin.
En réalité, personne ne nous a rien demandé nulle part.

La journée est agréable, pleine de soleil, l’eau est chaude !

Mesorios sous le soleil

DSCN0467.JPG, juin 2021

La nuit, un courant d’Ouest nous secoue, parfois rudement !
L’équipage a mal dormi mais le bateau avec ses 40 mètres de chaîne, son gros câblot et son ancre plantée dans la vase n’a pas bougé !

Mardi 1er juin 2021 : retour Ă  la civilisation !

Nous quittons Dhia en début d’après-midi pour Héraklion, à la voile. Jusqu’à présent nous aurons plutôt été chanceux pour le vent !

Le port d’Héraklion est un grand port industriel et commercial, tout près de l’aéroport. Il est protégé par une très longue jetée, il est très facile d’y entrer mais...il n’y a pratiquement rien pour la plaisance.
Il existe une toute petite marina dans l’ancien port vénitien, mais elle est pleine ! Rien n’est prévu pour les bateaux de passage !

Pour notre première venue, aux innocents les mains pleines, on nous propose une place ! On en profite, bien sûr, avec reconnaissance ! Mais il ne faut pas compter sur les heureux hasards pour les opérations de transferts d’équipages pendant l’été !
Donc, nous profitons de la marina d’Héraklion, pour cette fois ! Mais il nous faudra trouver d’autres solutions pour la suite !
De façon très étonnante, il ne nous a pas été demandé de passer au bureau de la marina, les autorités portuaires ne sont pas passées nous voir, on ne nous a rien demandé, rien du tout !

Nous avons pu trouver une laverie, une boulangerie, un super marché, nous avons admiré le vieux port vénitien, ses arsenaux et ses citernes (l’eau des citernes vénitiennes sert encore aujourd’hui pour l’arrosage des plantations publiques) et nous avons bien dormi !

Le vieux port vénitien d'Héraklion
DSCN0470.JPG, juin 2021

Mercredi 2 juin 2021 : Spina Longa

Navigation plein Est, à la découverte ! Ça marche toujours bien à la voile. Aujourd’hui nous avons même testé notre nouvel instrument gériatrique, la "Ewincher" ! C’est une manivelle électrique ! Idéale pour remonter l’annexe sur le pont et bien sûr pour border plat le génois ! Il n’a jamais été aussi facilement bordé ce génois !

Ewincher en place !

DSCN0472.JPG, juin 2021

La côte Nord est très urbanisée après Héraklion et, quand elle devient sauvage, elle est inabordable, pas de recreux, pas de petite anse !

Le vieux phare sur le Cap Ioannis à l'entrée Nord Ouest du golfe Mirabello

DSCN0477.JPG, juin 2021

Il faut aller jusqu’au golfe Mirabello et son mouillage très abrité de Spina Longa. C’est une sorte de lagune orientée Nord Sud, fermée sur 360°, on y mouille où l’on veut par 5-6 mètres sur fond de sable ou de vase ; à l’entrée, une île fortifiée remarquable qui a servi de lieu de déportation des lépreux grecs au début du XXème siècle : histoire politique, histoire sanitaire qui ont inspiré des productions cinématographiques ou littéraires. J’avais lu, il y a quelques années, le touchant roman de Victoria Hislop qui s’intitule «L’île des oubliés» .
Spina Longa

DSCN0485.JPG, juin 2021

DSCN0486.JPG, juin 2021

Quelques cinq miles miles au Sud de Spina Longa la ville et la marina moderne d’Agios Nikolaos.

Le mercredi soir nous jetons l’ancre dans la lagune et commençons à réfléchir à la suite de notre programme compte-tenu de nos découvertes locales toute récentes.

Dans la lagune

DSCN0489.JPG, juin 2021

Cette saison nous avons de fortes contraintes en matière de transfert d’équipages, le premier à la mi-juillet lorsque nous laissons le bateau à notre fille, elle même lâche un équipier et en récupère un autre à mi-séjour, nouveau changement fin août à notre retour à bord où pour notre plus grand plaisir nous accueillons des amis !

Depuis Toulouse, dans notre petite tête, tous ces transferts allaient pouvoir se faire sans problème à Heraklion puisque le port jouxte l’aéroport ! Nous venons de constater que ce sera impossible !

Nous constatons aussi que la Crête est une très grande île (les crétois prétendent que c’est un continent !) qui propose très peu d’ abris sûrs, très éloignés les uns des autres. C’est aussi une île très montagneuse et tourmentée, magnifique de ce fait !
Nous comprenons vite que l’été les vents y sont violents et fréquents, comme partout en mer Égée et, qu’à cette violence habituelle, il faut rajouter des effets catabatiques (le vent qui s’accélère encore en tombant de la montagne) extrêmes sur la côte Sud. En bref, la navigation y est au mieux rude, au pire impossible, plaisante ...pas vraiment !

Le capitaine est soucieux ! Pas pour nous, mais pour notre fille qui prend le relais en juillet août au moment où le meltem souffle à fond. Que faire ? Il va falloir s’adapter !

La météo nous annonce des vents forts pour les quatre jours qui viennent.

Je crois que nous allons aller à la marina Agios Nikolaos, voir comment elle est, se reposer et prendre les décisions qui s’imposent !

Du jeudi 3 au dimanche 6 juin 2021 : la Marina d’Agios Nikolaos

C’est une vraie marina moderne.
Nous y sommes accueillis sur un vrai ponton, aide à l’amarrage, deux pendilles : le vent peut souffler.
Eau, électricité au ponton, bloc sanitaire très confortable, personnel charmant, tarifs raisonnables. Pour notre 12 mètres, 26 euros par jour et 300 euros par mois en haute saison.
Nous avons même reçu un cadeau de bienvenue, huile d’olive et vin blanc crétois ! Rien à dire !

Nous nous y installons pour 4 jours !
La marina

DSCN0507.JPG, juin 2021

Depuis le bateau, dans la marina, les montagnes deviennent roses au soleil couchant

DSCN0510.JPG, juin 2021

A pied on peut apprécier la visite d'Agios Nikolaos

DSCN0504.JPG, juin 2021

Nous louons une voiture.
Le samedi nous faisons une traversée Nord Sud à travers la montagne, d’Agios Nikolaos à Ierapetra, de la mer de Crête à la mer du Liban.
Alors que le vent souffle à 25 nœuds sur la côte Nord, la mer toute blanche, s’arrache sous la rafale sur la côte Sud.
Nos inquiétudes pour la météo de l’été se confirment.
Par ailleurs, si deux bateaux semblent bien se tenir au mouillage dans la baie d’Ierapetra, le port est difficile d’accès, tout petit, et, comme souvent en Grèce complètement encombré par des bateaux locaux en piteux état qui prennent toute la place à quai ! On peut dire inutilisable pour un plaisancier.

En revanche, les paysages crétois sont absolument somptueux !

La cĂ´te sud, au dessus d'Iearapetra

DSCN0513.JPG, juin 2021

Dans la montagne, entre les deux mers

DSCN0518.JPG, juin 2021

La cĂ´te Nord, au dessus de Mirabello

DSCN0520.JPG, juin 2021

Mais ça y est, la décision est prise, nous ramènerons le bateau pour le mois de juillet en Saronique et ferons tous nos changements d’équipages en zone connue et calme !
Tous les protagonistes sont d’accord !

Aujourd’hui, dimanche, l’esprit un peu plus tranquille nous sommes allés rendre visite au Minotaure dans son palais de Knossos. Pour ceux qui viendront après nous il faut passer d’abord par le musée archéologique d’Héraklion. Tous les très beaux objets trouvés sur le site de Knossos (jarres, urnes, fresques, bijoux, objets rituels...) y sont exposés.
Le site est exceptionnel, chargé de légendes mythologiques, il témoigne d’une civilisation très sophistiquée et très ancienne. Sa restauration, qui date du début du XXème siècle, n’est pas tout à fait à la hauteur de ce qui fut un palais-cité somptueux : trop de béton et d’approximations pour la reconstitution ! La visite s’impose quand même !
Et cette année, pas de longues files d’attente pour prendre un ticket, nous avions une guide francophone pour trois personnes !

Au retour nous avons fait un arrêt dans la baie de Malia et visité son petit port : là encore, quelque chose a déraillé dans le projet ! Une grande jetée a bien été construite mais rien n’est fini, déjà ça s’écroule et le port s’envase...il n’est pas recommandé d’y rentrer, surtout pas quand ça tabasse !

Décidément, la marina moderne et sécure près d’Héraklion fait défaut !

Demain, le vent sera calmé et nous reprendrons notre route ! Vers où ? dans quel sens ?