Mercredi 6 juin 2012 : nous sommes arrivés à Flores après un peu moins de 16 jours de navigation. Bien au calme dans la marina de Lajes je vous envoie les billets sur la traversée.

Juste avant de vous faire le récit jour après jour de notre traversée je voudrais signaler une erreur sur le précédent billet. Les connaisseurs, les puristes, les rigoureux auront repéré que la longitude annoncée de Flores était inexacte : Flores n'est pas au 09°90'W mais bien au 30°09'90W. L’œil avait dû glisser d'un cran !

Par ailleurs, j'ai séquencé ma narration en trois billets thématiques, le premier sur la remontée au vent jusqu'à l'anticyclone, le deuxième sur la traversée des calmes de l'anticyclone et le dernier sur le trajet à l'Est poussés par les vents portants. Je ferai sans doute un quatrième billet en forme de bilan.

C'est parti !



Lundi 21 mai 2012

Au ponton de la marina Fort Louis Doug Le prêt à partir avec tous ses bidons de gazole

traversée retour 1

Derniers achats, dernières formalités, et..

12h locales, 16h TU, 18h à la maison...nous quittons le ponton.

Sur le journal de bord les heures vont s’égrener en TU.

traversée retour 2

16h04, la jetée est virée, pour 2113 miles nautiques. Le cap pour Flores est au 53°. Ça c'est la théorie, car la route d'un voilier n'est pas une route directe : vent et anticyclone obligent . Les choix stratégiques consistent à remonter plus ou moins longtemps plein Nord, pour négocier l'anticyclone et partir alors dans l'Est pour profiter des vents portants. Cela rallonge la route...

Premier déjeuner en mer avant de passer la pointe Nord de Grand Case, à l'abri dans le canal entre Saint-Martin et Anguilla.

Le vent d'Est souffle à 20 nœuds. A 18h30 nous sortons du canal et faisons cap au 15°-20°Nord. Nous ne sommes pas tout à fait sur la route directe mais c'est pas mal. Artimon, génois roulé à trois tours, 1 ris dans la Grand Voile nous faisons route au près bon plein. Le bateau avance bien, mais aux allures de près ça gîte...ça penche ! Et puis quelques vagues accompagnent le vent alors ça secoue un peu également ! Coup de chance, les bidons de gazole sont à la contre-gîte !

Le premier repas du soir est sommaire, pain de Reyrevignes et saucisse sèche de Figeac plus une tranche de cake pour le dessert...on fera mieux demain ! Il faut rentrer dans le rythme, s'habituer à nouveau à cuisiner, faire la vaisselle, se déplacer, tout ça à l'oblique en amortissant les secousses impromptues !

La première nuit nous faisons une veille attentive de proximité des côtes et alternons les quarts toutes les 2h. La banquette bâbord du carré est la plus confortable à la gite.

Mardi 22 mai 2012

Un vrai petit-déjeuner !

Doug Le navigue toujours au près bon plein par 20 nœuds d'Est. Le réglage des voiles est stable depuis le départ. Le cap oscille autour du 20° nord.

L'étrave fend l'eau

traversée retour 4

A 6 noeuds Doug Le fait un beau sillage

traversée retour 5

Position à 12H TU : 19°52'N – 62°21'W
distance parcourue en 20h : 100 nm

A 14h16 le GPS de cockpit annonce qu'il nous reste pile 2000 miles à couvrir !

C'est le deuxième jour et nous reprenons nos bonnes habitudes : déjeuner et dîner chauds à table, malgré la gite, repos fréquents, communications par l'iridium. Aujourd'hui c'est Jean-Charles et Danièle et puis Marc qui nous adressent un petit signe par delà l'océan.

Nous nous organisons pour la veille de nuit au large. Je veille dehors en début de nuit et je reprends avant le lever du jour. Le capitaine assure le reste installé dans le cockpit. Il y dort par tranches de 30 minutes à peu près. L'alarme AIS est branchée.

Je suis très gâtée ! J'ai la possibilité de dormir en continu entre 23h et 04h du matin. Merci capitaine !

Mercredi 23 mai 2012

Bon anniversaire capitaine ! Bon anniversaire à notre fille Sylvie ! Ces deux là ont réussi l'exploit de naître le même jour !

A partir de 11h30, séquence communication :

  • envoi et réception d'une requête météo
  • envoi et réception des messages vers la famille et les amis.

L'iridium fonctionne et c'est une merveille, je confirme ce que j'avais écrit à l'aller.

12hTU : le rituel position
 21°48'N – 61°17'W
distance parcourue en 24h : 133 nm

La vie à bord s'organise de mieux en mieux, repas (excellente salade composée à midi et colombo de poulet le soir), repos, lecture.
Je suis en train d'achever un très bon David Lodge, Un homme de tempérament. C'est un pavé de 700 pages, une biographie littéraire, savante et drôle de HG Wells. Je vous le recommande.

Le capitaine trouve que ça remue trop pour lire ! Je crois qu'il hésite à sortir sa liseuse toute neuve. Il n'est pas du tout certain qu'elle apprécierait les embruns !

Le vent est stable et les réglages peu nombreux, on joue un peu sur le génois (un tour de plus, un tour de moins) et sur le cap plus ou moins 10° mais en gros la configuration est la même depuis le départ.

Dans la nuit la houle diminue. C'est bon !

Jeudi 24 mai 2012

Ça avance toujours au près bon plein, le vent faiblit un peu, la mer se calme et les voiles se déroulent complètement.

Gerbes d'eau dans le soleil

traversée retour 7

12h TU : position
23°56'N – 60°17'W
distance parcourue en 24h : 138 nm

Pour l'instant tout va bien. Jean-Claude a même mis le four en marche pour faire recuire le pain de Reyrevignes afin de le conserver, même un peu sec, le plus longtemps possible.

Dans l'après-midi le vent faiblit encore un peu en refusant. Cela veut dire qu'il s'oriente un peu plus nord et nous oblige à infléchir notre route au Nord d'une dizaine de degré et à naviguer franchement au près serré. Mais tant que ça avance à la voile on en profite.

En effet, une nouvelle requête météo nous montre que nous approchons de l'anticyclone, celui des Açores évidemment...bientôt (dans la nuit ? demain?) il faudra négocier les calmes !

Nous naviguons à la voile toute la nuit. Il faut même rouler l'artimon pour réduire la gite.

Au matin poisson sur le pont

traversée retour 8

Vendredi 25 mai 2012

Le temps est un peu plus gris ce matin, la mer est de moins en moins agitée et le vent se maintient à l'Est, 10 nœuds.

Même les gris sont beaux sur la mer

traversée retour 6

Tiens ! Un couple de Paille en Queue nous rend visite.

12hTU : rituel position et communication :
26°02'N – 59°40'W
distance parcourue en 24h : 131 nm

On a couvert un peu plus de 500 miles depuis le départ...ça avance !

Jean-Claude envoie un message à notre ami Yves pour savoir à 7 jours ce que va faire l'anticyclone, afin de prendre les moins mauvaises décisions pour « passer » les calmes et retrouver au plus vite du vent .

Le vent faiblit encore, notre vitesse diminue, on tient à la voile le plus longtemps possible.

Le calme s'installe

traversée retour 9

Et, à 19hTU...moteur à 1800 tours et cap au 60°, sur Flores. Maintenant il va falloir surveiller la consommation de gazole.

Pendant mon quart, cette première nuit de grand calme, je me suis régalée : musique dans les oreilles, horizon dégagé, lune au premier quartier particulièrement brillante, ciel constellé d'étoiles...quelle beauté, quel bonheur !

La première partie a été rondement menée.