Petit point sur les Açores.

L'archipel est situé dans l'Atlantique Nord au large du Portugal, plus précisément à 750 miles nautiques de la pointe Sud du Portugal soit encore pas loin de 1400 kms.
Il comprend 9 îles volcaniques qui s'étirent sur 321 miles nautiques du Nord Ouest au Sud Est.

Les îles sont réparties en trois groupes :

  • Les îles du groupe occidental : Corvo et Flores
  • Les îles du groupe central : Faial, Pico, Sao-Jorge, Graciosa et Terceira
  • Les îles du groupe oriental : Sao-Miguel et Santa-Maria.

Vous le savez déjà, nous avons fait notre entrée à Flores (le territoire européen le plus occidental !) et en bons méditerranéens qui rentrent à la maison...nous allons visiter l'archipel en glissant vers le Sud Est.

Mercredi 13 et jeudi 14 juin 2012

Mercredi à 10 heures nous sommes prêts à larguer les amarres.
Cap sur Horta, le grand port traditionnel d'arrivée des transats sur la façade sud-est de l'île de Faial.
Une petite traversée de 130 miles nautiques...de 24 heures à peine ! % Les îles de Faial et de Pico sont très proches, quelques miles les séparent et Pico porte un volcan qui a donné son nom à l'île et culmine à 2351 m (le plus haut sommet du Portugal!).

Je m'attends à le distinguer de très loin au large !

Au début, le vent d'Ouest nous pousse gentiment, puis ils tombe...moteur !

Un brouillard très dense nous enveloppe, la visibilité est réduite à quelques dizaines de mètres. C'est l'occasion de mettre le radar en route, il ne nous a pas beaucoup servi depuis deux ans !
Puis le brouilard se dissipe.

Nous remontons deux petits poissons : 1 tout petit germon de 1,5kg et 1 albacore de 5-6 kg. Ils sont rapidement mis au frigo, la réserve de poisson est reconstituée !

Les voisins en RM 10,50 qui sont partis de Lajes de Flores quelques temps avant nous, nous appellent à la VHF pour savoir si la pêche a été bonne...ils sont jaloux, ils n'ont rien pris ! Ils goûterons un peu du nôtre à Horta !

23h : le vent rentre, 15-20 nœuds au portant. Une navigation tranquille, à la voile et sans vague jusqu'à Faial que nous atteignons à 7h du matin le lendemain.

L'île est dans la brume, sa voisine Pico aussi, le volcan est bien caché...pas d'amer remarquable !

A 8h30 nous passons la grande jetée du port de Horta.

Horta

J'appelle le bureau de la marina, réponse : le port est plein il faut rester au mouillage. Obéissants, nous mouillons et je vais me reposer.
Installé dans le cockpit Jean-Claude voit entrer les bateaux. Ils se mettent à couple sans rien demander, se rendent au bureau et parfois se font attribuer une place à l'intérieur de la marina...C'est trop injuste !
Alors, nous faisons de même, nous relevons l'ancre, nous nous mettons à couple d'un bateau français (3ème rang sur le quai extérieur) et je me rends au bureau.
L'accueil est charmant et nous allons rester là. En fait ce n'est pas terrible, impossible d'avoir l'eau ou l'électricité (le quai est trop loin !) et puis en extérieur comme ça on est secoué contre le voisin chaque fois que la navette inter-îles passe...
le Wifi de la marina n'est pas assez puissant pour être fiable compte tenu de la demande et les douches sont à perpète !
Mais bon nous sommes à Horta, port mythique pour tous les navigateurs, il fallait y passer, nous y sommes !
A la capitainerie, après le « check in » du port, il faut encore aller dans trois bureaux, immigration, douane, et police maritime... c'est au dernier bureau que ça coince, je dois présenter une attestation d'assurance à jour (bien sûr!). Je ne l'ai pas, l'échéance tombait pendant que nous étions au milieu de l'atlantique, elle doit être à la maison. La policière me rassure j'ai le temps, il suffit que je la présente avant de partir et je peux même l'envoyer par mel ! Il faut aussi aller acquitter 2 euros de taxe « phares et balises » dans un autre bureau pas loin, 100 mètres environ, de la même police maritime. Je me fais expliquer que cela couvre l'ensemble des ports du Portugal et que si je ne paie pas les 2 euros à l'entrée...l'amende, au port suivant, sera de 250 euros !
Pour la taxe...ce sera facile ! En revanche « l'aventure  attestation d'assurance » va commencer...
En rentrant au bateau, coup de téléphone à l'assurance et on me promet d'envoyer dans les 20 minutes l'attestation en question, à moi et à l'adresse mel de la police maritime...comme la connexion internet est très faible ou inexistante en journée, impossible de vérifier, mais j'ai fait mon devoir et je suis tranquille...nous partons nous promener.

Petit passage au bureau...c'est fermé...

Il fait un beau soleil et la ballade est très agréable. Bien sûr il faut s'attarder sur les quais où les marins ont laissé la trace de leur passage. Nous sommes intimidés devant leurs réalisations...Nous savons que c'est une tradition et aussi bien Jean-Marie que Geneviève nous l'ont rappelée, mais il nous manque un artiste à bord. Où êtes-vous Mathis, Yann, Loana, Geneviève, Violaine qui chacun aurait pu nous inventer une belle signature graphique pour Doug Le ?

Horta

Horta

Nous sommes passés devant le Bar Sport de chez feu Peter, avons foulé la belle plage de Porto Pim et grimpé le Monte da Guia pour admirer le cratère ouvert dans l'océan la Caldeira de l'Inferno.



Porto Pim
Porto Pim


Monte da Guia
Monte da Guia


Caldeira de l'Inferno
Caldeira Inferno

Petite déception : Pico est resté caché dans son nuage !

Retour au bateau : le bureau est ouvert, la policière n'a rien reçu !

Jean-Claude fait le maximum avec internet, arrive à se connecter à son espace personnel (Notre assurance est à la page ! Vous savez c'est celle qui chante 0 blabla, 0 tracas!)...bref impossible d'obtenir une attestation, ça bloque ! Il envoie un message via l'espace perso !

Cela ne nous empêche pas de faire un excellent repas de poisson !

Vendredi 15 juin 2012

Après une bonne nuit, une fois le petit déjeuner avalé, nous nous attaquons à ce problème d'attestation, histoire de partir faire le marché tranquilles ! Et puis demain ce sera le week end donc...encore plus difficile d'avoir un interlocuteur ! Il faut également vous préciser que la réponse reçue via « l'espace personnel » indique qu'il n'est pas possible d'obtenir une attestation par ce canal. Je vous laisse imaginer la teneur du message immédiatement renvoyé par Jean-Claude.

Au fait, heureusement que ce n'était pas un sinistre, juste une histoire de papier !

Finalement après trois coups de téléphone, une attestation finit par arriver sur ma boite mel (elle n'est jamais arrivée sur celle de Jean-Claude...).
On enregistre tout, sur le disque dur, sur une clé USB et on transfère le mel aux deux adresses de la police maritime...ouf ! Nous sommes en règle, croyons-nous.

Nous partons faire le marché et trouvons sur le chemin un guide adorable, un vieux monsieur très classe, salué avec déférence par les gens dans la rue, qui parle un anglais parfait et tente même de rafraîchir avec nous le français qu'il a appris au lycée. Il nous indique le marché général et aussi une boutique qu'il semble préférer (produits locaux, culture bio) qui s'appelle Loja do Triangulo (bon la symbolique est appuyée!).
Nous trouvons aux deux endroits de quoi refaire un bel avitaillement en fruits et légumes. A la boucherie, dans la même rue Jean-Claude se laisse tenter par un quart de chevreau...nous voilà parés pour plusieurs jours !

Retour au bateau, le ciel est gris, c'est un temps pour cuisiner. Jean-Claude met trois cakes en route et essaie une nouvelle préparation pour le poisson sur la suggestion d'un de nos voisins de ponton à Florès. C'est une recette nordique, le gravlax : poisson mariné au sel, au sucre et aux aromates, en général à l'aneth. A suivre.

Après le repas nous avons la visite de l'équipage du RM, ils viennent prendre livraison de poisson... Nous passons un très agréable moment à bavarder autour d'une tasse de café : échanges d'expériences avec des marins sympathiques.

Puis nous partons faire un tour, écourté par la pluie qui se met à tomber drue !

Activités d'intérieur au bateau, dans une ambiance grise et humide.

Finalement il nous tarde de quitter Horta !

Au fait, je suis passé plusieurs fois dans la journée au bureau...personne !

Samedi 16 juin 2012

Il pleut encore et nous n'avons toujours pas vu Pico !

Sur ma boite mel ce matin, les deux adresses de la police maritime étaient indiquées en « permanent failure » ! Conclusion, les autorités ne sont toujours pas en possession de notre attestation d'assurance !

Après quelques dernières courses, je pars faire les formalités de sortie, ma clé USB dans la poche...

A la capitainerie il y a une longue queue...c'est samedi me dit-on...

Du coup on s'arme de patience et de sourires, on échange avec les gens qui arrivent...et son tour finit par arriver.

Les personnes, derrière les bureaux, parlent toutes un excellent français. Lorsque je montre ma clé USB au responsable de la capitainerie en expliquant mon problème il me répond :  « Laisse tomber tout ça c'est des bêtises ! Nous on simplifie le plus possible et eux ils font tout pour compliquer les choses, et en plus ils ne sont jamais là ! Tu n'en tiens pas compte et si on te demandes quelque chose tu diras qu'ils ne sont jamais là ! »

Le quatrième bureau n'est pas en odeur de sainteté et c'est vrai que les trois autres bureaux sont toujours ouverts...mais pas celui-là !

Heureusement, nos voisins ont une imprimante à bord, gentiment ils me font deux tirages de l'attestation, je vais en glisser une sous la porte du « bureau toujours fermé » et je m'écroule sur la banquette du carré, épuisée !

Le capitaine va bien, je lui ai évité les tracas administratifs et il m'a préparé à manger !

Nous goûtons le gravlax : c'est un délice !

Nous quittons Horta après le déjeuner, équipés comme pour la Bretagne Nord, en direction de la marina de Velas dans l'île de Sao Jorge.

Tiens ! Pico se dévoile quelques minutes, le temps d'une photo !


Pico tel qu'il a bien voulu se montrer

Pico



Et la pluie cesse !
Du coup nous faisons une navigation agréable d'une vingtaine de miles au portant et arrivons à Velas vers 16h30.

Arrivée sur Velas
Arrivée sur Velas Sao Jorge

La jetée de Velas
Arrivée sur Velas Sao Jorge

Derrière la jetée de Velas, au pied des falaises, il y a une toute petite marina, très récente, délicieuse !

Nous y sommes accueillis par un maître de port absolument charmant et parfaitement anglophone avec ces mots : « Welcome in Paradise ! »


Doug Le in Paradise Velas marina

Velas marina

Nous y retrouvons l'ambiance qui nous a tellement charmés à Lajes de Florès. En plus les sanitaires sont tout neufs avec eau chaude et machines à laver...le paradis !

Un paradis où une fois la nuit tombée les oiseaux des falaises donnent une aubade très singulière !
Ce sont des Puffins cendrés. Allez sur le site ci-dessous, vous les verrez et entendrez. Ils fréquentent les falaises en colonies importantes au moment de la nidification et du nourrissage des petits.

http://www.arkive.org/corys-shearwater/calonectris-diomedea/video-00.html

Il n'est pas impossible que nous flânions un petit peu sur cette île !