Plus de 10 jours déjà que nous avons rejoint notre bord et rien sur le blog, pas une ligne, pas une photo...une très grande paresse m’a saisie !

Il faut que je m’y remette sinon certains vont s’inquiéter !

Le mercredi 16 août nous avons repris l’avion pour Athènes. Il faut bien reconnaître que le vol direct qui relie Toulouse à la capitale grecque en trois heures est vraiment très commode !

Vers 17h le taxi nous a déposé à Saint Nicholas Beach, Agyios Nicholaos, l’anse Ouest de la grande baie d’Anavissou.

Le mouillage est très abrité, à 5 miles à l’Ouest de Sounion, pas très loin de l’aéroport. Un endroit à retenir surtout quand le meltem souffle fort en continu comme cette année !

Sylvie, notre fille, et son compagnon sont en pleine forme, ravis de leur mois de navigation malgré le vent fort ! Ils nous rendent le bateau nickel, avec le plein de vivres pour une semaine ! Ils sont parfaits !

Nous passons la première soirée avec eux, au restaurant de la plage...les pieds presque dans l’eau, nous grignotons des sagagnakis en sirotant du rosé bien frais...comme une impression de vacances...

Le lendemain à 6 heures, Jean-Claude débarque les enfants pour qu’ils puissent prendre leur taxi. Nous retrouvons nos marques à bord, puis vers 12h30 nous levons l’ancre pour voyager vers des cieux un peu moins ventés.

Cap au Sud Ouest, vers Ermioni, le fond du Golfe d’Hydra. Le vent de 3/4 arrière nous y pousse à bonne allure.

A 18h22, notre mouillage est terminé dans l’anse Dartiza...7,3 nœuds de moyenne ! Pal mal pour une reprise !

Dartiza est une grande anse qui se situe juste à l’est d’Ermioni, sur la rive Nord du Golfe d’Hydra. L’environnement n’y est pas particulièrement joli avec ses vestiges de ce qui semble être une exploitation minière, en revanche le mouillage est calme et sécure (notamment par vent de Nord) et le poisson fidèle au rendez-vous du chasseur sous-marin !

Nous allons y rester trois jours !

Le flux de Nord est toujours présent...c’est une année avec meltem !

Au rendez-vous téléphonique du soir les nouvelles de mes parents sont correctes, plutôt stables...je me détends un peu !

Dimanche 20 août 2017

Il nous faut quand même reprendre le cours du voyage et puis aussi faire quelques courses !

La journée sera faite de petits sauts de puces !

Un premier arrêt à Ermioni pour faire les courses sera suivi d’un second à Spetsai pour une pause déjeuner et une petite baignade, d’un troisième dans la petite anse derrière la pointe Ververouda et enfin d’un dernier à Porto Khéli pour la nuit.

Avec le vent qui bascule au nord dans la nuit le capitaine a choisi un endroit sûr pour dormir, Porto Khéli, abrité de tous les vents...c’était sans compter avec la musique forte des lieux de villégiatures l’été ! Le lendemain matin nous fuyons vite cette baie bruyante pour nous installer à quelques 5 miles de là dans l'ouest, aux îlots Korakonisia.

Nous faisons une manœuvre pour nous accrocher cul aux rochers...je n’aime pas ça ! Allez savoir pourquoi ! Je m’applique, pourtant, mais je réussis à emmêler mon cordage...le capitaine reste serein...il avait parfaitement réussi sa manœuvre, lui ! Une fois bien amarrés nous profitons de l’eau claire, des poissons, des coquillages et du calme...jusqu’au mercredi 23 août.

Là, vous aurez droit à une petite photo car bien que nous nous soyons déjà arrêtés à Korakonisia le capitaine n’avait pas souvenir d’y avoir fait des images !
Doug Le accroché aux rochers à Korakonisia
DSCN3625.JPG

Mercredi 23 août 2017

Nous sommes dans le Péloponnèse et plus précisément dans Golfe Argolikos au fond duquel se trouve la ville de Nauplie.

Ici, l’été, d’ordinaire, le vent du Nord, plutôt faible, souffle le matin, alors que dans l’après-midi se lève une brise de Sud Sud-Est, parfois soutenue.

C’est précisément ce que nous prévoit la météo, une journée standard ! Nous visons donc le mouillage qui se trouve au Nord de l’île Tolo, protégé du Sud par l’île elle-même et du Nord par la falaise à laquelle s’adosse la petite ville de Tolo, de l’autre côté du chenal.

Le paysage est toujours aussi beau ! Nous y étions venus en juillet 2016. cette fois-çi nous empruntons à pied le chemin qui monte jusqu’au sommet de l’île et conduit sur le site d’une ancienne place forte, jusqu’au Kastro d’où la vue est magnifique.

Depuis le vieux Kastro au sommet de l'île Tolo
DSCN3634.JPG

L'équipière dans la montée, le Golfe Argolikos en arrière plan
DSCN3635.JPG

Du jeudi 24 au samedi 26 août 2017 : Astros

La météo prévoit à nouveau du vent de Nord assez fort et nous avons besoin de faire le plein d’eau, de gazole aussi, de déposer un gros sac de linge dans une laverie et de faire à nouveau quelques courses...le port d’Astros nous tend les bras. Il est à quelques 12 miles de Tolo et les forums nous apprennent qu’il a été agrandi et rénové...c’est l’occasion d’aller voir !

Quand nous y arrivons le port est calme et presque vide. Nous choisissons une belle place pour culer à quai près d’une borne d’eau et d’électricité. Il nous sera facile de refaire le plein d’eau et de rincer le bateau qui en a bien besoin.

Le grand quai est très bien orienté pour les brises de l’après-midi. La petite station balnéaire, très coquette, est surmontée d’un Kastro qui vaut un petit effort sous le soleil ! les tavernes abondent, il n’y a que l’embarras du choix !

Le joli port d'Astros depuis une des fenêtres du Kastro
DSCN3640.JPG

La première nuit sera très calme, pas de vent, pas de musique !

En revanche le Nord, qui se lève le vendredi matin, balaie le quai un peu par le travers. Il vaut mieux avoir prévu de mouiller long.

Vendredi matin nous profitons de la venue d’un petit camion de livraison de gazole commandé par un autre plaisancier pour faire le plein nous aussi. Le «diesel man» est charmant et serviable, marié à une française. Il nous fait le plein très proprement, pas une goutte de gazole n’est tombée en dehors du réservoir ! Il nous prend également notre sac de linge et tente de nous trouver une voiture à louer pour le lendemain.

Je vous note son numéro de téléphone : +30 2755051008 ou +30 6974194250.
He is a very good guy !

Dans la journée de vendredi le port se remplit (la météo ? la fin de semaine ?). A la nuit tombée il sera plein comme un œuf !

Il n’est pas certain que la manœuvre de déhalage sera facile...une chaîne peut toujours en croiser une autre !

En effet, lorsque nous quittons le quai le samedi après le déjeuner...nous remontons également l’ancre du voisin ! Heureusement un plaisancier néerlandais vient en annexe nous donner un coup de main pour dégager tout ça ! Merci à lui ! Il n’est jamais très agréable d’être trop longtemps le clou de ce genre spectacle !

Une heure plus tard nous mouillons dans une grande baie, à 6 miles dans le Sud d’Astros, sous le cap Dhimitrios, protégée du vent du Nord qui souffle encore. C’est très profond. Il faut donc s’approcher au ras des bouées qui marquent la plage où les sondes sont de 10 mètres. Avec 50 mètres de chaînes au fond nous sommes parés !

Le soir nous sommes seuls sur l’eau, entourés de hautes falaises, juste quelques belles maisons sur la droite dont bien peu sont occupées d’ailleurs !

Lorsque le vent se calme, la nuit, une longue houle très arrondie vient nous bercer un peu, puis tout s’aplanit.

Dimanche 27 août 2017

Le vent du Nord souffle encore !

Nous allons glisser vers le Sud, à bonne allure, sous foc tangonné et artimon, jusqu’à la baie de Foniakos.

Un premier petit creux à droite abrite quelques barques et donne l’impression d’être très protégé...impossible d’y mouiller, c’est trop profond.

En revanche on peut, (il faut !) mouiller dans le coin à droite de la grande plage. Il y a du fond (6-10 mètres) jusque très près du bord sur 360°.

D’ailleurs nous nous étions installés nez à la plage à l’heure du déjeuner et nous nous sommes réveillés de la sieste cul à la plage...nous n’avons pas senti la renverse !

Le mouillage au bout de la longue plage de galets blancs de Foniakos
DSCN3645.JPG

Du coup nous savions que nous aurions un moment inconfortable le soir lorsque le vent faiblirait puis se remettrait au Nord...j’ai donc emmené mon capitaine au restaurant de la plage où le roulis était inexistant et la nourriture très bonne !

Lundi 28 août 2017

Le vent du Nord souffle encore !

Dans la même configuration que la veille nous allons à nouveau glisser vers le Sud jusqu’à Iéraka (ou Géraka). Vous vous souvenez, cette baie comme un fjord surmontée sur la droite d’un château de type mycénien ! Notre amie Geneviève nous avait fait le plaisir d’une jolie aquarelle lors de notre passage en septembre 2016.

Nous y sommes arrivés peu avant midi après avoir pêché deux beaux maquereaux à la traîne.