Mercredi 1er juin 2016

Le vent de Sud Ouest qui soufflait depuis deux jours s'est calmé, la cale est pleine, à 10 heures nous sommes prêts à larguer les amarres et quitter Milos.

Nous reprenons notre voyage vers l'Est loin des intempéries naturelles, politiques et sociales qui semblent s'abattre sur la France...

Non pas que la Grèce soit épargnée par la crise ! En effet, dans le secteur du Pirée, zone d'activités traditionnellement intenses, le nombre d'immeubles d'habitation inoccupés augmente chaque jour (entre ¼ et 1/3 sont vides) et les commerces ferment les uns après les autres...pour autant cela n'affecte pas l'amabilité et l'hospitalité des Grecs. Ils demeurent accueillants, prêts à rendre service ! Il faut dire aussi que le tourisme reste une des rares activités où les retombées financières sont immédiates pour les gens...

Donc, nous repartons, sous le soleil ! Nous faisons le tour de Milos par l'Ouest et le Sud pour passer devant le site célèbre de Kleftiko : une ancienne cache de pirates où les grottes et les falaises, uniquement accessibles par la mer, sont blanches. Le site est très fréquenté ; nombre de bateaux de tourisme, chargés de passagers à la journée, y font escale.

Le site de Kleftiko à la pointe Sud Ouest de Milos
2016_06_01_MILOS_POLYAGOS_015.jpg

Nous admirons les falaises blanches et ocre de la côte Sud passons devant les anciennes mines de soufre et jetons l'ancre pour la soirée et la nuit derrière l'îlot Manolonisi dans une échancrure de la côte Ouest de Poliagos. L'eau y est d'une absolue transparence...et elle commence à devenir chaude !

Jeudi 2 juin 2016

La météo annonce un petit coup de Sud Ouest pour la nuit.

Le capitaine vise la côte Est de l'île suivante à une vingtaine de miles dans le Sud Est de Poliagos : Folégandros.

En longeant les côtes de Poliagos nous admirons des formations géologiques au moins aussi belles que celles de Milos et ...désertes !

La côte de Poliagos : elle n'a rien à envier à celle de Milos !
2016_06_03_MILOS__IOS_005.jpg

2016_06_03_MILOS__IOS_010.jpg

Folégandros est une île étroite, une barre rocheuse qui court Nord Ouest – Sud Est, désolée, peu peuplée mais qui présente une triple anse découpée, cachée derrière de nombreux îlots à son extrémité Sud Est. La première de ces anses, s'appelle Karavostasi. Un petit quai y accueille les ferries et les cargos ainsi que quelques bateaux de passage.

Nous choisissons le mouillage, fonds de sable et bonne longueur de chaine : nous sommes parés pour le coup de vent de la nuit.

En effet, vers minuit le vent rentre, tel qu'annoncé par la météo, il vient du fond de la plage ; nous sommes très bien placés et passons une bonne nuit.

Vendredi 3 juin 2016

Le matin tout est calme, les places au quai se libèrent et nous nous y amarrons pour quelques instants, histoire de faire le plein de gazole.

A peine avions nous demandé les renseignements que quelqu'un avait déjà téléphoné au livreur de carburant...10 minutes après il était là avec son mini camion citerne ! Quand je disais que les Grecs étaient gentils et serviables...

Lorsque le plein est terminé nous profitons du courant d'Ouest-Sud Ouest pour viser la pointe Sud de l'île d'Ios.

En quittant Folegandros
2016_06_03_MILOS__IOS_012.jpg

Belle navigation à la voile par vent de travers !

Nous entrons dans la grande baie de Tris Klises au Sud Est de Ios pour mouiller dans 8 à10 mètres d'eau turquoise.

Au moment de couper le contact...inquiétude : de l'eau sort par la pompe de cale automatique. Sous le plancher le puisard est plein ! Pas de panique on entend la pompe électrique d'alimentation d'eau : c'est donc une fuite d'eau douce. Je dégage la partie avant du coffre de cokpit pour que Jean-Claude puisse accéder à la pompe électrique d'eau douce : effectivement un collier a lâché. 5 minutes plus tard, il est remplacé et tout fonctionne à nouveau normalement. Nous aurons perdu entre 50 et 100 litres dans l'aventure mais heureusement le Sharki a une bonne réserve d'eau douce !

Comme il n'y a pas de connexion internet au fond de la baie nous montons sur la falaise par les sentes de chèvres pour faire la photo...et peut-être repérer une antenne...

la photo est réussie mais point d'antenne à l'horizon !
Pour appeler la famille par Skype demain soir il faudra trouver une autre solution...

Tris Klises depuis le haut de la falaise
2016_06_03_MILOS__IOS_017.jpg

Samedi 4 juin 2016

Le vent est tombé complètement.

Jean-Claude revient de la chasse avec une ceinture convenable.

Les bateaux quittent le mouillage de Tris Klises les uns après les autres.

Nous serons les derniers à partir, juste après le déjeuner. Il faut dire que par temps très calme les moindres vagues des ferries qui passent sans arrêt au large entrent dans la large baie pour nous faire rouler !

Alors nous décidons de faire un petit saut de puce vers le Nord et nous nous installons dans la baie de Pigadhi, sur la côte Est de l'île Iraklia. C'est tout petit mais bien abrité et internet fonctionne !

C'est une des « Petites Cyclades ». Nous entamons la deuxième partie du périple maintenant que l'équipière a pu admirer les îles volcans !

Je vous raconterai les Petites Cyclades dans le prochain billet.

Carte de la première partie du voyage.

En rose notre trace avec les étapes.

Du Nord au Sud et d'Ouest en Est:

  • dans le coin en haut à gauche : le Cap Sounion
  • première île dans l'Est de Sounion : Kéa
  • deuxième étape vers le Sud : Kithnos
  • troisième étape : Sifnos
  • quatrième étape : Milos
  • cinquième étape en repartant vers l'Est : Poliagos
  • sixième étape : Folégandros
  • septième étape : Ios
  • huitième étape en remontant un peu vers le Nord: Iraklia
  • neuvième étape marquée par le rond rouge qui indique la position du bateau : Skhinoussa

Les deux dernières îles appartiennent aux Petites Cyclades.

CARTE3.JPG