Lundi 6 février 2012

Nous quittons Rupert bay à la pointe du jour. La navigation est paisible le long de la côte sous le vent très abritée de la Dominique, presque 25 miles sans vague et sans vent.

Passée la pointe sud, Cachacrou, le vent d'est souffle bien dans le canal vers la Martinique. Les voiles sont hissées, génois roulé et artimon, et c'est parti pour 25 miles à la voile ! La mer est agitée mais maniable, du coup on se régale.

A 15h15 nous mouillons dans la rade de Saint-Pierre que nous retrouvons avec plaisir : nous y emmènerons nos amis, c'est sûr !

Arrivée à Saint-Pierre

St Pierre

Saint-Pierre, village paisible

St Pierre

Mardi 7 février 2012

Etape martiniquaise jusqu'aux Anses d'Arlet, nous avons même barré à la main pour traverser la baie de Fort de France ! A 11H nous mouillons à Grande Anse sous une pluie battante.

Aux Anses nous sommes en territoire connu : nous allons faire les formalités d'entrée en Martinique (clearance in) au petit café Pti Bateau qui possède également un Wifi gratuit. On peut même faire le plein d'eau au ponton. C'est une bonne adresse, il faut juste être très attentifs aux marques de casiers qui traînent un peu partout, parfois de simples petites bouteilles complètement transparentes, reliées entre elles avec du cordage flottant, très peu visibles : attention aux hélices !

Mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10 février 2012

Destination la Baie de fort de France et la Marina de la Pointe du Bout. D'aucun nous avait dit qu'il était impossible d'y obtenir une place...et les responsables de la marina ont changé de politique pour pouvoir accueillir quelques bateaux de passage.

Du coup nous voilà au ponton dans cette petite marina , très protégée, dans la baie même de Fort de France juste en face de la grande ville. Nous y sommes très bien pour préparer le bateau et attendre nos amis, Marc et Nicole, qui arrivent vendredi soir.

Nous sommes amarrés à côté de l'embarcadère des navettes qui vont et viennent de la Pointe du Bout à Fort de France tout au long de la journée. Très pratique pour aller faire les courses car il ne faut pas songer à un avitaillement séreux à la pointe du Bout. Il y a bien une très jolie rue commerçante mais pas un seul magasin d'alimentation à part une boulangerie. La petite supérette 8 à 8 qui était là a définitivement fermé ses portes (et il paraît que c'est « toute une histoire »!). Heureusement, nous rencontrons des dames qui vendent des fruits et légumes locaux. Du coup avec ça et le Leader Price de Fort de France pour les grosses courses d'épicerie nous avons pu ravitailler convenablement le bord !

Le chenal de la marina vu depuis la navette

Sortie de la Marina Pointe du Bout

Il est 20h15, vendredi 10 février, nous venons juste d'avoir un message qui nous dit que l'avion prévu à 19h50 est bien arrivé '(quasiment à l'heure!). Nous sommes prêts pour 15 jours de croisière entre amis.