Les deux derniers billets (le précédent et celui-là) ont un peu tardé pour cause d'interruption du fonctionnement technique de mon hébergeur...
Mais tout est rentré dans l'ordre, héoblog est à nouveau tout à fait opérationnel !
Alors je fais un résumé de la fin de mes dernières vacances d'été sur l'eau ! le 1er septembre je suis à la retraite !

Le vendredi 16 août au soir nous avons donc repris l'avion à Barcelone pour regagner notre bord.
Nous étions dans l'avion du soir : il était plein de jeunes gens partis faire la fête pour la nuit à Ibiza. La plupart reprendra l'avion le lendemain matin.
Décidément nous n'avons ni les usages ni le rythme des pratiques festives de l'île !

Du Samedi 17 au jeudi 22 août 2013

Les filles sont en pleine forme. Elles désirent goûter des joies d'Espalmador !

Alors nous passerons 4 jours entre Espalmador et Formentera à profiter de l'eau chaude et cristalline.

les filles espalmador

Le 21 août, veille de leur départ, nous rejoignons le mouillage de Ses Salines.
Dernier bain...et piqûre de méduse pour Diane. Comme quoi cela peut toujours arriver, malgré une forte vigilance. Il faut avoir de quoi intervenir rapidement : enduire très délicatement la peau de mousse à raser, ou à défaut de savon, et racler doucement cette mousse avec une carte de crédit dans le sens des poils pour éviter que les petits « harpons » ne pénètrent dans l'épiderme. Ensuite, chaleur et ou solution ammoniaquée finiront de détruire la toxine.
Malgré cet intermède désagréable et grâce à l'intervention rapide et efficace du grand-père les filles ont pu aller faire un tour à la ville d'Ibiza d'où elles sont rentrées avec des sacs chargés de trésors, soldes obligent !

Nous avons achevé cette dernière journée en famille sous la tonnelle d'un des restaurants de Ses Salines devant de très bonnes grillades !

Le 22 août à 7h du matin les filles débarquent et prennent le taxi pour l’aéroport : depuis Ses Salines c'est très facile !

Du jeudi 22 août au dimanche 1er septembre 2013

Nous avons retrouvé notre rythme à deux et traîné autour de l'île.

Jean-Claude a fait les réglages des câbles de barre, recentrage et resserrage : très efficace, il n'y a plus de jeu donc plus de « clac-clac » désagréable et inquiétant.

Au moment de se mettre à quai pour faire le plein d'eau à Sant Antoni nous nous sommes aperçu que nous avions perdu l'hélice de notre propulseur. Un remplacement difficile à effectuer sous l'eau. Il faudra attendre de mettre le bateau à sec.

Nous avons également découvert et apprécié la Cala Vadella et la Cala d'Hort. Elles sont situées sur la côte ouest, avant les Vedra pour la première et juste en face pour la seconde. Vue imprenable et magique sur les îlots.

Les Vedra depuis Cala d'Hort
vedra cala d'hort

L'île est très belle mais entre les jetskis, les vedettes rapides, les bouées tractées et les voisins qui nous font généreusement profiter de ce qu'ils pensent être de la musique, le capitaine ressasse parfois les derniers vers du Misanthrope : " Et chercher sur la terre un endroit reculé où d'être homme d'honneur on ait la liberté".

Lundi 2 et mardi 3 septembre 2013



Le 2 septembre à 10H30, départ vers Barcelone : 150 miles dans le 16°. Retour vers le continent et la grande ville où nous avons rendez-vous avec des amis.

La météo nous annonce du vent faible, le temps est un peu couvert...

Vers 19h nous prenons un thon d'une quinzaine de kilos. Il sera démonté et mis en conserve dans la foulée : ouf, il était temps d'attraper un poisson !

Nous terminons la nuit à la voile et arrivons à la marina Port Vell de Barcelone le mardi 3 septembre à 11h.

Arrivée à Barcelone
Barcelone

Barcelone

Barcelone

Barcelone

C'est un port de plaisance superbe, en plein milieu de la vieille ville à 100 mètres des Ramblas. Nous y sommes accueillis, comme partout en Espagne, par des professionnels souriants, au moins trilingues (espagnol, anglais, français) depuis le marinero jusqu'au personnel de la réception...mais, hélas, ce sera la première et la dernière fois que nous fréquenterons cette marina.
Des travaux importants y ont été entrepris et dès la fin septembre le port ne sera plus accessible aux petites embarcations, il sera réservé aux maxi yachts. Aujourd'hui la stratégie est claire et partout la même : viser le très grand luxe et le très très haut de gamme. Il n'y a plus que les très riches qui ont de l'argent !
Les gens des classes moyennes avec leur petit 40 pieds (12 mètres) s'ils ont encore quelques subsides pour naviguer devront aller chercher un hébergement ailleurs...là, en plein cœur de Barcelone ils feraient « tâche » !

Alors nous prenons le parti de savourer ce séjour.

Du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2013

Une journée entre amis et deux jours de navigation sans histoire jusqu'à Canet.

Nous sommes prêts à retrouver notre potager !

Depuis...

Nous avons cueilli, cuisiné, mis en bocaux :

  • tomates : 40 bocaux
  • ratatouille :10 barquettes
  • confiture de figue : 45 bocaux
  • confiture de quetsche : 52 bocaux

et ce n'est pas terminé !

Ce n'est plus de la navigation, sauf à considérer qu'il s'agit de préparer l'avitaillement pour le prochain voyage !