Vendredi 3 et samedi 4 juillet 2015

Vendredi, 9h30 : comme prĂ©vu, l'avitaillement fait Ă  Linaria, nous larguons les amarres pour rejoindre les baies et criques du Sud de Skiros.

Le vent souffle sans discontinuer depuis plusieurs jours. C'est un meltem à peu près standard en direction (Nord, Nord-Est), pas très violent, mais assez soutenu (15-25 noeuds), de quoi nous aérer !

Il se calme en soirée et reprend dès le matin, parfois très tôt, dès avant le petit déjeuner, pour culminer aux heures les plus chaudes.

Du coup nous navigons Ă  la voile pour descendre plein Sud la baie de Linaria.

Une fois franchis les Ă©cueils et le Cap Sud Ouest de Skiros nous passons sous les Ă®les qui ferment la très grande baie de Tristomou oĂą l'on ne peut pas s'arrĂŞter. C'est un secteur militaire ! Il est interdit de photographier et d'y mouiller ! Pourtant on ne voit ni bâtiment de guerre, ni caserne...Il y a toutefois un grand quai rĂ©cent. Mais, ici, personne, c'est le dĂ©sert !

En revanche, lĂ®le de Sarakouli qui ferme une partie du Sud de Tristomou, prĂ©sente une belle crique accessible sur sa cĂ´te Sud : Glifada.

L'île est inhabitée, la crique est profonde, bien abritée du meltem.

Glifada
9_juillet_2015__de_Linaria__SKIROS__a_Karistos_016.jpg

Un pêcheur y a son corps-mort dans le fond. Nous le verrons regagner le havre de Glifada après avoir posé ou levé ses filets.

Un voilier, un de nos voisins Ă  Linaria, viendra mĂŞme nous rejoindre le vendredi.

C'est lĂ  que nous nous allons nous installer jusqu'au dimanche matin.

Au programme : pĂŞche, oursinade, lecture, promenade ! Le rĂ©seau, tant tĂ©lĂ©phonique qu'internet, y est capricieux !

Dimanche 5 et lundi 6 juillet 2015

Un dĂ©placement d'environ 2 miles vers le Nord Est pour gagner la baie de Renes. Encore une très grande anse : elle a la forme d'un pied qui n'aurait que 4 orteils. La cheville est au Sud, les orteils au Nord ! Nous choisissons de nous amarrer aux rochers dans le coin Nord Ouest. Le vent y souffle moins fort que dans le reste de la baie.

Ici c'est encore plus sauvage et plus isolé qu'à Glifada !

Pas du tout de réseau téléphonique...encore moins d'internet !

Il faut monter sur la colline pour pouvoir téléphoner !
Renes depuis la colline
9_juillet_2015__de_Linaria__SKIROS__a_Karistos_003.jpg

En revanche des troupeaux (chèvres et moutons semblent bien adaptés à l'arridité de la végétation!), des petits chevaux (sauvages ?) descendants d'une race endémique de l'île, des hérons et du thym en fleur, à la senteur très forte !
9_juillet_2015__de_Linaria__SKIROS__a_Karistos_013.jpg Le sentez-vous ?

Mardi 7 juillet 2015

Renes : c'Ă©tait presque le paradis ! Pourtant, allez savoir pourquoi, je ne suis pas en forme !

Le capitaine, gentiment, me ramène dans la baie de Linaria. Le vent n'a pas baissé d'intensité, au contraire même, mais le changement de décor m'a remise d'aplomb !

Demain, nous aurons 55 miles Ă  courir pour atteindre Karistos au Sud d'EubĂ©e. La mĂ©tĂ©o nous promet du vent, juste ce qu'il faut pour la journĂ©e, faiblissant Ă  l'arrivĂ©e : cela semble parfait !

HĂ©las, elle ne tiendra pas ce qu'elle promet ! Portant elle avait Ă©tĂ© très fiable jusque lĂ  !

Mercredi 8 juillet 2015

A 7h nous pointons l'Ă©trave vers le Sud Ouest.

Le vent ne sera au rendez-vous que jusqu'Ă  10h.

Ensuite il va faiblir, s'essoufler complètement et nous laisser au milieu de vagues dĂ©sordonnĂ©es et courtes : une des configurations les moins agrĂ©ables en navigation.

En revanche, juste après la pointe Kafirevs, Ă  l'entrĂ©e du dĂ©troit entre EubĂ©e et Andros, lĂ  oĂą le vent Ă©tait sensĂ© devenir calme, des rafales de Nord, entre 20 et 30 noeuds (il y mĂŞme eu une rafale Ă  40 !) sont tombĂ©es de la montagne ! Ce vent est très instable tant en intensitĂ© qu'en direction. Comme il est portant pour nous, pas de problème !

Mais nous avons donc la confirmation que ce détroit n'est pas toujours maniable surtout dans le sens Sud-Nord.

Par meltem puissant, installé depuis plusieurs jours, mieux vaut attendre !

Une fois passĂ©s le Cap et l'Ă®le Mandhili, changement d'ambiance : la mer se calme, le vent s'appaise pour s'Ă©teindre complètement dans la grande baie de Karistos.

A 17 h, nous nous amarrons au quai de Karistos, sans difficulté. Par calme plat la manoeuvre est aisée.

Nous y redécouvrons la chaleur intense !

Karistos est une bonne Ă©tape : un port agrandi et bien protĂ©gĂ© qui peut accueillir nombre de voiliers de passage et propose des bornes eau-Ă©lectricitĂ© (paiement Ă  carte).

On trouve de quoi faire un avitaillement très complet auprès de commerces, tous très près du port (super-marché, fruits et légumes, boulangerie, boucherie, pharmacie mais aussi station service). C'est très commode.

Et puis, même si, comme partout en Grèce, le port est le lieu de concentration à la fois des tavernes et des déambulations tant des touristes que des grecs eux-mêmes pour la promenade du soir, ce mercredi, il n'a pas été très bruyant !

Jeudi 9 juillet 2015

La cale et le frigo sont de nouveau pleins. Nous allons passer quelques jours aux îles Petaloi avnt de rejoindre Porto Rafti où nous avons rendez-vous avec nos petits-fils le 14 juillet.

Là nous sommes en territoire connu puisque nous y avons séjourné deux fois l'an dernier.

Mais c'est toujours aussi beau, aussi calme...enfin ça c'est pour les Ă©lĂ©ments naturels ! Les humains eux, ou plutĂ´t certains d'entre eux ne peuvent pas s'empĂŞcher d'accompagner leurs loisirs de musique tonitruante et d'en faire profiter les voisins qui pourtant rĂŞvent d'autre chose que d'une ambiance de super-marchĂ© !

Nous sommes dans une anse Ă  l'ouest de l'Ă®le Xero...les voisins y sont silencieux ! Et le rĂ©seau fonctionne !

Point cartographique
Autour de Skiros
SKIROS.JPG

Notre route depuis Limnos jusqu'Ă  Xero
En suivant notre trace en rose : l'Ă®le la plus au Nord est celle de Limnos, puis la petite plein Sud oĂą nous ne nous sommes pas arrĂŞtĂ©s est celle d'Evstratios, encore quelques 50 miles plus au Sud Skiros oĂą nous sommes restĂ©s 10 jours et enfin dernière marque au Sud Ouest d'EubĂ©e, Xero dans les Iles Petaloi.
Sans_titre.JPG