Mardi 23 et Mercredi 24 juin 2015 : Moudros

Comme prévu, le mardi matin nous levons l'ancre pour aller de Kondia à Moudros.

C'est une rade immense, 8 miles de long, 2 miles de large.

Pour vous donner une idée de sa taille, lors de la Première Guerre Mondiale, elle a pu accueillir le rassemblement des flottes des troupes alliées, anglaises et françaises, ainsi que les divisions australiennes, néo-zélandaises et égyptiennes engagées à leurs côtés pour la campagne de Gallipoli (c'est à dire le contrôle du détroit des Dardanelles). C'est dire !

Avant d'y pénétrer nous imaginions une rade habitée, une ville et son aéroport, quelque chose comme la rade de Mahon pour ceux qui connaissent l'île de Minorque.

Nous avons découvert des criques désertes, reliées entre elles par des pistes. Sur les collines la végétation est faite quasi exclusivement d'épineux ou de chardons, de quoi élever quelques ovins et caprins !

Le port de Moudros est tout petit, prévu pour les embarcations de très faible tirant d'eau. Les bateaux de passage, très peu nombreux au demeurant, s'amarrent à l'extérieur, le long du quai des cargos.

Les ressources dans le village de Moudros sont modestes.

On peut toutefois y admirer une vieille Ă©glise Ă  deux coupoles. Je crois que le capitaine n'a pas fait de photo de l'Ă©glise mais je voudrai prĂ©ciser que les coupoles sont gris-vert. En fait, depuis le dĂ©but de notre voyage 2015, c'est Ă  dire l'est et le nord de la mer EgĂ©e, nous n'avons rencontrĂ© aucun toit, aucune coupole de couleur bleue. Elles peuvent ĂŞtre vertes, noires, rouges ou bien d'or comme sur le Mont Athos mais ...pas bleues ! Pour l'instant nous n'avons pas encore rencontrĂ© la Grèce vendue par nos agences de voyage...mais quelles belles dĂ©couvertes et magnifiques surprises !

Le mardi nous nous amarrons au quai de Moudros, gentiment aidés par un couple de plaisanciers français qui vient d'arriver.

Au quai de Moudros
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_004.jpg

Peu de temps après, un cargo qui livre des matériaux de construction (aujourd'hui c'est du sable) vient s'amarrer aussi, de l'autre côté du quai. Une noria de camions s'instaure, elle durera de 14h à 21h, jusqu'à ce que le cargo soit complètement vide. Nous avons fui, à pied, la poussière et les gaz d'échappement de la pelle mécanique !

Il faut dire que nous sommes toujours prĂŞts pour une petite promenade, une balade !

A ce propos, j'essaie de vous livrer des billets avec le moins d'erreurs orthographiques possible, mais je sais que je bute sur "balade". Parfois je pars en ballade...en poĂ©sie ! Quand je me balade tout va bien, je me promène...mais si je "me ballade" ?

Je reviens à mon récit après cette petite parenthèse linguistique.

Mercredi matin nous quittons le quai de Moudros pour une crique de la rive Ouest qui s'appelle Tarrant, juste au Nord du Cap Limni.

Nous sommes seuls dans un très grand mouillage.
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_005.jpg

Nous repèrons un deuxième bateau dans un mouillage tout aussi grand un peu au Nord et puis un troisième, en face. C'est tout !

Le calme est garanti !

En fin d'après-midi nous traversons la rade pour tester la rive Est. Nous passerons la nuit sous le Cap Aspro Kavos dans le mouillage de Fanarak.

Jeudi 25 juin 2015

A nouveaux de petits sauts de puces qui nous amènent sous le Cap Kombi, l'extrémité Sud Ouest de la rade de Moudros, pour une chasse, puis sous le Cap Tigani, l'extrémité Sud Ouest de l'île de Limnos, dans l'anse Stiri.

Elle est toute ronde. Au fond après la plage où se balancent quelques barques, deux maisons et un jardin, quelques caravanes...sinon les collines pleines d'épineux qui nous gratifient de fleurs bleues...et nous au milieu !
L'anse Stiri
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_017.jpg
Depuis la falaise au dessus de Stiri : la cĂ´te Sud de Limnos
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_021.jpg
Stiri et ses fleurs bleues
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_022.jpg
Stiri depuis la plage
26__juin_2015_de___Limnos__Kondia__a_Mirina_024.jpg

Vendredi 26 et samedi 27 juin 2015

BientĂ´t nous allons entamer notre redescente vers le Sud.

En effet, bien qu'elle soit toute proche, nous n'irons pas en Turquie cette année. Ce sera probablement le voyage de l'an prochain.

Quitte à y aller, autant profiter pleinement du visa touriste de 90 jours que délivre la Turquie quand on pénètre sur son territoire. Donc les Dardanelles, le Bosphore, l'Anatolie et...ce sera pour la saison 2016 !

Avant de glisser Sud-Sud Ouest nous espérons faire le plein d'eau, de gazoil et de vivres à Mirina.

A 9h30, nous sortons donc de Stiri pour rejoindre Mirina. Attention le Cap Tigani est mal pavĂ©, un haut fond non signalĂ© sur les cartes, 500 mètres dans le Sud pourrait endommager un voilier ! Il faut bien arrondir!

Nous arrivons à Mirina pour prendre une place à quai le vendredi en milieu de matinée. Cette fois-ci, de nombreuses places sont disponibles, il n'y a que l'embarras du choix !

De nouveau Mirina rĂ©pond Ă  tous nos besoins : plein d'eau, de gazoil, recharge de camping gaz, et bel avitaillement en frais, samedi Ă  midi nous sommes parĂ©s !

Demain nous partirons de bonne heure et viserons Evstratos, une toute petite île à 25 miles dans le Sud, puis Skiros, une belle Sporade où nous resterons quelques temps avant de rallier le Sud d'Eubée et de revenir en territoire connu.