Vendredi 12 juin 2015

Comme annoncé dans le billet précédent nous faisons un magnifique avitaillement et allons faire donner le fameux "coup de tampon" sur notre Dekpa.

En fait, ce qui chiffonne notre fringant officier c'est que, à notre entrée en Grèce par Corfou, l'an dernier, nous avons bien réglé la taxe et obtenu un tampon d'entrée à Corfou mais...nous n'avons pas de tampon de sortie de Corfou.

Ce transitlog grec est "anormal" pour les ressortissants enropéens, mais il survit. Du coup, les interprétations concernant son utilisation varient d'un port à l'autre. A Corfou en mai 2014, la consigne était "il suffit de le faire tamponner une fois par an", à Oropos à côté du chantier en mai 2015 la consigne fut "pas la peine de nous envoyer les plaisanciers, la procédure n'a plus cours". A Kavala...il faut tamponner entrée et sortie !

Ils ont fini par y arriver, gentiment et avec le sourire ...(no comment ! Notre propre administration n'est ni plus simple ni plus lisible !).
Maintenant nous sommes a priori en règle pour 2015 !

A 10h45 nous quittons le quai du Yacht Club de Kavala et dĂ©roulons les voiles : objectif Thasos.

Elle est Ă  une quinzaine de miles au Sud de Kavala. Vous pouvez la situer sur la carte incluse dans le dernier billet.

La navigation jusqu'à Thasos est très douce par tout petit temps !

Nous abordons Thasos par sa côte Nord qui abrite le port et la ville principale de l'île.
Sur la cĂ´te Nord le port de Thasos
13_juin_2015_4_Thasos_de_Elevtera_a_Thassos_029.jpg

Dans la Grèce antique, Thasos fut une citĂ©-Ă©tat puissante et prospère notamment grace Ă  l'exploitation de mines d'or et d'argent tant sur son sol insulaire que dans les montagnes du continent derrière Kavala, territoire sur lequel elle exerçait sa domination. Elle a battu monnaie (statère en argent) très tĂ´t dans l'antiquitĂ©. Et puis Thasos possèdait Ă©galement une autre richesse : le marbre blanc.
Le marbre, partout visible
13_juin_2015_4_Thasos_de_Elevtera_a_Thassos_032.jpg

A nouveau nous découvrons des paysages auxquels nous ne nous attendons pas. L'île n'est pas très étendue, à peine 400 km2, et très haute, le Mont Hypsarion en son centre culmine à 1208 m.

Quand on approche on est frappé par les hautes falaises verticales et grises qui s'interrompent pour donner naissance à des pentes très boisées et très vertes. Elles se terminent par un feston d'un blanc éclatant (le marbre) avant d'atteindre la mer.
Paysages typiques de Thasos
14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_005.jpg

14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_026.jpg

14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_023.jpg

Nous choisissons de mouiller sur la côte Est, dans la baie de Potomias, dans une belle crique à l'entrée, sur la rive Nord. Au fond de la baie une très grande plage de sable est équipée pour l'été.

Jean-Claude part chasser. Ici aussi la mer est trouble, pour moi elle est presque Ă©paisse...
Première escale dans la baie de Potomias
14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_003.jpg

Du samedi 13 au mardi 16 juin 2015

Nous profitons de Thasos.

Le samedi matin, comme ça se met à remuer un peu dans notre jolie crique relativement ouverte nous nous déplaçons jusqu'au petit port de pêche dans le coin Nord Est de la baie.

Nous sommes à l'ancre, derrière une petite jetée délabrée, mais en marbre !
L'abri des pĂŞcheurs au Nord Est de Potomias
14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_007.jpg

Derrière sa jetée en marbre
14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_012.jpg

Sur le quai, les pêcheurs battent de beaux poulpes avec une grande énergie et les préparent pour les vendre dans les Tavernes à poissons. Ici, chaque terrasse est décorée par des guirlandes de tentacules de poulpe qui sèchent !

Le lendemain dimanche, nous quittons Potamias pour le Sud. Après une halte chasse au Nord du Cap Stavros nous arrivons en milieu d'après-midi dans le très beau site d'Aliki.

C'est une péninsule de marbre. Les vestiges de la carrière sont remarquables. Tout au bord de l'eau, situation idéale pour charger les navires, elle a été exploitée depuis la haute antiquité jusqu'à la période proto-chrétienne.
Les vestiges de la carrière antique a Aliki
14_juin_2015_de_Potomias_a_Aliki_035.jpg

Le grand mouillage oĂą nous sommes Ă  l'ancre, est ouvert Ă  l'Ouest de l'isthme. Il en existe un plus petit Ă  l'Est. LĂ  sur la plage, les restes d'un petit temple nous attendent.

On découvre dans un circuit archéologique, un sarcophage romain, deux petits temples dédiés aux Dyoscures, des basiliques proto-byzanthines et la carrière avec des futs de colonne entiers restés sur place. Une belle promenade sous les pins et dans l'histoire !

Aliki vaut la peine !

Et notre guide, s'il signale le mouillage et les tavernes, ne dit rien des vestiges historiques...

Il devrait ! C'est une jolie ballade Ă  pied, les panneaux explicatifs sont en trois langues dont le français (l'Ecole française d'Athène a du travailler sur ce site) et en plus c'est gratuit !

Puis, le lundi et le mardi, avec une météo toujours très calme, nous sortons la journée pour un mouillage sauvage sous le Cap et revenons mouiller à Aliki pour la nuit.

D'ailleurs, bien nous a pris le mardi après-midi car un violent coup de Nord nous est tombé dessus.

25-30 noeuds au passage d'un grain. Cela n'a durĂ© qu'une heure. Comme Aliki est parfaitement abritĂ© du Nord, avec nos 40 mètres de chaĂ®nes nous sommes restĂ©s imperturbables !
Un bateau de pêche, mouillé là en attendant le soir, se fait surprendre, il dérape, perd des caisses en polistyrène et même des vêtements.

Pas étonnant que l'on retrouve du polystirène partout...entre les caisses jetées et celles qui s'envolent !

La soirée est parfaitement calme !

Mercredi 17 juin 2015

Les météos annoncent ( Jean-Claude en consulte régulièrement 3 ou 4 et tous les modèles convergent !) un temps calme jusqu'en soirée puis, au passage d'un front très actif, du Sud Ouest fort (jusqu'à force 7) suivi d'une brutale rotation au Nord-Nord-Est.

Les abris à Thasos pour cette configuration météo ne sont pas légions à part le port même de Thasos.

Or, il est situé au Nord de L'île. On aurait évidemment largement le temps de le rejoindre, mais notre prochaine destination est l'île de Limnos à 40 miles dans le Sud-Sud-Est. Alors, après quelques minutes d'incertitude et d'hésitation, la décision est prise, cap sur Limnos et ses abris !

Nous faisons une traversée très agréable...malheureusement presque exclusivement au moteur !

A voir le ciel bleu et serein, on a du mal Ă  imaginer le mauvais temps dans quelques heures.

Pourtant, aujourd'hui, les prévisions météo sont devenues d'une très grande fiabilité.


A l'arrivée sur Limnos nous découvrons une île pelée, sans végétation, à la côte très découpée.
Paysages de la cĂ´te Nord Ouest de Limnos : contraste absolu avec Thasos
18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__008.jpg

18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__009.jpg

A 17h nous sommes au mouillage dans la baie de Mirina sous la citadelle.
18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__024.jpg

Nous avions cru comprendre que Limnos n'était pas une destinations très touristique...toutefois, à l'arrivée à Mirina, toutes les places à quai sont prises et il y a déjà 6 bateaux au mouillage, apparement tous des bateaux de propriétaires.

Le mauvais temps annoncé est probablement la cause de cette concentration dont nous faisons partie !

Le repas (corb grillé au barbecue) se déroule dans le calme. La dégustation n'est pas perturbée par les éléments déchaînés !

Comme annoncé, le vent s'oriente au Nord , d'abord gentiment.

Puis les rafales d'orage, le tonnere et les Ă©clairs se mettent de la partie. On veille un peu en attendant que tout se stabilise...et la pluie abondante vient rincer notre pont.

La baie de Mirina depuis le donjon de la citadelle Vers le Sud Est
18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__025.jpg

Vers le Sud
18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__026.jpg
Vers le Nord
18_juin_2015_de__Aliki_a_Mirina__Limnos__027.jpg

Nous resterons Ă  Mirina, visiter, faire des achats en attendant que le Nord s'essouffle.
Je vous raconterai ça dans la prochain billet.