Jeudi 12 juin 2014

Comme annoncé dans le billet précédent nous avons fait un petit déplacement du mouillage d'Ay Markou jusqu'au quai de Vonitsa.

Lorsque nous y arrivons, par grand calme plat, il reste au moins deux places au quai situé derrière la digue rocheuse. Nous préparons les amarres et repérons des pendilles à quai. Le capitaine entame donc sa marche arrière sans mettre l'ancre. Un plaisancier sur le quai semble nous attendre et nous pensons qu'il va nous tendre la pendille et prendre nos amarres...pas du tout ! Il ne nous tend rien et nous explique, sur un ton peu sympathique, qu'il faut mouiller au moins 50 mètres de chaîne !
Qu'à cela ne tienne, nous recommençons la manœuvre en mouillant loin...il nous attrape quand même notre amarre tout en nous engueulant parce que nous n'avons pas culé assez droit...bref un individu pas très courtois.
Une fois que tout est terminé (nous sommes alors parfaitement alignés par rapport à notre ancre) nous testons quand même le cordage que nous avions pris pour une pendille...c'en est une, en parfait état, d'une longueur suffisante !

Nous faisons souvent de belles rencontres sur la mer mais là, mauvais point pour ce citoyen belge qui a quitté le quai un petit quart d'heure après notre arrivée.

Mais pour que le blog continue à vous intéresser il faut bien quelques petites anecdotes qui rompent avec mon habituel enthousiasme béat !

A Vonitsa, nous sommes quand même à nouveau sous le charme : juste au dessus du bateau, un vieux fort vénitien veille sur nous, le long du quai des prises d'eau, un choix raisonnable de tavernes et en ville sûrement de quoi se ravitailler.

Le quai de Vonitsa
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_002.jpg L'équipage français d'Escapade, rencontré à Sayiadha, nous avait dit qu'à Vonitsa on trouvait le meilleur pain de Grèce...au levain et au feu de bois.

Jean-Claude est revenu de la boulangerie en disant « C'est presque Reyrevignes ! »...tout était dit.

Un vrai four traditionnel, du pain au levain délicieux et des petites gâteries comme le gâteau à l'orange et aux raisins ou bien encore la tourte aux légumes verts ! Tout est bon chez la boulangère de Vonitsa !
Le four traditionnel
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_006.jpg
La boulangère coupe une part de tourte aux légumes
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_007.jpg

L'environnement naturel est superbe, l'endroit plus que tranquille et sympathique, en revanche la petite ville est un peu tristounette : des échoppes fermées, une activité languissante. Probablement les effets visibles de la crise dans un secteur somme toute éloigné du grand passage des touristes . Ici pas de flottilles de location.

Le soir nous nous offrons à nouveau une taverne...encore un repas somptueux de salade grecque et de crevettes fraîches à moins de 20 euros par personnes...

La nuit sera parfaitement calme : pas de disco à Vonitsa .

Vendredi 13 juin

Nous pourrions couler de longs jours paisibles à Vonitsa (d'ailleurs il semble bien que certains équipages à quai soient dans ce projet là) mais nous avons décidé de découvrir les Ioniennes plus méridionales et leurs centaines de mouillages, alors vers 10H15 nous nous déhalons et mettons le cap sur Préveza puis Levkas.

C'est à nouveau une journée de grand calme et nous faisons le trajet au moteur.

A son extrémité nord l'île de Levkas, est à peine séparée du continent.

En fait un canal est creusé au milieu des marais. De chaque côté du canal s'étend une grande lagune salée. Un pont ouvrant et tournant, qui relie la terre et l'île, enjambe le canal à son entrée nord. Il faut donc attendre l'heure d'ouverture (à chaque heure pleine) pour s'engager. En cette fin de matinée nous sommes nombreux à patienter entre la dune de sable blanc à tribord et le fort de Santa Maura à bâbord, côté continent.
L'entrée nord du canal de Levkas
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_020.jpg Les lagunes salées de part et d'autre
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_023.jpg

C'est une expérience singulière que cette navigation à la queue leu leu, dans une eau boueuse, par 4 à 6 mètres de fond. Le canal d'environ 5 miles de long s'envase très vite ; il est dragué sans arrêt. Il faut dire qu'on ne peut pas atteindre la ville de Levkas et sa grande marina par une autre voie que le canal !
Le canal est dragué sans arrêt
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_027.jpg

Nous embouquons le canal à 13h puis nous glissons gentiment le long de l'île de Levkas jusqu'à un mouillage où nous serons seuls, juste en face des îles Skorpios. Ce sont les anciennes îles privées acquises par Onassis pour Jackie, aujourd'hui revendues à un milliardaire russe. Rien à dire sur le choix du site !!!
Sortie sud du canal côté Levakas
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_033.jpg

Mouillage à Levkas en face des Skorpios
2014_06_13_Vonitsa_Levkas_035.jpg

Si vous regardez une carte vous vous rendrez conte que là encore nous sommes dans un endroit privilégié : une mer protégée entre le continent et les îles, des îles de toutes tailles à quelques miles les unes des autres, des échancrures partout pour se mettre à l'abri...le paradis du mouillage et de la croisière en sauts de puce.

Dans ce premier mouillage contre Levkas le capitaine nous ramènera quelques petits poissons que nous dégusterons à l'apéro.
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_002.jpg

Samedi 14 juin 2014

Un saut de puce jusqu'à Méganisi. Grande navigation de près de 5 miles ! C'est l'île située entre Levkas et l'île de Kalamos proche du continent. La côte nord de Méganisi est découpée en de nombreuses baies profondes, elles-mêmes toutes échancrées. Nous visiterons les deux premières qui abritent les ports de Spartakhori et Vathi et mouillerons dans la baie de Kapali au pied des oliviers et au chant des cigales. Ici les restanques ont été construites jusqu'au bord de la mer et les oliviers y sont cultivés depuis l'antiquité...malheureusement ils sont de plus en plus souvent laissés à l'abandon...quelle perte !
Dans la baie de Kapali

2014_06_16_Meganisi_Ithaque_006.jpg
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_010.jpg

Seul petit bémol ...les guêpes sont très nombreuses et plutôt agressives, deux d'entre nous, pourtant très paisibles, se font piquer !

Encore un mouillage où le capitaine nous régalera à l'apéro. Ce soir c'est du loup.

Dimanche 15 juin 2014

Journée active. Départ à 9 heures tapantes...il nous faudrait quelques fruits et légumes et des spirales pour éloigner les insectes volants et piquants, moustiques et guêpes.
Les baies profondes à Méganisi
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_023.jpg

Nous visitons au passage la baie de Kabelike puis nous mouillons dans Port Atheni où nous devrions trouver un mini market. Il est bien là où le guide nous le précisait. Encore un lieu simple et magique où l'on s'amarre où l'on veut, cul ou nez à quai, au pied des collines encore plantées d'oliviers.
Port Athéni
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_029.jpg

Lestés de nos emplettes nous levons l'ancre pour Ithaque.

Les vents nous seront-ils favorables ?

Et oui, au bon plein à 4,5 - 5 nœuds, sur mer plate, nous traversons jusqu'à l'île mythique, l'île du retour...

Un premier mouillage à Ithaque dernière l'îlot Nikolaos nous accueille pour le déjeuner, il faut juste parer le haut fond qui s'étale devant l'îlot au Nord Est. Attention il n'est pas vraiment cartographié sur les charts électroniques. Comment ne pas être subjugués par cet environnement ? Nous n'arrêtons pas de dire « Que c'est beau ! »

Vers 17h après sieste et baignade nous visons le petit port de Frikes. Encore un endroit magique. Un petit port enchâssé dans de hautes falaise sous la protection de deux tours (en fait des fût de moulins à vent), un quai gratuit, des jolies tavernes...de quoi passer une bonne soirée !

Le port de Frikes au nord est d'Ithaque
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_042.jpg

Toutefois, le ponton flottant à l'entrée sur tribord n'est pas du tout secure. D'ailleurs,comme le guide le laissait entendre, une tempête l'a bel et bien cassé. Il faut dire que la houle rentre très facilement jusqu'au fond du port. Les bonnes places sont sur le quai à bâbord en entrant. Bien sûr, se sont les premières occupées.

Le ponton flottant cassé
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_041.jpg

Je ne le recommanderais pas comme abri, mais par grand calme c'est superbe !

La magie des lieux
2014_06_16_Meganisi_Ithaque_053.jpg