J'ai compris grâce aux commentaires qu'il fallait que je précise : BVI cela signifie British Virgin Islands, en français cela donne Îles Vierges Britanniques. Il faut dire que dans le même archipel il y a aussi des USVI, Îles Vierges Américaines, que nous n'irons pas visiter faute de temps et pour cause de lourdeurs administratives (il faut avoir le visa US avant d'aborder).

Faisons un peu d'histoire. Lorsque Christophe Colomb découvre l'archipel en 1493, il tombe sous le charme. Son ravissement lui inspire un seul nom de baptême pour l'ensemble des îles : « Les onze mille vierges ».

Depuis, chaque île a été spécifiquement nommée mais l'ensemble a gardé le nom d'origine, avec, aujourd'hui, deux sous-ensembles, un britannique et un américain.

Ces îles ont fait le bonheur et la richesse des grands flibustiers anglais dont le célèbre Francis Drake. D'ailleurs le chenal entre la grande Île de Tortola et le chapelet de petites îles qui la longe à 5 miles au sud porte sont nom : « Sir Francis Drake Channel ». Les espagnols les avaient vite délaissées pour des contrées plus riches en or mais...pour ramener leur butin en Espagne, leur bateaux lourdement chargés devaient venir chercher les vents portants jusqu'à ces latitudes-là. Tapis dans le dédale des îles les pirates bondissaient sur les flottes espagnoles alourdies d'or et leur coup réalisé se dissimulaient à nouveau jusqu'à la prochaine aubaine !

Voilà pour l'histoire ancienne !

La notre s'inscrit dans un monde policé et sécurisé : pas de pirate sabre au clair ! Les fonctionnaires des douanes, hyper-motorisés veillent au grain. Ils sont charmants mais mieux vaut être bien en règle, c'est à dire ne pas avoir « oublié» de remplir toute la paperasse en X exemplaires dans leurs bureaux !

Samedi 28 janvier 2012

8h40 : l'ancre est levée, nous quittons Gorda Sound pour Tortola et les petites îles du sud. Nous laissons Colquhoun Reef à bâbord et prenons le cap direct sur Road Harbour, le grand port de la plus grande île, Tortola. C'est là que nous viendrons faire la clearance de sortie et nous voulons repérer les lieux. Après une navigation confortable et rapide (plein vent arrière) nous atteignons Road Harbour. C'est une très belle baie dans laquelle se succèdent au moins 5 marinas. Il reste les endroits mal protégés pour le mouillage forain, près du quai des ferrys et des bâtiments administratifs.

Road Harbour

Road harbour

Nous laissons la grande ville et visons, plein sud, Peter Island. C'est une petite île dont nous avons l'intention de faire le tour.

Première étape : Deadman Bay, une anse bordée de sable blanc, très jolie. Un hôtel discret en occupe la partie ouest. Le Wi Fi y est très puissant ! Profitons-en ! Quel bonheur de pouvoir enfin communiquer, envoyer des billets complets, savourer les commentaires et les mails. A chaque fois, des retrouvailles, la famille, les amis proches, les fidèles du blog Jean-Marie, Matthieu et Dominique de Moana, Marie-Hélène et Robert nos voisins, les sœurs de Geneviève et puis des surprises comme Alain que j'embrasse.

Arrivée à Deadman Bay

Deadman Bay A Deadman Bay, l'eau est translucide, chaude (évidemment!) et c'est avec un plaisir toujours renouvelé que je nage avec les tortues !

La houle rentre doucettement dans la soirée, c'est sans danger mais ça berce un peu trop ! Demain nous chercherons une baie sans ride !

Dimanche 29 janvier 2012

Toujours autour de Peter Island, nous faisons un saut de puce entre Deadman Bay et Great Harbour ( c'est une grande baie, très abritée mais les fonds sont importants, au moins 15 mètres) et un deuxième jusqu'à Little Harbour. C'est le havre dont nous avons besoin. Nous y mouillons sur ancre avec deux amarres à l'arrière attachées aux rochers...ça fait un peu d'exercice pour l'équipière !

DSCN0053.jpg

DSCN0056.jpg Belle journée et nuit calme !

Little Harbour

Lundi 30 janvier 2012

Un petit tour à White Bay, sur la côte sud de Peter Island puis une traversée de quelques miles vers Norman Island...c'est l'île au Trésor, celle-là même qui inspira Stevenson !

Elle est vraiment toute petite ! La première baie dans laquelle nous entrons, Benares Bay, nous séduit, (très calme, très peu de bateaux). Nous allons quand même jusqu'à The Bigth, la grande anse de la côte ouest. Elle est très belle mais c'est un champ de bouées d’amarrage, presque toutes occupées ! Nous revenons à Benares Bay où nous ne serons jamais plus de quatre bateaux. Un grand héron nous y accueille, trop loin, trop gris sur fond de pierres grises pour être photographié. Et, là encore, tortues, carangues, petits poissons de toutes les couleurs feront les délices de notre ballade rituelle avec masque et tuba ! Une magnifique et impressionnante raie léopard nous raccompagnera même jusqu'au bateau, tenue à distance à coups de palmes, sans qu'on sache trop bien si elle était agressive ou simplement trop affectueuse.

L'île au trésor

Norman

Norman

Norman

Aux BVI, il y a beaucoup d'espaces très aménagés avec marinas, bouées, restaurants et du coup beaucoup de monde. On y rencontre même des américains entichés de ski nautique ce qui a le don de mettre mon capitaine de très mauvaise humeur. Mais il y a encore de très nombreux endroits, comme celui-là, tout à fait préservés, très peu fréquentés, où l'on peut filer son ancre, sans contrainte ! Les amateurs de criques sauvages peuvent encore largement y trouver leur compte.

Mardi 31 janvier 2012

Les alizés sont véloces comme l'annonce si joliment la météo locale en langue française. En fait ils soufflent à 25 nœuds, rafales à 30.

Le capitaine, soucieux de notre confort de navigation pour rejoindre la Martinique où nous avons rendez-vous avec des amis le 10 février, étudie avec soin les fichiers météo, trace des routes et prend la décision de partir demain depuis la pointe nord-est de Virgin Gorda.

Demain le vent s'oriente Est Nord Est et faiblit légèrement. En partant de l'île Necker nous nous gagnons 8° en cap et donc un peu de confort. En effet, entre 45° et 55° du vent dans un vent soutenu et une mer formée cela fait une belle différence : moins de gîte et plus de vitesse.

Du coup, pas de clearence à Road Harbour mais à Spanish Town où nous ferons quelques courses avant de rejoindre le North Sound que nous connaissons bien maintenant et où nous sommes certains de passer une nuit calme.

15h : nous sommes ancrés dans le North Sound et préparons notre navigation vers le sud !