Mercredi 14 mai 2014




A 7H le mouillage est relevé. Nous visons le Cap San Vito au nord ouest de la Sicile, quelques 200 miles à courir dans le 110. On va nettement vers l’Orient !

Le vent de Nord Nord-Ouest (fort la nuit prĂ©cĂ©dente) est annoncĂ© faiblissant et virant ouest sur notre route : très favorable donc ! En revanche ça va rouler : la houle sera forte, environ 2,5 mètres…Bah ! On en a vu d’autres !

Nous partons sous foc tangonné, roulé au premier ris, sur mer plate car nous sommes à l’abri des vagues sous la côte sarde : ça fonce bien.

A 8H30 nous doublons le Cap Spartivento et entrons dans la grande baie de Cagliari. Un coup de téléphone vers la famille nous rassure et nous invite à poursuivre notre route jusqu’en Sicile.

Le vent faiblit vers 10H30, plus tôt que prévu, du coup moteur ; puis il change de côté, on remet la voile ; puis il faiblit à nouveau, moteur…et ainsi de suite. On commence à rouler un peu.

A 15H, après la sieste du capitaine, on met tout dessus et ça marche à la voile bon train entre 6 et 7 nœuds. Au coucher du soleil, pour la nuit, on ne laisse plus que le génois tangonné et le bateau continue de filer à plus de 6 nœuds…mais ça secoue !

Faire la vaisselle me flanque un mal de mer qui m’envoie au lit ; Jean-Claude assume un long premier quart. Lorsque j’émerge à nouveau vers 23H45 je le retrouve émerveillé : le bateau file dans les vagues blanches sous une pleine lune argentée. Une vraie splendeur !

Pendant les quarts du petit matin la température devient fraîche. Nous apprécions le pare-brise et les joues de protection de Doug Le.

Nuit splendide, agitée et froide !

Jeudi 15 ami 2014




Comme prévu le vent faiblit progressivement mais la mer, elle, ne s’atténue que très lentement.

Nous finirons la traversée dans le roulis et au moteur.

Vers 10H45 les îles Egadi se profilent dans le sud, nous les laissons à bâbord et continuons notre route vers le Cap San Vito.
A l'approche de la Sicile
Sardaigne_Sicile_Cefalu_005__1280x960_.jpg

Nous le doublons, ravis ! C’est très beau, nous sommes presque arrivés, et les nouvelles de la maison sont rassurantes!
Le Cap San Vito au nord ouest de la Sicile
Sardaigne_Sicile_Cefalu_011__1280x960_.jpg

Nous entrons dans le Golfe de Castellamare et visons le port de Ballestrate. Les guides et les évaluateurs du site STW convergent pour dire qu’il est récent, bien abrité et …gratuit parce qu’inachevé ! Nous allons voir.

Effectivement nous entrons dans un port où les infrastructures sont superbes : très longue digue (aux enrochements en marbre ! La pierre d’ici !), belle contre-digue, cales de halage et de mise à l’eau, cale de levage, tout est là, même les bornes d’eau et d’électricité (en inox !) ont été installées mais…rien n’y arrive, pas de ponton, pas de service, tout est en l’état depuis 8 ans. Du coup pas de papiers et pas de redevance : c’est vraiment gratuit.

Un homme, charmant, nous indique où nous amarrer, « alongside », le long du quai,…il est du port… « si et no ». Il nous explique qu’il n’y a pas de « cheffe » et sans chef pas d’eau, pas d’électricité…rien !
Un port tout neuf, vide
Sardaigne_Sicile_Cefalu_019__1280x960_.jpg


Inséré dans le marbre
Sardaigne_Sicile_Cefalu_023__1280x960_.jpg

Nous mettons pied à terre et faisons un tour dans le village …quel plaisir après 5 jours de navigation et 36 heures de mer forte !

Le soir nous pouvons observer les habitudes des habitants : nombreux sont ceux qui viennent faire une ballade au port : marche rapide (promenade de santé) pour les dames et petit tour en bagnole pour les hommes. No comment !

A partir de demain nous allons profiter de cette escale superbe : la Sicile !