Je confirme, nous avons respecté le programme !

Le dimanche 10, nous avons juste changé de mouillage et sommes passés de la petite anse à la grande anse aux Arkhangelos, pour respecter l’adjectif tranquille accolé à dimanche dans le précédent billet. En effet, ces belles plages des îles Arkhangelos sont très fréquentées par les gens du cru, le week-end. Ils campent et pique-niquent sur la plage en famille. Jusque là, rien que de très sympathique mais...les musiques du dimanche midi sortant de deux transistors différents nous ont incités à nous décaler de 400 mètres !

Lundi 11 juin

A 7h15, nous quittons le mouillage, direction Lakki. Le court trajet d’une heure et quart à peu près, entre Arkhangelos et Lakki se fait au moteur : de la houle et pas de vent !
En fin de matinée nous avons passé notre commande auprès de «Yacht Sewing» recommandé par nos amis Jean-Claude et Nadine.
L’atelier est tenu par le père et le fils Sifounios , tous deux charmants, compétents et serviables, une couturière travaille avec eux. Ils font les réparations de voile, mais surtout la sellerie, capotes, tauds et autres biminis.

L'atelier : le plancher pour les voiles
DSCN3973.JPG
L'équipe au complet
DSCN3972.JPG

Le fils s’est déplacé à bord pour prendre toutes les mesures des rideaux et nous a conduit dans sa voiture entre l’atelier et le ponton des annexes.

En effet, nous changeons nos deux coussins de cokpit et, vu le prix, tous les rideaux d’occultation du bateau ; pour les rideaux nous allons passer du beige marronnasse Amel à un bleu plus seyant : tout sera prêt mercredi après-midi. Nous sommes ravis.

Je réserve deux nuits à Leros Marina et à 14h nous sommes amarrés au ponton C.
Leros marina
DSCN3969.JPG

C’est une grande marina, moderne, avec pontons et pendilles, eau électricité, zodiac d’accueil pour vous guider à votre place et vous aider à l’amarrage.
L’accueil au bureau est, lui aussi, très pro, type hôtellerie. Le personnel est souriant, serviable et parle toutes les langues...anglais et français c’est certain, italien et russe aussi d’après la brochure de la marina.
Et le prix ? Raisonnable, 70 euros TTC pour les 2 nuits.

Le bloc sanitaire est confortable et très bien tenu. Il dispose d’un espace laverie avec 5 machines à laver et 5 sèche-linge...petit bémol, le prix des jetons, 8 euros par machine. Donc 16 euros pour un sac de linge, lavé-séché et...c’est vous qui faites le boulot !

Associé à la marina, un grand espace de stockage à terre (il y a de la place pour 600 bateaux) et deux cales et engins de levage. Beaucoup de services techniques de réparation et maintenance sont disponibles sur place. C’est une marina et un chantier très fréquentés, notamment par des plaisanciers français. En effet, beaucoup ont quitté la Turquie au cours des quatre dernières années et ont été accueillis à Leros. La marina exhibe le pavillon «Blue Flag» garant d’un haut niveau de respect des normes écologiques, mais dès qu’on a franchi ses grilles, on tombe sur une concentration record de canettes, sacs et bouteilles plastiques qui souillent tout le fond de la baie...

Il faut également signaler qu’il existe deux autres chantiers d’hivernage sur l’île de Leros. Ils se situent tous les deux dans la grande anse Partheni, tout au Nord de l’île.

Les grands ports naturels de Leros, Lakki et Partheni, qui furent le théâtre d’affrontements militaires très violents pendant la seconde guerre mondiale, ont trouvé aujourd’hui une activité plus paisible ! Mais j’avoue n’avoir jamais entendu évoquer, avant aujourd’hui, la bataille de Leros, qui, à partir de 1943, transforma l’île en camp retranché.

Bon, trêve d’Histoire, le capitaine a décidé de profiter de notre passage à la marina pour renflouer notre stock...de confitures !
En effet, il ne nous en reste pratiquement plus et en ramener dans l’avion depuis Toulouse n’est pas très facile. Comme il y a un excellent primeur à Lakki nous ferons les confitures à la marina !

Lundi soir abricots et brugnons sont dénoyautés et sucrés, la cuisson est prévue demain matin.

Un orage éclate en soirée : nous sommes bien à la marina !

Mardi 12 juin

Journée active, sans stress, à la marina :

  • - confiture, 17 pots «d’abrignon»
  • - lessive
  • - nettoyage du pont
  • - changement de la bosse de tension de bordure de Grand Voile et de la poulie de renvoi de l’écoute de Grand Voile.

Le soir nous dînons au restaurant de la marina. Depuis la terrasse où nous sommes installés, la vue est splendide sur la marina et la baie de Lakki. Au Skipper, c’est le nom du restaurant, le service est à la fois classe et décontracté, les desserts sont de vrais desserts (notre moelleux au chocolat, servi avec une boule de glace vanille est franchement délicieux) et les prix sont grecs !

Nous ne boudons pas notre plaisir !

Mercredi 13 juin

Nous devons quitter la marina avant midi. Comme nous sommes des lève-tôt, à 9h nous sommes installés au mouillage, tout à côté, au fond de la baie de Lakki.

Nous avons tout notre temps pour faire un avitaillement solide.

Lakki est une toute petite ville et le circuit de nos emplettes nous amène à passer devant l’atelier. Nous entrons dire bonjour et apprenons avec plaisir que le travail sera fini avant midi.

Les délais sont parfaitement respectés !

Qualité et rapidité d’exécution, prix très raisonnables : nous vous recommandons nos couturiers dont l’atelier se situe juste à côté de l’hôtel Artemis !

Il n’est pas impossible que nous revenions à Lakki pour des travaux de rénovation tant des voiles que de l’intérieur.

Vers 4 heures de l’après-midi nous sommes de nouveau à l’ancre dans la petite anse aux Arkhangelos.

Jeudi 14 et vendredi 15 juin

Jeudi, nous changeons d’île.
Un petit vent de Sud Sud-Ouest nous pousse jusqu’à Lipso qui n’est qu’à 5 miles au Nord d’Arkhengelos.

Le capitaine cherche un abri où la houle de Sud Ouest ne viendra pas perturber nos nuits.

Si les côtes Sud et Ouest de Lipso sont très bien cartographiées, ses côtes Est et Nord, en revanche, ne le sont pas du tout...et en plus elles sont mal pavées, bordées d’îlots et de récifs.

Le temps est très calme et la visibilité très bonne. Je surmonte mes réticences et mes angoisses et nous nous faufilons jusqu’à l’Ormos Kouloura où nous découvrons une très jolie petite anse sous la chapelle Saint Nicholas. Je vous montre en images.

Notre jolie petite anse
DSCN3983.JPG
Doug Le, sous la protection de Saint Nicholas
DSCN3982.JPG

Comme nous sommes parfaitement abrités du vent du Sud nous décidons d’y rester le vendredi.
Une grande promenade sur la hauteur nous permet de découvrir de très belles villas entourées de beaux jardins, plantés de vigne, d’orangers et d’oliviers.

L’île se construit mais sur un cahier des charges apparemment exigeant. Nous apprendrons plus tard qu’il faut acquérir un terrain de 10000 m2 pour obtenir un permis de construire...pas pour les petits budgets ! Mais quel bel endroit !

Depuis notre mouillage protégé par Saint Nicholas nous apercevons des îlots qui excitent la curiosité du capitaine. Bien sûr, toujours pas de cartes précises pour ce secteur ! Une recherche sur Google Earth nous permet d’envisager une approche prudente : nous irons voir demain.

Samedi 16 juin

Comme prévu nous partons en exploration vers les îlots Aspro. La météo le permet car le temps est clair et calme. Le capitaine consulte ses documents et garde un œil sur le sondeur, je suis sur le pont pour signaler tout changement de couleur à l’avant du bateau.
En s’approchant on voit clairement deux îlots distincts, des falaises de calcaire, reliés par une plage blanche. Ils portent bien leur nom. Aspro veut dire blanc en grec. Un bateau à moteur s’y dirige et vient mouiller dans l’anse Sud.
Nous contournons les îlots et jetons l’ancre dans l’anse Nord. Attention, elle est caillouteuse, une ancre pourrait facilement s’y retrouver coincée.
Nous y restons le temps d’une baignade dans l’eau claire.

Pour sortir du secteur et regagner les eaux plus profondes, même dispositif : vérification sur Google Earth, capitaine à la barre, œil sur le sondeur, équipière à l’avant.
Ce ne sont pas des expériences à tenter avec du vent ou par temps couvert !

Comme le vent est toujours de Sud, annoncé fraîchissant dans l’après-midi puis se calmant la nuit nous visons une anse, repérée elle aussi grâce à Google Earth, à la pointe Nord Est de Lipso contre l’îlot Paploma.
Petite anse abritée du Sud Ouest contre l'île Paploma
DSCN3991.JPG

Du fond de la crique
DSCN3989.JPG

Les couleurs sont particulièrement belles, du bleu outremer au bleu émeraude... de quoi nous inspirer pour la nouvelle décoration intérieure du bateau.

Changerons-nous d’île demain ?