Vendredi 21 janvier 2011

8h45 : nous levons l’ancre à Grande Anse, direction Sainte Lucie à 25 miles nautiques au sud. Nous visons l’Ilet Pigeon qui ferme Rodney Bay au nord. Sainte Lucie est une île indépendante, la toute première au sud de la Martinique.

La météo du Cross Antilles Guyanne, écoutée en VHF, nous annonce des alizés modérés et secs…et les alizés sont soutenus et très humides, les grains se succèdent pendant toute la traversée du canal de Sainte Lucie. On nous avait dit, nous avions lu, que la météo en Martinique était plutôt fantaisiste : confirmation. Nous mettrons donc un peu de fantaisie dans notre périple antillais ! Mais le Sharki navigue très bien par vent de travers, même un peu soutenu. C’est une allure où il est performant. Nous atteignons donc rapidement l’Ilet Pigeon, le contournons et découvrons la très belle baie Rodney.

Rodney Bay
rodnay bay

Nous mouillons devant le chenal qui mène à Rodney Bay Marina le temps de se restaurer puis de gréer l’annexe afin d’aller faire les papiers d’entrée à Sainte Lucie.

La marina occupe tout un bassin naturel, elle est moderne, très équipée, luxueuse même. Elle s’est développée au point d’être en capacité d’accueillir les 300 bateaux de l’ARC (Atlantic Rallye for Cruiser, j’en ai déjà parlé car le départ se fait depuis Las Palmas) aux standards anglo-saxons ! Tout y est pimpant et sécurisé ! Nous avions à peine effleuré Sainte Lucie il y a 12 ans lors d’une croisière dans les Grenadines, mais quand même, le changement est manifeste : de pauvre et quasi sous-développée elle est devenue une base moderne et luxueuse pour le tourisme notamment nautique. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts géographiques et géologiques.

Une fois les formalités effectuées nous regagnons notre bord et allons mouiller tout près de l’Ilet Pigeon le long de la langue de sable, plantée de filaos, qui le relie à la terre. C’est très beau.

Cocotier corail !cocotier corail

Samedi 22 janvier 2011

9h : nous découvrons à pied le parc naturel de l’Ilet Pigeon. La vue y est superbe depuis l’ancien fort. Cet ilôt porte les traces des luttes franco-anglaises pour le contrôle de l’île et la suprématie militaire et commerciale dans les West Indies.
Doug Le depuis l'ilet Pigeon
Doug Le depuis Pigeon

13h55 : nous quittons Rodney Bay pour découvrir la côte Ouest.

16h : amarrage à Marigot Bay. Un mouillage connu, très « carte postale » à quelques miles au sud du port capitale de Castries. La société Mooring s’est emparée depuis plus de 15 ans de cette petite baie, très bien abritée, à laquelle on accède par un chenal étroit : d’un côté la mangrove, aujourd’hui bordée par de très jolis pontons en bois, de l’autre les cocotiers sur une langue de sable.
IMGP0430.JPG

Les barques locales passent de bateau en bateau pour proposer fruits, T shirts, pain…forcément moins chers qu’à la boutique ! Au début on se laisse faire et puis…on apprend à dire non !

Dimanche 23 janvier 2011

Petit déjeuner à Marigot Bay : au menu ce matin : café, crêpes, dans un décor de rêve, je déguste avec gourmandise.

13h45 : nous larguons la bouée et continuons notre exploration de la côte ouest. Elle est très belle, ourlée de plages nichées dans la végétation. Des bouées d’amarrage ont été installées quasiment tout du long, gérées par une association de protection de l’environnement ce qui fait qu’on ne peut plus poser son ancre nulle part… progrès ?

Nous descendons jusqu’à la baie de la Soufrière et l’anse des Deux Pitons : c’est somptueux !

Les deux Pitons les2pitons

Nous nous amarrons donc dans la baie de la Soufrière, au pied du premier piton, sur une bouée à l’avant. L’amarrage est complété par une longue aussière à l’arrière frappée à terre. Nous sommes « aidés » par les locaux. Ils viennent vous alpaguer en barques à moteur à parfois à 5 miles des bouées. Leur « aide » est payante bien sûr et vient se rajouter au prix de la bouée elle-même. Parfois ils sont plusieurs à vous attraper l’amarre et ils se battent entre eux …pas toujours très agréable ! De plus la coque garde les traces de peinture de leur impétuosité et ça commence à agacer sérieusement le capitaine… Mais il faut s’y faire et le prendre tranquille.

La Soufrière
la soufriere

Les grains se succèdent toute la soirée et toute la nuit : une belle grosse pluie chaude qui crépite sur le roof !

Lundi 24 janvier 2011

Je suis allée à la nage larguer l’amarre arrière du cocotier avant qu’ils aient pu intervenir !

Navigation de retour vers Rodney Bay pour effectuer les formalités de sortie et profiter de cette si belle baie.

Demain, nous retraverserons le canal de sainte Lucie pour retrouver le Cul de Sac du Marin.