SAISON 2019

Épisode 3 : du 12 au 18 mai 2019, Yaros, Andros, Khios (Chios)

Dimanche 12 mai 2019, de Karistos Ă  Andros

A 8h, nous sommes en route. Le vent est très calme, ce sera une navigation au moteur. Tant pis ! C’est souvent comme ça au printemps !

Le capitaine a choisi une route particulière pour regagner la cĂ´te Est d’Andros : d'abord plein Sud pour s’arrĂŞter pour une chasse sous les falaises de la cĂ´te Nord de Yaros, puis passage par le chenal entre Andros et Tinos et enfin petite remontĂ©e le long de la cĂ´te Est d’Andros pour atterrir dans la baie de Kastro.

A faire par temps calme exclusivement !

Le mouillage Ă  Yaros est toujours un peu impressionnant, c’est très profond, très sauvage...mais aussi très poissonneux ! Jean-Claude revient avec quatre poissons Ă  la ceinture.

Après cet arrêt fructueux à Yaros, nous reprenons notre route comme prévu jusqu’à la belle baie de Kastro.

Elle se situe au milieu de la cĂ´te Est de l’île d’Andros. C’est une anse double partagĂ©e par un Ă©peron rocheux qui se prolonge par des Ă®lots, dont un est surmontĂ© d’un phare, et par des Ă©cueils qui s’étirent loin en mer. Attention ! Rien, ni perche ni balise ne les signale !

La vieille ville d’Andros, la capitale de l’île, se tient là, à cheval sur l’éperon. C’est très beau !

Andros sur son Ă©peron rocheux
DSCN4225.JPG

Dans le coin Nord Est de la baie, un petit port pourrait nous accueillir, mais nous prĂ©fĂ©rons le mouillage, sous la vieille ville. Elle est très protĂ©gĂ©e de la mer par de hauts quais. Il est sĂ»r que le meltem qui souffle très fort ici, doit y rouler de très grosses vagues !

Mais ce soir, tout est calme !

Lundi 13 mai 2019, de Kastro (Andros) Ă  Khios (Chios)

Encore une traversée au moteur par mer très calme !

Nous arrivons à Khios en milieu d’après-midi et visons l’anse de Mesta, une longue indentation orientée Nord-Sud sur la côte Ouest de l’île. En effet, du vent de secteur Sud est annoncé et cette anse semble idéale pour l’attendre.

Elle est conforme aux descriptions mais notre guide (qui date un peu maintenant!) ne mentionne pas que toute la rive Est de l’anse s’est transformée en grands quais commerciaux. Ils sont tout récents. C’est là que sont débarqués, entre autres, les morceaux de futures grosses éoliennes.
Les quais de la rive Est de Mesta, des morceaux d'énormes éoliennes ont été livrés là !
DSCN4232.JPG

Je sens bien que cet environnement n’enchante pas mon capitaine, mais nous mouillons quand même au fond de la baie lorsque nous voyons un petit pétrolier entrer dans l’anse, faire sa manœuvre (parfaite d’ailleurs !) et s’amarrer...
Le pétrolier qui nous fait quitter Mesta
DSCN4234.JPG

Nous ne resterons pas Ă  Mesta ! A 16h30 nous repartons et allons nous amarrer au port de Volissos, Ă  une dizaine de miles plus au Nord. Nous le connaissons dĂ©jĂ  et savons que nous y serons confortablement installĂ©s.

Nous y arrivons deux heures plus tard. Jean-Claude a choisi son emplacement : nous sommes seuls !
Doug Le, seul bateau de passage Ă  Volissos

DSCN4236.JPG

Personne pour faire fonctionner ce joli port de plaisance moderne ! Sa frĂ©quentation est tellement faible que sa gestion n’est sans doute pas rentable !

Seul inconvĂ©nient, car nous sommes amarrĂ©s le long du quai, le boudin protecteur de caoutchouc noir qui tâche pare-battages et coque ! Nous nous sommes vite fabriquĂ© des protections pour pallier ce dĂ©sagrĂ©ment.

Du Mardi 14 au samedi 18 mai 2019, la cĂ´te Ouest de Khios

La nuit a Ă©tĂ© calme, le vent s’est comportĂ© exactement comme prĂ©vu ! Au petit dĂ©jeuner, mardi, nous ne tarissons pas d’éloges sur la prĂ©cision des prĂ©visions mĂ©tĂ©o d’aujourd’hui...

Le temps est très gris et humide, du vent de Sud Ouest (15-20 nœuds) doit rentrer dans la journée, nous décidons de rester à quai à Volissos.

Je rédige mon deuxième billet et Jean-Claude s’attaque au paiement de la nouvelle taxe grecque pour les bateaux de plaisance.

Matinée informatique en quelque sorte !

Pour le blog, techniquement, c’est la routine !

Pour le paiement de la taxe, c’est une autre paire de manches !

Je vous raconte la première Ă©tape. Il faut utiliser une application en ligne qui propose une version grecque et une version anglaise dont il faut saisir toutes les subtilitĂ©s pour aller au bout de l’exercice. Les navigateurs Ă©changent beaucoup lĂ  dessus sur les forums car ils sont censĂ©s avoir payĂ© avant le 19 mai ! Ils se donnent des tuyaux utiles. Certains semblent avoir rĂ©ussi. Après un quelques tâtonnements mon capitaine, lui aussi, semble sur le point d’être en mesure de payer...Ă  suivre, car il ne pourra faire le virement bancaire que demain !

A l'issue de cette matinĂ©e studieuse, nous sommes gentiment installĂ©s dans le cokpit pour le dĂ©jeuner lorsque le vent se lève : 20, 25, 30, quelques minutes Ă  35 puis 40 nĹ“uds...ça, notre mĂ©tĂ©o magique ne l’avait pas prĂ©vu !

Nous renforçons nos amarres. C’est parfois une bonne chose d’être à quai !

Et puis, vers 18h, tout se calme ! La nuit est douce.

Mercredi matin tout est calme mĂŞme si le soleil n’est pas encore très vaillant ! Le gris et l’humide restent au programme.

Juste avant de quitter le quai un bruit Ă©trange, inhabituel, nous fait sortir prĂ©cipitamment sur le pont. Il s’agit d’un cheval qui nage dans le port, c’est le bruit de son souffle qui nous a alertĂ©. Je n’avais jamais vu un entraĂ®nement de natation de cette nature !

Après deux longueurs, le cavalier a remis la selle sur sa monture et s’en est allé...et nous aussi.

Cheval au sortir de son bain matinal
DSCN4243.JPG

Nous sommes partis mouiller une dizaine de miles plus au sud, dans la baie Elatis, sous l’îlot Stefanos.

C’est beau, mĂŞme par temps pluvieux ! De petites bornes blanches sont dissĂ©minĂ©es dans l’île : se sont des mouettes qui couvent ! C’est la saison !

Jeudi, avec le soleil revenu, nous sommes comme en vacances : baignade, promenade sur l’îlot, cueillette de thym sauvage, chasse...tout est simple et paisible ! Nous saluons au passage un couple d’anglais qui vient d’arriver avec son petit catamaran.
Le mouillage sous l'îlot Stefanos
DSCN4248.JPG

Toutefois, nos provisions s’épuisent...

Vendredi matin nous partons pour le petit port de Lithi, juste pour voir...c’est tout proche, à quelques miles au Nord.

C’est un endroit dĂ©licieux ! Un petit port, très bien protĂ©gĂ© au fond d’une belle anse nous accueille : Ă  nouveau nous sommes le seul bateau de passage ! Au fond de l’anse, une plage, des tamaris, des tavernes, perchĂ© dans la colline, le village de Lithi. Alors que nous nous renseignons pour savoir si on peut s’approvisionner au village, la jeune femme qui nous rĂ©pond nous propose de nous y conduire en voiture ! Quelle gentillesse rencontrons-nous partout en Grèce !
Doug Le dans le port de Lithi
DSCN4255.JPG

Nous la remercions encore de tout cĹ“ur car la montĂ©e jusqu’à Lithi est rude ! Dans ce tout petit village nous trouvons une vraie boulangerie, deux mini-markets et une camionnette de fruits et lĂ©gumes tout frais.

Nous sommes un peu chargĂ©s, mais le retour, par le raccourci, est tout en descente !
La baie et le port de Lithi depuis le village perché
DSCN4258.JPG

Le village perché depuis notre bateau
DSCN4261.JPG

La journĂ©e est belle ! Un couple de français qui se promène sur le quai engage la conversation avec nous. Ils visitent notre bateau et sont ravis ! Ce sont des amoureux de la Grèce, ils possèdent une maison sur Khios depuis plus de 25 ans ! Ce n’est pas la première fois que nous croisons des compatriotes installĂ©s, au moins Ă  mi-temps, sur une Ă®le grecque !

Le ferions-nous si nous n’avions pas de bateau ?

La soirée se termine très agréablement dans une des tavernes du port, celle que possède le père de la jeune femme qui nous a emmené au village ce matin.

Ce matin, samedi,, après avoir aidé les anglais à s’amarrer et bavarder un moment avec eux nous repartons vers notre mouillage de rêve sous l’îlot Stefanos.

Jean-Claude s’aperçoit que le paiement de la taxe n’est pas effectif...virement rejetĂ© ! Il faut recommencer ! Avec un peu de chance lundi, nous aurons vraiment payĂ© ! A suivre donc !

Demain, nous retraversons la mer EgĂ©e vers Karistos. La mĂ©tĂ©o nous promet de faire un peu de voile ! Nous verrons bien !