Dimanche 8 juin 2014

La nuit aurait pu être si calme...pas de chance la boite de nuit du secteur se trouve tout contre le port ! Disco grec assuré de minuit à 4h du matin, prévoir les boules Quiès car, renseignements pris, en saison, c'est tous les soirs !

Au matin nous retrouvons l'ambiance simple et tranquille de ce petit port apparemment éloigné de tout.

Comme nous bénéficions de l'eau au quai, gratuitement qui plus est, nous en profitons pour faire le plein et la lessive.

Puis, nous allons déjeuner à la Fish Tavern d'Alexis...la même qu'hier au soir. C'est facile, vous choisissez votre poisson, on vous le pèse et on vous le cuisine ! Tout est frais, tout est délicieux : les crevettes, les sardines, les anchois, les calamars ! Il y avait aussi de magnifiques dorades royales...l'embarras du choix à petits prix pour les amateurs de produits de la mer !

Après le déjeuner nous larguons les amarres afin de trouver un mouillage isolé. Objectif : dormir !

Nous visons Pagania, un mouillage très abrité où l'on devrait trouver quelques pêcheries. Heikel signale qu'on n'y trouve rien à part peut-être quelques œufs frais à la ferme. Cela devrait nous convenir !

Finalement nous nous arrêtons avant, 1,5-2 miles au nord de Sayiadha, sous la Pointe Strovili.

Une crique bordée de rochers, au fond une étroite plage de galets, puis petite étendue d'herbe, une caravane sous les arbres, le tout adossé à la falaise...on pourrait être au bord d'un lac de montagne...
2014_06_12_Strovili_Pt_Vonitsa_004.jpg

Le capitaine est inspiré. Il s'équipe pour un tour de chasse sous-marine. Au bout d'un quart d'heure à peine il revient avec un magnifique poisson : un très beau carnassier argenté, 2,2 kilos, 56 centimètres, quelque chose entre le loup et la liche, un repas de fête pour accueillir nos amis demain.
Identification faite, il s'agit d'un Tassergal.
Tassergall ramené par le capitaine
2014_06_12_Strovili_Pt_Vonitsa_001.jpg

La nuit sera parfaitement calme.

Ce petit mouillage nous aura comblé !

Le lendemain, lundi 9 juin, nous levons l'ancre vers les 11h15, direction Corfu Town, où nous espérons trouver une place à quai dans l'un des petits ports de plaisance de la ville afin d’accueillir Yves et Geneviève, leur atterrissage est prévu à 20H30.

Nous faisons un petit détour jusqu'à Pagania où nous découvrons un site effectivement très abrité mais pour l'heure encombré de pêcheries sur les deux rives. Vous pouvez y mouiller mais l'esthétique de l'environnement est un peu affecté par toutes ces installations aquacoles.

Vers 13H15 nous sommes sous la citadelle au sud de Corfou (la baie Garitsas) et nous constatons qu'il y a des places au quai du NAOK Yatch Club . J'appelle sur le canal VHF 72, comme indiqué sur le guide : pas de réponse. Mais comme nous l'avons déjà constaté, on peut rentrer, prendre une place libre, faire sa manœuvre, cela fait partie des usages. Plus tard quelqu'un passera peut-être encaisser une redevance minime.

Il y a des pendilles au quai, d'autres plaisanciers nous saisissent nos amarres. A 13H30 tout est terminé.

Une recommandation : si vous calez plus de 2 mètres, rentrez prudemment et parez les pendilles.

Ce n'est pas une marina moderne, juste un grand quai en U, idéalement placé sous l'esplanade à quelques 10 minutes à pied du vieux Corfou.

A cette heure-là le bureau du port est fermé (l'après-midi il ne rouvre qu'à 17H30 ou 18H). Pour s'acquitter des formalités il suffit d'attendre que le maître de port passe...c'est tout simple. Ici il y a l'eau et l'électricité à quai, toilettes et douches au Yatch Club, piscine d'eau de mer, bar et restaurant.

Alors que nous n'avions vécu que du grand calme jusque là dans notre ballade autour de Corfou...nous allons essuyer deux beaux orages dans l'après-midi : le vent monte à 30-35 nœuds, les vagues passent par dessus le quai, la pluie tombe dru, les équipages s'agitent sur les bateaux et doublent leurs amarres, les gros bateaux amarrés sur l'extérieur du quai sont secoués et leurs équipages pro en alerte. Les bateaux au mouillage cherchent l'abri du quai, le port se remplit.
Depuis le quai du NAOK sous l'orage
2014_06_12_Strovili_Pt_Vonitsa_008.jpg

Lorsque nos invités arrivent le calme est revenu. Nous avons pu déguster le Tassergal dans le cokpit.

Lundi 10 juin 2014

Début du voyage à quatre.

Le matin, nous faisons un tour dans la vieille ville de Corfou, l'esplanade, les arcades, les ruelles colorées (c'est si joli) et aussi quelques provisions de frais.

Vers 11h30, sous un grand soleil nous quittons le quai du NAOK et mettons le cap sur Lakka à Paxoi.

Navigation tranquille, nous faisons même un peu de voile.

Vers 16h mouillage à Lakka : le charme opère sur nos amis. L'eau claire est une invitation à la baignade. Le petit port est toujours aussi charmant.

Il y a quelques flottilles mais elles seront silencieuses toute la nuit.

Mardi 11 juin 2014

Nous visons Prévéza et le Golfe d''Amvrakia (Amvrakikos Kolpos).

Après une navigation encore une fois tranquille entre voile et moteur nous apercevons les bouées du chenal d'entrée dans la baie.

C'est plus qu'une baie, presque une petite mer intérieure, et les mouvements d'eau entre le dedans et le dehors génèrent un courant plutôt fort. L'eau crépite et il faut surveiller son cap.

Une fois à l'intérieur, dans un premier bassin se trouve Prévéza à bâbord et toute une série de marinas et chantiers d'hivernage à tribord (Cleopatra, Aktion). Nous continuons notre route et rentrons dans le deuxième bassin, beaucoup plus grand après avoir longé les pêcheries de la rive Nord. C'est assez impressionnant.
Pêcheries et cimetière à bateaux sur la rive nord du golfe d'Amvrakia
2014_06_12_Strovili_Pt_Vonitsa_013.jpg

Nous passons sous l'île Kefalos, entrons dans la baie de Vonitsa et nous enfonçons dans une crique profonde juste au nord-ouest de Vonitsa : l'Ormos Ay Markou. Végétation jusqu'au bord de l'eau, fond de vase, eau verte et chaude, berger et son troupeau de chèvres et moutons sur la berge...nous sommes seuls, puis deux autres bateaux viendront nous tenir compagnie.

Mouillage d'Ay Markou
2014_06_12_t_Vonitsa_003.jpg
2014_06_12_t_Vonitsa_002.jpg

Mercredi 12 juin 2014

Matinée au mouillage.

Le capitaine part en chasse : pas de poison mais un plein seau d'escargots de mer !

Geneviève croque et aquarelle pour son propre journal de voyage...

J'écris, Yves lit...

Tout à l'heure nous irons voir la ville de Vonitsa.